Acheteur de services - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Acheteur de services ?

Le rôle d’un acheteur de services est de gérer et superviser les achats pour son entreprise. C’est à lui de choisir les produits, les fournisseurs, la quantité et de négocier les meilleures conditions d’achat (prix, délai, SAV…). L’acheteur de services est également connu sous le nom d’acheteur approvisionneur, ingénieur achat ou encore responsable des achats.

Quelles sont les missions d’un Acheteur de services ?

Les missions de l’acheteur de services sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise mais également de son secteur d’activité. Il est chargé de l’achat des produits/services dont son entreprise a besoin afin de poursuivre son activité. Il lance des appels d’offres afin de trouver les meilleurs fournisseurs, avec lesquels il va devoir négocier le prix, la quantité, les délais de livraison et d’autres conditions ponctuelles, son but étant d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

L’acheteur se charge de résoudre les éventuels litiges et peut être amené à participer à certains salons professionnels.

Quel est le salaire d’un Acheteur de services ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Acheteur de services est comprise entre 30 000€ et 60 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Acheteur de services ?

  • Excellentes connaissances de son secteur d’activité
  • Excellentes connaissances des procédures d’appels d’offres
  • Très bonnes connaissance en droit commercial
  • Connaitre parfaitement les réglementations douanières
  • Maîtrise de l’anglais
  • Connaitre parfaitement les techniques de négociation
  • Solides connaissances en logistique et approvisionnement
  • Bien connaître les outils informatiques (word, excel…)

Quelles formations pour devenir Acheteur de services ?

Un acheteur de services a généralement suivi un parcours universitaire et obtenu une licence (bac +3) en commerce et distribution ou encore gestion des achats et des approvisionnements. Néanmoins, ce type de poste est plus souvent proposé aux personnes ayant obtenu un master (bac+5) en école de commerce ou un master (bac+5) en gestion de production. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en distribution, gestion des achats ou encore logistique. Ce poste est accessible en ayant quelques années d’expérience confirmée dans le secteur.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Acheteur de services ?

L’acheteur de services peut évoluer vers une fonction de consultant achats ou bien en tant que directeur des achats.

Métiers similaires au métier de Acheteur de services : Assistant achats, Responsable ADV

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez