Les 3 conseils indispensables pour réussir sa rentrée professionnelle

Par Robert Half 20/08/2018

Septembre approche à grands pas et, avec lui, la fin des vacances et le retour au bureau. Pour beaucoup, cette perspective est peu réjouissante : difficile de se motiver quand on pense à la pile de dossiers en cours qu’on a laissé derrière nous il y a quelques semaines…Alors, comment arriver motivé et organisé à la rentrée ? Découvrez les fondamentaux pour une reprise réussie !

1- S’organiser une reprise en douceur

Passer directement du farniente de l’été au retour du rythme endiablé inhérent à la rentrée peut être particulièrement stressant. La solution est de se ménager, pour reprendre progressivement ses habitudes professionnelles :

  • Quelques jours avant la rentrée, prévoyez-vous un programme plus léger : moins d’excursions, moins de soirées qui finissent au petit matin, essayez progressivement de vous coucher plus tôt pour reprendre petit à petit votre rythme de l’année.
  • Même si c’est tentant de profiter de son lieu de vacances jusqu’au dernier moment, faites l’effort de vous prévoir une journée entière chez vous avant la rentrée. Ce sera l’occasion de défaire vos valises et de vous préparer tranquillement avant le retour du rush. Vous pouvez même en profiter pour parcourir rapidement vos mails boulot, ce sera toujours ça de moins à faire le lendemain.
  • Pourquoi ne pas planifier votre rentrée en milieu ou fin de semaine, plutôt qu’un lundi ? La perspective du weekend proche vous motivera pour ces premiers jours de reprise.
  • Pour votre premier jour, évitez au maximum les réunions à l’extérieur : ce ne sera déjà pas simple de réussir à être concentré et efficace à votre bureau, alors pas la peine de s’infliger des distractions évitables.
  • Au cours du premier mois suivant la rentrée, planifiez-vous de vrais moments de détente : afterworks, escapades pour le weekend, sport, sorties entre amis, etc. L’idée est de se faire plaisir, plus encore si la météo le permet.

2- Prioriser ses tâches

Quand on rentre de plusieurs semaines de vacances, il n’est pas rare d’avoir l’impression d’être complètement noyé par les tâches à accomplir dès son retour. Pas de panique, la clé pour ne pas s’éparpiller est de hiérarchiser.

  • Avant toute chose, accordez-vous du temps pour lister toutes les tâches que vous avez à faire, ainsi que leur caractère d’urgence.
  • Fixez-vous des objectifs et astreignez-vous à fixer des dates limites réalistes pour chacun d’entre eux. Inutile de se décourager !
  • Une fois que vous avez un plan d’action, pour être le plus efficace possible, ne réalisez qu’une seule tâche à la fois.
  • Procédez de la même façon pour dérouler vos mails : classez-les en fonction de leur urgence de traitement, et ne répondez qu’aux mails prioritaires pour commencer.

Le saviez-vous ? Pour être pertinents, les objectifs que vous vous fixez doivent être SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporel (associé à une date).

conseils-pour-réussir-sa-rentée-professionnelle-les lettres-im-sont-gommées-reste-le-mot-possible

3- Se challenger sur de nouveaux projets

Enfin, la rentrée est le moment idéal pour partir sur de nouvelles bases et se lancer dans de nouveaux projets :

  • Commencez par un bilan de rentrée : quels points positifs conservez-vous de l’année précédente ? Quels points négatifs ? Qu’aimeriez-vous changer ? Faire différemment ?
  • A partir de cette réflexion, prenez de bonnes résolutions : ce peut être tout simplement de passer plus de temps avec votre famille, de vous remettre au sport, ou encore de vous octroyer plus de moments de détente tout au long de l’année. L’important est de s’y mettre dès la rentrée, pour acquérir ces nouvelles habitudes le plus vite possible.
  • La rentrée peut être l’occasion d’un nouveau départ : vous avez envie d’évoluer professionnellement? Fixez-vous une stratégie à déployer sur l’année. N’attendez pas que les choses vous arrivent, faites-les arriver !

 

Envie d'un nouveau départ?

Consultez nos offres d'emploi

 

Ces articles peuvent vous intéresser :
Carrière : et si vous étiez votre premier ennemi ?
Flexibilité : quid du télétravail ?
Conseils pour des réunions d’équipe productives

Plus d'articles...