Account manager - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Account Manager ?

Le rôle d’un account manager est d’assurer la gestion des portefeuilles clients, mais également de la relation client. Il est en effet le contact privilégié du client avec lequel il doit donc établir une excellente relation et assurer la responsabilité des ventes et des achats. L’account manager est également connu sous le nom de key account manager (KAM), Account Executive ou encore responsable clientèle.

Quelles sont les missions d’un Account Manager ?

Les missions de l’account manager sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il se charge des portefeuilles clients pour lesquels il analyse les besoins, met en place une stratégie d’acquisition, les conseille dans leurs achats et offre des solutions innovantes afin que le client soit satisfait.

En parallèle il joue un rôle d’intermédiaire entre les établissements financiers et ses clients, il a donc une très grande responsabilité et doit impérativement avoir un bon relationnel avec les clients de son portefeuille.

Quel est le salaire d’un Account Manager ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Account manager est comprise entre 28 000€ et 60 000€ (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Assistant Commercial H/F - Chassieu - intérim
Chassieu
21 600,00 € - 22 800,00 € / an
Intérim
Responsable Commercial H/F - Trappes - CDI
Trappes
40 000,00 € - 40 000,00 € / an
CDI
Assistant commercial export Anglais H/F - Vourles - Intérim
Brignais
25 000,00 € - 27 000,00 € / an
Intérim
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Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Account manager ?

  • Parfaite connaissance des techniques de vente et de négociation
  • Parfaite connaissance en comptabilité
  • Excellente résistance au stress
  • Maîtrise des secteurs d’activité de ses clients et de son entreprise
  • La maîtrise de l’anglais est fortement appréciée
  • Bonnes connaissances juridiques
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Avoir un très bon relationnel
  • Être à l’aise avec les chiffres

Quelles formations pour devenir Account Manager ?

Un account manager a généralement suivi un parcours en école de commerce et a obtenu un diplôme de niveau master (bac +5). Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en commerce. Ce poste est accessible après quelques années d’expérience à un poste commercial ou opérationnel.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Account Manager ?

Un account manager peut évoluer vers une fonction de Global Account Manager, ingénieur commercial ou encore directeur commercial.

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