Vous êtes arrivé à un tournant de votre carrière et le moment est venu de remettre votre démission à votre responsable. Que vous partiez pour un nouveau poste, pour lancer votre propre entreprise ou pour prendre des congés, vous devez savoir quoi dire afin de quitter votre employeur en bons termes.

S’il y a un mot que vous devez garder à l’esprit quand vous démissionnez, c’est bien celui de respect. Tout le monde sait qu’il faut faire bonne impression pendant un entretien d’embauche, mais il est tout aussi important de partir sur une note positive.

La manière dont un salarié démissionne peut vraiment avoir des répercussions sur ses futures opportunités de carrière. Voici ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on démissionne : prendre une décision impulsive, informer son manager en dernier, laisser les collaborateurs en plan, couper les ponts ou partir sans prévenir.

Soulagement, peur, regret… les émotions suscitées par une démission peuvent varier, mais il y a des procédures standards à suivre. Quand vous réfléchissez à ce que vous allez dire en présentant votre démission, n’oubliez jamais que votre intérêt est de partir dans les meilleurs termes possibles.

Voici les trois choses à faire si vous décidez de présenter votre démission :

1. Parlez directement à votre manager

Avant de remettre officiellement votre démission, vous ne devez en parler qu’avec votre manager : c’est la seule manière de garder le contrôle sur la façon dont il apprendra la nouvelle. S’il l’apprend autrement, par exemple via des bruits de couloir, il pourrait vous reprocher de manquer de professionnalisme et se sentir franchement insulté.

Comme un rendez-vous en face à face n’est sans doute pas envisageable en ce moment, prévoyez une réunion virtuelle ou appelez votre manager par téléphone.

L’e-mail est une solution de dernier recours qui peut être utilisée uniquement si les circonstances le justifient.

2. Sachez quoi dire

Soyez sûr et certain de ce que vous allez dire précisément avant de contacter votre manager. Même si vous vous quittez en bons termes, cette conversation peut être embarrassante et difficile. Ce n’est pas le moment de bredouiller ou de chercher vos mots.

Parallèlement, vous devez être sûr de votre décision et être prêt à répondre à toute question ou objection potentielle soulevée par votre manager. Êtes-vous préparé à refuser une contre-proposition ? Que faire si votre manager vous demande de revenir sur votre décision et suggère d’en reparler dans quelques jours ? Et comment réagir s’il est ému ? (Cela peut arriver, surtout si vous êtes un membre clé de l’équipe ou entretenez une relation étroite avec votre patron).

Restez professionnel et ne cédez surtout pas à la tentation d’exprimer vos frustrations. Même s’il peut être amusant d’imaginer des scénarios dramatiques pour remettre votre démission, ce n’est vraiment pas le moment d’exercer votre créativité.

3. Rédigez une lettre de démission

Même après avoir annoncé votre intention de démissionner à votre patron, il est sage de notifier également l’information par écrit (éventuellement par e-mail, mais mieux vaut le faire sur papier). Une lettre de démission permet d’éviter toute confusion sur la date d’annonce de votre départ et la durée de votre préavis. De nombreuses entreprises conservent un exemplaire de votre lettre de démission dans votre dossier RH en tant que document final.

Que dire dans votre lettre de démission ? Elle doit être brève et inclure les informations suivantes :

La date de votre dernier jour de travail — En fonction de la durée standard d’un préavis qui est en général mentionnée sur votre contrat de travail.

Une brève explication des raisons de votre démission — Quand vous donnez les raisons de votre départ, inutile d’entrer dans les détails. Par exemple, vous pouvez vous contenter de dire que vous partez pour accepter un poste dans une autre entreprise. Vous n’avez pas besoin d’en dire plus si cela vous met mal à l’aise, même si votre manager vous pousse à donner plus d’informations. Si vous quittez un poste qui ne vous convient pas ou que vous avez eu des problèmes avec l’entreprise, restez vague dans vos explications au lieu d’être négatif. Il est acceptable d’écrire que vous démissionnez « pour raisons personnelles ».

Quelques mots de gratitude — Même les postes les plus pénibles ont des bons côtés. La gratitude n’est pas obligatoire, mais c’est le moment idéal de faire preuve de sagesse en remerciant l’entreprise. Par exemple, vous pouvez écrire : « Merci de m’avoir recruté et aidé à faire progresser ma carrière. »

Bonus : partez sur une note positive

Ne relâchez pas vos efforts sous prétexte que vous effectuez vos derniers jours au sein d’une entreprise. Partez sur une note positive en briefant vos collaborateurs sur vos projets en cours et vos clients. Documentez tous les processus que vous avez trouvés utiles à l’attention de votre successeur.

En sachant quoi dire quand vous démissionnez et en étant respectueux, même si votre expérience professionnelle n’a pas été que positive, vous pourrez garder des liens et préserver vos références professionnelles. Une bonne attitude vous permet de laisser la porte ouverte pour éventuellement revenir un jour travailler chez votre employeur actuel au cas où un poste intéressant s’y présenterait.

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