Assistant Achats - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Assistant Achats ?

Le rôle d’un assistant achats est d’aider les équipes du département Achats afin de leur simplifier la création des diverses étapes du processus d’achat. L’assistant achats est également connu sous le nom d’acheteur junior.

Quelles sont les missions d’un Assistant Achats ?

Les missions d’un assistant achats sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il collabore à l’organisation des procédures d’achats en rédigeant les comptes rendus des réunions, en participant à la création de cahiers des charges ainsi qu’à a rédaction d’appels d’offres, tout en effectuant une veille du marché dans le but de repérer des informations stratégiques et des perspectives d’évolution pour l’entreprise.

L’assistant achats s’occupe en parallèle du suivi des fournisseurs en réalisant et mettant à jour la base de données correspondante, ainsi que de la partie administrative en s’occupant des bons de commande, du suivi des stock et des livraisons. Il réalise la création des documents de synthèse aidant les acheteurs à l’élaboration de leurs stratégies.

Quel est le salaire d’un Assistant Achats ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Assistant achats est comprise entre 24 000€ et 36 000€ (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Acheteur H/F - Interim - Aix Les Bains
Aix-les-Bains
Intérim
Directeur des achats H/F - Avignon - CDI
Avignon
60 000,00 € - 70 000,00 € / an
CDI
Gestionnaire de stock H/F - Longpont-sur-Orge - Intérim
Longpont-sur-Orge
26 000,00 € - 28 000,00 € / an
Intérim
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Success

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Assistant Achats ?

  • Parfaite connaissance des méthodes et process d’achat
  • Être bilingue en anglais
  • Maîtriser les outils informatiques
  • Avoir un goût pour les chiffres
  • Être parfaitement à l’aise avec les dossiers administratifs
  • Connaître le fonctionnement de l’entreprise et du marché
  • Bonnes qualités relationnelles et de synthèse

Quelles formations pour devenir Assistant Achats ?

Un(e) assistant(e) achats a généralement effectué un parcours en école de commerce ou obtenu une licence/bachelor (bac +3) en gestion, management ou économie. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en achats, gestion ou économie. Ce poste est accessible aux jeunes diplômés.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Assistant Achats ?

L’assistant(e) achats peut évoluer vers une fonction d’acheteur industriel, acheteur central, acheteur de prestations ou acheteur projet. Selon ses ambitions et son expérience il peut envisager une évolution en tant que directeur des achats.

Métiers similaires au métier d’Assistant achats : Acheteur, Responsable Acquisition

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