Recherche d’emploi : les 10 avantages d’un cabinet de recrutement

Par Robert Half 10/05/2019

Vous avez du mal à trouver un nouveau travail ? Vous ne recevez que peu voire aucune réponse des entreprises où vous postulez ? Et, lorsque vous en recevez une, elle commence immanquablement par « Nous vous remercions pour votre candidature, mais… » ?

Si vous avez répondu "oui" à au moins une des questions ci-dessus, il est temps de considérer les services d'un spécialiste.

Chercher un travail est un travail qui peut devenir chronophage et...démoralisant. Alors faire appel  à un cabinet de recrutement vous "arme pour la bataille". Un recruteur fait office d’intermédiaire avec les responsables RH, partage avec vous des informations de première main sur votre secteur, et vous donne des conseils qui peuvent significativement vous aider dans votre recherche d’emploi : valoriser vos atouts, rédiger un CV  et/ou un mail de candidature plus impactant.

Les 10 avantages que vous offrent les professionnels du recrutement

1- Une longueur d’avance sur les autres candidats

Les recruteurs connaissent le marché du travail dans votre secteur sur le bout des doigts. Ils savent parfaitement quelles entreprises sont à la recherche de nouveaux talents ou sont sur le point de se développer. Et ce, souvent avant même qu’une offre d’emploi soit publiée. Un poste correspondant à votre profil va se libérer ? Un recruteur est souvent la personne la plus indiquée pour vous donner un temps d’avance sur les autres candidats.

2- Conseils personnalisés

Les consultants en recrutement ont une expérience professionnelle pointue de votre secteur. Ils partagent votre passion pour votre métier, en connaissent les codes et les dernières tendances.

3- Votre meilleur avocat

Votre CV est diffusé partout. Votre chargé de recrutement est aussi votre meilleur avocat lorsqu'il présente votre profil aux responsables RH en recherche de talents. Il saura valoriser vos compétences techniques et personnelles.

4- Des informations hyper actualisées

Chez Robert Half par exemple, nous menons en permanence des enquêtes sur les évolutions et les tendances du secteur. Il y a aussi notre Guide des Salaires annuel, dans lequel vous retrouvez des informations utiles (tels que les salaires moyens pour votre fonction) que vous pourrez mettre à profit pendant votre entretien.

5- Un meilleur CV (c’est-à-dire plus de chances)

Le plus petit détail peut faire toute la différence sur un CV et va inciter le responsable RH (qui passe en moyenne quelques secondes sur un CV) à vous contacter. Le professionnel avec qui vous collaborez est aussi votre coach, il sait quels sont les mots-clés, l'expérience, les compétences qui vont faire de vous LE candidat à choisir ! 

10-avantages-dun-cabinet-recrutement-une-équipe-de-recruteurs-robert-half-en-train-de-collaborer

6 - Plus d’impact pour votre candidature

Une fois votre CV  optimisé, votre chargé de recrutement vous donne les clés pour faire la meilleure impression en entretien, quels sont les arguments de votre parcours qui feront mouche et pourquoi il sait que vous êtes, un, voire le meilleur talent qu'il propose à une entreprise cliente. 

7- Renforcer vos compétences

Les recruteurs voient immédiatement de quelles compétences vous avez encore besoin pour compléter votre profil. Ils vous conseillent des formations en ligne afin que vous puissiez étoffer votre CV et susciter davantage d’intérêt chez les employeurs potentiels.

8- Des outils pratiques

Sur le blog Robert Half par exemple, nous partageons des informations essentielles à la recherche d’un emploi. Vous y trouverez les fonctions les plus convoitées et les mieux payées dans votre secteur, tout sur les tendances qui influenceront votre travail, et vous bénéficiez de conseils à chaque étape de votre route vers un nouveau job.

9- Bien préparé pour les entretiens

Vous bénéficiez d’un accompagnement et de conseils (tant en ligne qu’en face à face). Grâce à un coaching sur mesure, vous apprenez à renforcer votre confiance en vous lorsqu'il est question de votre travail et de votre savoir-faire.

10- Un boost pour votre carrière

Une fois que vous avez décroché votre nouvel emploi, votre consultant en recrutement ou le cabinet reste à votre disposition pour vous accompagner. Vous pouvez compter sur eux pour continuer à faire progresser votre carrière.

Articles récents