C’est un rituel : portés par l’optimisme d’une nouvelle année qui débute et par un nouvel élan, vous vous fixez de nombreuses résolutions pour votre entreprise, vos collaborateurs et vous-même, emplies de bonnes intentions, que vous aurez bien souvent du mal à tenir. Et si à la place, vous vous fixiez ces 4 principes atteignables, vertueux, et bénéfiques pour le bon développement de votre structure ? Votre objectif pour 2022 ? Appliquer ces conseils tout au long de l’année.

1. Continuer à veiller au bien-être de vos collaborateurs

Avec la forte reprise de l’activité en 2021, 54% des dirigeants interrogés pour notre étude annuelle Guide des Salaires 2022 s’inquiètent d’une possible hausse des burn out en 2022, avec pour causes principales :
- Le manque d’équilibre vie pro-vie perso (32 %)
- La pression accrue en termes de résultats (29 %)
- Une charge de travail importante (25 %)
- Les difficultés de communication entre employés et employeurs, et le fait de travailler de la maison avec des enfants (24 %)

Ces préoccupations se sont traduites en avantages concrets pour les salariés avec la mise en place de nouveaux services à la suite de la pandémie :

« C’est un constat : la pandémie a eu des conséquences sur le bien-être des professionnels, avec parfois des burn out à effet boomerang plusieurs mois après. Le point « positif » (si je peux dire) est qu’il y a eu une vraie prise de conscience des dirigeants sur ces sujets, et que des actions ont été mises en place, c’est ce qui ressort de notre dernière étude liée au Guide des Salaires 2022. 40 % des dirigeants interrogés affirment que leurs initiatives DEI ont eu un impact positif sur la culture du lieu de travail (plus grande empathie, diversité des expériences / opinions, etc.) » explique Albane Prieto, Directrice chez Robert Half.

« Nous avons également assisté pas forcément à des burn out mais à des lassitudes, des quêtes de sens, qui ont débouché sur des reconversions professionnelles. Et qui ont ouvert de nouvelles perspectives ! » poursuit Albane Prieto.

2. Avoir toujours un « coup d’avance » sur vos recrutements

La pénurie de candidats concerne tous les secteurs. Le recrutement des meilleurs talents est l’enjeu majeur des entreprises Les entreprises ne se sont jamais autant investies pour retenir leurs collaborateurs et en attirer de nouveaux.

50 % des dirigeants interrogés considèrent qu’attirer et retenir les meilleurs talents est leur priorité stratégique pour 2022
32 % des dirigeants interrogés déclarent qu’il sera plus difficile de trouver des talents qualifiés en 2022 par rapport à la période pré-pandémique
44 % se disent très préoccupés de leur capacité à retenir leurs collaborateurs les plus précieux
• 1 dirigeant sur 2 (49 %) constate un turnover plus important depuis le début de la pandémie.

Raisons pour lesquelles il est essentiel de soigner leur processus de recrutement, et de rencontrer des candidats régulièrement, même lorsque le poste n’est pas encore ouvert. L’objectif est de ne pas recruter précipitamment et d’éviter de faire les mauvais recrutements lorsque vos besoins en talents spécifiques seront devenus urgents. Anticipez !

3. S’assurer que vos packages extra salariaux correspondent aux besoins de vos collaborateurs

La politique d’avantages et bénéfices d’une entreprise peut faire la différence lors de recrutement des meilleurs talents. Assurez-vous qu’elle soit en phase avec les besoins réels de vos collaborateurs. Par exemple, tous vos collaborateurs ne rêvent pas forcément d’une voiture de fonction. Avec une vraie volonté d’un retour à l’équilibre vie-pro/vie-perso, la donne a considérablement changé.
Pour preuve :
77% des dirigeants ont ajouté ou amélioré les avantages proposés à leurs salariés suite à la pandémie.
La question de la mobilité est également prégnante : 12% des entreprises prévoient de proposer une aide financière à l’achat d’un vélo (électrique) en 2022.

4. Instaurer la flexibilité comme culture d’entreprise

Le travail hybride est devenu la nouvelle norme. Cette organisation du travail a fait émerger de nouveaux rapports avec vos collaborateurs, actuels et futurs. Les dirigeants qui ferment encore la porte à cette évolution envoient un signal de défiance aux candidats, et seront pénalisés pour attirer les talents.

Ceux ayant au contraire opté pour la flexibilité bénéficieront d’un net avantage sur leurs concurrents, comme le prouvent ces chiffres : 42% des dirigeants affirment que le télétravail aide à attirer ou retenir les talents. 30% des dirigeants considèrent qu’encourager un environnement de travail hybride (mix entre travail au bureau et travail à distance) est leur priorité pour améliorer la culture d’entreprise.

Vous souhaitez échanger sur ces questions avec les experts en recrutement de Robert Half ? Contactez nos équipes !

Vous recrutez ? On vous accompagne