Actuaire - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Actuaire ?

Le rôle d’un actuaire est de créer ou de modifier les contrats d’assurance tout en évaluant les risques potentiels pour l’entreprise afin d’éviter les pertes financières. L’actuaire est également connu sous le nom de chargé d’études actuarielles, ingénieur en assurances ou encore responsable actuaire.

Quelles sont les missions d’un Actuaire ?

Les missions d’un actuaire sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il recueille et analyse toutes les informations nécessaires pour parvenir à la création des contrats d’assurance, de ce fait il évalue les risques potentiels pour la compagnie d’assurance grâce à des outils/logiciels de probabilité et de statistiques.

Grâce à son analyse et à toutes les informations dont il dispose, il a également pour mission de conseiller les assureurs. Dans le cas où un contrat ne serait plus adapté, il réalise de nouveaux calculs pour trouver la formule adéquate pour l’assuré et pour l’entreprise.

Quel est le salaire d’un Actuaire ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Actuaire est comprise entre 37 000€ et 100 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Actuaire ?

  • Maîtriser les mathématiques et les statistiques
  • Très bonnes connaissances en droit, fiscalité et économie
  • Avoir un réel goût pour les chiffres
  • Parfaite connaissance des outils informatiques et certains logiciels (SAS ; SPSS ; R…)
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable
  • Bonne aisance relationnelle

Quelles formations pour devenir Actuaire ?

Un actuaire a généralement effectué un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) de statisticien avec une spécialité en actuariat ou bien un master actuariat. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en actuariat, mathématiques ou statistiques de niveau bac +5. Ce poste est accessible aux jeunes diplômés.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Actuaire ?

L’actuaire peut très vite évoluer vers une fonction de responsable actuaire ou responsable de service technique, gestion actif-passif....

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez