10 qualités à mettre en avant lors d’un entretien d’embauche

Par Robert Half 25/02/2019

La question des qualités et des défauts est un classique des entretiens d’embauche. Les recruteurs s’attendront à ce que vous l’ayez préparée et, même s’ils ne la posent pas, vous devez être en mesure de transmettre vos principaux atouts au cours de l’entretien. A compétences égales pour un poste, ce sont vos soft skills qui pourront faire pencher la balance en votre faveur. Alors, quelles qualités intéressent les recruteurs ?

Valeurs personnelles et engagement

1- Ouverture d’esprit/curiosité

Le candidat curieux et ouvert d’esprit présente un vif intérêt pour la découverte de nouveaux environnements. Il est ainsi capable de s’intégrer rapidement, et n’hésite pas à remettre en question les schémas établis, en quête d’amélioration perpétuelle.

2- Conviction

Un candidat avec des convictions fortes est un atout pour une entreprise. Il arrive à s’approprier facilement les missions qui lui sont confiées, et est capable de fédérer autour d’un projet.

3- Optimisme

L’optimiste apporte sa bonne humeur au bureau et est un vrai plus pour l’ambiance et la motivation de l’équipe. En voyant toujours le bon côté des choses, il est capable de transformer des problèmes en opportunités.

4- Humilité

Qualité de plus en plus prisée par les recruteurs, la modestie est appréciée car elle laisse votre travail parler pour vous. Le candidat humble sait valoriser ses réussites, sans être prétentieux pour autant. Il sait aussi apprendre de ses échecs, ce qui démontre sa capacité à prendre du recul.

Qualités relationnelles

5- Aisance à communiquer

Avoir le contact facile est idéal pour travailler de manière efficace. Cette proximité avec les autres permet de s’intégrer rapidement dans une équipe de travail et de faire adhérer votre entourage professionnel à vos projets.

6- Diplomatie

Le diplomate arrive à gérer les situations de crise et en sort avec le meilleur compromis possible. Il est capable de sacrifier son intérêt personnel au profit du bien collectif. Les candidats diplomates se distinguent par leur sens aigu de la négociation.

7- Empathie

L’empathie est particulièrement recommandée sur les postes de management. Capable de vous mettre à la place des autres, vous écoutez vos collaborateurs de manière active, afin de prendre les meilleures décisions, tout en gardant vos équipes productives.

10-qualités-mettre-en-avant-entretien-d'embauche-un-groupe-de-collaborateurs-divers-un-homme-plus-expérimenté-leur-parle-avec-empathie

Manière de travailler

8- Adaptabilité/flexibilité

Cette qualité est particulièrement recherchée par les recruteurs. Un candidat flexible sera en mesure de prendre son poste rapidement, de vite maîtriser les outils et les process et ainsi, d’être opérationnel sans délai. A l’aise dans toutes les situations, un candidat adaptable a le sens des priorités et n’est pas déstabilisé par les changements et imprévus.

9- Autonomie

Être autonome est une qualité décisive et plus encore dans les startups et les petites structures. Le candidat autonome prend des initiatives, est capable de gérer son temps et de se fixer des priorités cohérentes. Il peut régler rapidement des problèmes et gérer seul un projet.

10- Méthode et organisation

Le candidat méthodique et organisé est rigoureux et a le sens du détail. Cette qualité est à mettre en avant sur les postes où il est prévu de gérer plusieurs projets en parallèle.

Le plus : comment trouver les qualités qui vous qualifient le mieux?

Sur la question des qualités, l’important est d’être sincère et juste :

• Certaines des qualités citées doivent pouvoir se refléter dans l’entretien : par exemple, si vous avez mis en avant votre curiosité, il sera logique que vous posiez des questions approfondies sur le poste et l’entreprise.

• Les qualités choisies doivent pouvoir trouver une application directe dans le poste que vous ciblez.

A noter : il n’est pas toujours évident de trouver les atouts qui nous caractérisent le plus. N’hésitez pas à collecter les ressentis de vos proches et/ou de réaliser des tests de personnalités en ligne. 

Articles récents