12 conseils pour trouver un emploi dans le contexte actuel

Par Robert Half on 22/04/2020

La recherche d’un nouvel emploi peut être stressante pour n’importe qui. Si l’on ajoute à cela le récent bouleversement subi par le monde du travail et ses répercussions sur le marché de l’emploi, il y a de quoi être dérouté. Pendant et après la crise actuelle, les méthodes de recherche d’emploi vont changer car les entreprises adaptent leurs cycles de recrutement. Comme il y aura sans doute davantage de chercheurs d’emploi qui postuleront aux mêmes postes, vous devrez plus que jamais veiller à ce que votre CV se distingue du lot.

Webinar : structurer sa recherche d'emploi dans une période incertaine

Robert Half s’engage pour vous aider à trouver le poste qui vous correspond. Nous voulons aider les candidats à avoir confiance en eux et à adapter leurs démarches dans le contexte actuel. Noémie Cicurel, Director France Recruitment, Training chez Robert Half, possédant plus de 20 ans d’expérience dans le recrutement et la formation, vous donne des conseils pratiques dans un webinaire de 30 minutes abordant les sujets suivants :

  • Les changements que nous observons sur le marché de l’emploi
  • Mise à jour de votre CV pour vous faire remarquer
  • Adapter les techniques d’entretien pour faire bonne impression en vidéo
  • Tactiques pour se distinguer au sein d’un marché compétitif

trouver un emploi dans un contexte incertain

 

Si vous recherchez un emploi en ce moment, voici quelques conseils pour optimiser vos chances de recrutement :

  1. Fixez-vous des objectifs pour optimiser votre recherche d’emploi et rester positif. En passant régulièrement vos objectifs en revue sur un rythme quotidien et hebdomadaire, vous aurez le sentiment de progresser.
     
  2. Avoir un CV original peut vous aider à sortir du lot. Mais il doit refléter précisément vos compétences, vos réalisations et le potentiel que vous pouvez apporter à un employeur. N’oubliez pas de l’adapter sur mesure pour chaque poste auquel vous postulez.
     
  3. Ne sous-estimez pas vos compétences humaines telles que la flexibilité, les capacités d’adaptation, l’auto-motivation, l’esprit d’innovation et la positivité. Ces fameuses mad skills  particulièrement prisées des recruteurs en temps de crise.
     
  4. Mettez votre profil LinkedIn à jour de sorte qu’il reflète précisément votre CV et optimise vos chances d’être repéré par des employeurs. Retrouvez tous nos conseils créer du contenu pertinent sur LinkedIn
     
  5. Sur LinkedIn, contactez les membres de votre réseau qui seraient susceptibles de vous aider dans votre recherche d’emploi. À quelles entreprises ou quels secteurs spécifiques vos compétences pourraient-elles bénéficier en ce moment ?
     
  6. Prenez le temps de mettre à niveau ou de développer vos compétences. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez diversifier votre carrière en acquérant de nouvelles compétences.
     
  7. Envisagez d’élargir votre recherche à des postes ou des missions temporaires, car cela peut augmenter vos chances de décrocher un CDI.
     
  8. Téléchargez votre CV sur des sites de recrutement où des consultants analyseront vos qualifications et votre expérience pour vous proposer des postes vacants correspondants.
     
  9. Faites des recherches sur l’entreprise qui vous intéresse. Consultez son site Web pour voir si elle a commercialisé de nouvelles solutions, ses comptes sur les réseaux sociaux ainsi que ses rapports financiers afin d’en savoir plus sur les objectifs et la mission de l’entreprise.
     
  10. Commencez à affûter les différentes techniques pour réussir un entretien vidéo dès maintenant. Choisissez un lieu bien éclairé et habillez-vous de manière professionnelle, comme si vous alliez à un rendez-vous en personne. Soyez très attentif aux expressions de votre visage, au ton de votre voix et à votre langage corporel pour faire bonne impression au responsable du recrutement. Même si vos entretiens se dérouleront uniquement en vidéo, les conseils de base restent malgré tout valables, et attention aux erreurs fatales lors d’un entretien de recrutement !
     
  11. Préparez vos réponses aux questions couramment posées en entretien
     
  12. Terminez l’entretien sur un point fort avec une conclusion percutante. Préparez vos questions pour le responsable du recrutement à l’avance, insistez sur votre intérêt pour le poste et les raisons pour lesquelles vous estimez être un candidat idéal. De plus, n’hésitez pas à demander un retour juste après l’entretien.

De nombreuses entreprises sont déjà en train d’adapter leur métiers et les plus innovantes d’entre elles se distingueront au cours de cette période de changement. Comme les entreprises recrutent chaque jour, les candidats ont toujours accès à de nouvelles opportunités.

Consultez nos offres d'emploi

Articles récents