La question portant sur vos qualités et défauts peut vous être posée lors de vos entretiens d’embauche. Les recruteurs s’attendront à ce que vous l’ayez préparée et, même s’ils ne la posent pas, vous devez être en mesure d’exposer ces soft skills de manière pertinente, car ils auront un impact sur le poste convoité. Comment mettre en valeur ces qualités ? Quelles sont les qualités à exposer ? Comment faire la différence aux yeux des recruteurs ? Voici quelques conseils de Noëmie Cicurel, Directrice Développement des équipes Robert Half en Europe.

L’enjeu des soft skills

Qu’est-ce que le recruteur cherche à savoir à travers cette question portant sur vos qualités ? Il souhaite tout simplement comprendre si vos soft skills sont en adéquation avec les exigences du poste.

Qualités et défauts sont deux sujets très subjectifs et propres à chacun. Lors d’un entretien d’embauche, le but sera justement de poser de l’objectivité sur vos qualités pour les démontrer le plus factuellement aux recruteurs.

Comment ? Choisissez les qualités que vous exposerez lors de votre entretien d’embauche en fonction de la situation, des enjeux et des qualités requises du poste. Exemples : s’agit-il d’un changement de manager ? L’entreprise change-t ’elle de stratégie ? L’entreprise lance -t’elle un nouveau produit ? Tous ces paramètres contextuels sont à évaluer en amont votre entretien, pour exposer des qualités pertinentes qui soutiendront directement votre candidature.

Comment trouver les qualités qui vous qualifient le mieux ?

Il est peut-être difficile d’autoévaluer ses propres qualités. Dans ce cas, appuyez-vous sur l’avis de vos anciens managers et collègues à votre propos. Que disaient-ils de vous ? Remémorez-vous les entretiens annuels avec vos managers : quelles qualités avaient-ils soulignées vous concernant ? Que vous avaient-ils demander d’améliorer ?

Une autre méthode pour déterminer vos qualités en amont d’un entretien d’embauche consiste à choisir trois ou quatre soft skills en lien avec des exemples concrets de missions passées selon la méthode « STAR » : Situation Task Attitude Résultat. Face à une situation précise, comment vous y êtes vous pris et quel en a été le résultat ?

Autre conseil : pour cibler au mieux les qualités à exposer et être en phase avec la culture de l’entreprise, visitez le site internet et consultez d’autres offres d’emploi de l’entreprise pour déterminer les qualités socles qu’elle recherche avant tout.

« La question portant sur vos qualités survient généralement en milieu d'entretien, ce qui vous donne l'opportunité de cerner le contexte « entrepreise/équipe/poste » pendant la première partie de l'entretien, et de choisir les qualités à exposer en fonction de ce que le recruteur aura précédemment partagé sur les enjeux du poste. Un exercice habile mais efficace pour faire la différence aux yeux du recruteur ! » — Noëmie Cicurel (Directrice Développement des Équipes , Robert Half en Europe)

Exemples de qualités recherchées par les dirigeants

Robert Half a récemment interrogé les dirigeants français au sujet des skills les plus recherchés chez les candidats en 2023 pour la dernière édition du Guide des Salaires 2023 Robert Half.

skills les plus recherchés chez les candidats en 2023

Si ces qualités sont largement recherchées, voici d’autre exemples que vous pourrez mettre en exergue durant vos entretiens d’embauche et qui conforteront les recruteurs :

1- Adaptabilité / flexibilité

Cette qualité est particulièrement recherchée actuellement en période post-covid, car un collaborateur flexible sera en mesure de prendre son poste et en maîtriser les outils rapidement, et ainsi d’être opérationnel sans délai. A l’aise dans toutes les situations, un candidat sachant s’adapter n’est pas déstabilisé par les changements et imprévus, inhérents à la vie des entreprises.

2. Capacité à recevoir du feedback

Qualité de plus en plus prisée par les recruteurs, elle laisse votre travail parler pour vous. Un candidat humble sait valoriser ses réussites, mais sait aussi apprendre de ses échecs, ce qui démontre sa capacité à prendre du recul.

3. Volonté/capacité à apprendre

Toutes les entreprises sont confrontées à des changements permanents (externes ou internes) et doivent s’adapter très vite. Les dirigeants recherchent donc des collaborateurs souples et capables de changer de modes de fonctionnement rapidement.

4. Capacité à travailler avec une part d’incertitude

Les entreprises font face actuellement à des périodes d’incertitudes (inflation, hausse du prix de l’énergie) et souhaitent s’entourer de collaborateurs qui sachent naviguer dans ces périodes de fragilité économique.

5. Solutions makers

L’une des qualités également recherchées par les recruteurs est la capacité d’un collaborateur à considérer un problème sous plusieurs angles, puis créer des solutions et les présenter aux autres. Si cet atout vous caractérise, vous pourrez facilement l’illustrer par des exemples concrets vécus dans des expériences professionnelles passées.

6. Avoir une vision transverse entre sujets/départements

Être curieux d’autres sujets impactant d’autres départements que le vôtre démontre que vous possédez une vision large de l’entreprise, que vous vous intéressez aux autres, à leurs parcours et à leurs enjeux.

7. Savoir expliquer ses convictions et se remettre en question

Avoir des convictions est toujours une qualité appréciée des recruteurs. En revanche, nuancez cet atout en exposant votre capacité d’écoute à d’autres points de vue pouvant bousculer vos convictions et les faire évoluer. Ces deux qualités exposées en même temps démontreront votre degré d’ouverture sur les sujets. Conviction oui, mais pas à outrance !

8. Constructif

L’optimisme est une grande vertu en entreprise. Un collaborateur optimiste insuffle sa bonne humeur au bureau et booste la motivation des équipes. Pour autant, un optimisme excessif peut vous empêcher de repérer les signaux faibles lorsqu’ils se présentent.

Les recruteurs seront davantage à la recherche de collaborateurs constructifs, qui dans un état d’esprit positif, seront capables de transformer les problèmes en opportunités.

9. Savoir composer avec des personnalités différentes

Les dirigeants recherchent des collaborateurs capables de respecter l’Autre, ses difficultés, ses différences, son parcours. Lors de conflits par exemple, exposez que vous savez partir du point commun pour trouver in fine une solution qui respecte tout le monde. Vous pourrez également illustrer cette qualité par des situations concrètes auxquels vous avez été confrontées.

10. Proactif

Face à une situation que vous ne savez pas régler, les recruteurs apprécieront votre qualité à trouver des solutions par vous-même dans un premier temps pour surmonter vos difficultés, à trouver des réponses auprès de vos pairs ou de ressources externes.