La productivité et l’efficacité d’un département Finance & Comptabilité dépendent entièrement des équipes qui le constitue. Les bons dirigeants en sont conscients et encouragent donc leurs salariés à développer leurs compétences et leurs connaissances en continu, mais aussi à perfectionner celles qu’ils possèdent déjà.

Beaucoup d’entreprises qui avaient interrompu leurs activités de développement professionnel au début de la pandémie de COVID-19 sont en train de relancer leurs programmes de formation, ou même de les transformer pour s’adapter aux équipes en télétravail dans de nombreux cas. Ces employeurs savent que les possibilités de développement professionnel restent un levier important pour impliquer et motiver leurs salariés, ainsi que pour élargir et consolider les connaissances collectives et les capacités générales de leurs effectifs.

Même quand les budgets sont serrés, l’allocation de ressources à la formation et au développement de compétences peut se traduire par un précieux retour sur investissement pour votre entreprise. En général, les salariés dotés de solides compétences techniques travaillent plus efficacement et sont moins susceptibles de commettre des erreurs. De bonnes compétences non techniques – par exemple la résolution de problèmes, la capacité d’adaptation et l’empathie – sont également essentielles à la réussite d’une équipe. Et quand les équipes travaillent à distance, d’excellentes capacités de communication deviennent absolument indispensables.

Les possibilités de développement professionnel peuvent être rapides et faciles à mettre en œuvre, même en cette période de perturbations auxquelles les entreprises essayent de faire face. Dans de nombreux cas, leur déploiement s’avère peu onéreux, voire gratuit. Si vous cherchez des idées de développement professionnel pour les collaborateurs de votre département Finance & Comptabilité, y compris des options pour les équipes distantes, vous pouvez envisager l’une ou plusieurs des solutions suivantes :

 

1. Pratiquez la rotation de postes

Un moyen très efficace d’enrichir l’ensemble de compétences d’un salarié consiste à pratiquer la rotation de postes. Elle permet de former les collaborateurs à d’autres postes, mais aussi d’améliorer leur compréhension de l’entreprise – un ingrédient essentiel pour résoudre les problèmes et réfléchir avec une vision d’ensemble.

En évitant que les salariés comptables et financiers se lassent de leurs tâches, la rotation de postes contribue à augmenter leur satisfaction professionnelle et le taux de rétention de l’entreprise.

 

2. Faites du mentorat une priorité

Optimisez la force de vos effectifs multigénérationnels en demandant aux salariés qui ont plus d’ancienneté de faire office de mentors et de guides auprès de leurs collègues moins expérimentés. N’oubliez pas que les relations de mentorat peuvent fonctionner dans les deux sens : ceux qui démarrent leur carrière en comptabilité apportent aussi des connaissances uniques et des compétences que les comptables et contrôleurs de gestion plus expérimentés ne possèdent peut-être pas, par exemple des méthodes créatives pour toucher les clients de la génération Y.

Il est fort probable que vous vous rendrez compte que chaque salarié de votre entreprise pourrait tirer profit d’un programme de mentorat ou de coaching.

 

3. Créez des équipes transverses

Créez des équipes de projet regroupant deux ou plusieurs départements pour que les salariés comptables et financiers puissent faire connaissance avec leurs collègues des autres divisions de l’entreprise. Oui, c’est possible même quand on travaille à distance. En fait, ça peut même être une stratégie efficace pour préserver les liens d’une équipe décentralisée.

La collaboration transverse peut stimuler à la fois les compétences techniques et interpersonnelles car les salariés se feront une meilleure idée des rôles, des responsabilités et de la charge de travail de leurs collaborateurs à travers toute l’entreprise. De plus, en cas de problème technologique, marketing ou non lié aux aspects financiers de l’activité, votre équipe saura immédiatement quels collègues contacter pour obtenir de l’aide, car elle connaîtra les compétences et l’expertise qu’ils peuvent apporter pour faciliter la résolution des problèmes.

4. Faites intervenir des experts extérieurs en ligne

Envisagez l’idée d’organiser des déjeuners mensuels virtuels de développement professionnel animés par des experts de l’industrie. Ces séances constituent un moyen rapide, simple et économique d’assurer la formation continue de vos équipes.

Pour que ces événements soient vraiment créateurs de valeur, choisissez des sujets d’actualité susceptibles d’intéresser tous les salariés, des comptables en début de carrière aux analystes budgétaires chevronnés, par exemple les avantages offerts par l’automatisation de la comptabilité ou l’informatique Cloud, le changement de la législation fiscale, les audits de fin d’exercice, ou encore les dernières actualités liées aux IFRS.

Les intervenants extérieurs peuvent non seulement apporter des connaissances supplémentaires, mais aussi présenter des idées nouvelles et aider à susciter une réflexion innovante au sein de votre département Finance & Comptabilité.

5. Offrez des possibilités de formation continue et de requalification

La formation continue et la requalification peuvent aider les salariés à s’adapter au monde du travail de demain et à exploiter le plein potentiel de leurs talents. Voici quelques idées de tactiques à moindre coût faciles à planifier :

•    Formation virtuelle : proposez aux salariés une formation pratique via une plateforme en ligne accessible à distance sur leur temps libre.
•    Micro-apprentissage : la formation continue et la requalification peuvent s’effectuer progressivement par le biais de micro-formations assurées, par exemple, via des vidéos en ligne, des podcasts, des applications mobiles et autres formats.
•    Apprentissage P2P : l’apprentissage en peer-to-peer (P2P) est informel et peut prendre de nombreuses formes différentes telles que des ateliers virtuels animés par les salariés ou des projets en équipe.


Par ailleurs, ne négligez pas l’importance du soutien financier. Si vous savez que vos salariés comptables et financiers devront finalement être certifiés ou étudier un nouveau sujet de manière approfondie, envisagez de leur rembourser entièrement ou partiellement les frais de formation si votre budget le permet.

Aidez les salariés à accorder du temps au développement professionnel

Quand les membres de votre équipe sont constamment confrontés à des listes de tâches interminables, ils sont enclins à remettre leur développement professionnel à plus tard – même s’ils rêveraient d’apprendre quelque chose de nouveau pour faire progresser leur carrière. En ce moment, de nombreux salariés en télétravail essayent de trouver l’équilibre entre les exigences de leur vie personnelle et professionnelle.

Il est donc important d’encourager les membres de votre équipe à réserver du temps dans leur planning pour le développement professionnel et de les aider à trouver ce temps.

Une façon de soulager la charge de travail de vos principaux salariés consiste à recruter des salariés intérimaires. Ces professionnels complètent votre équipe permanente en apportant des compétences, des connaissances et un soutien quand et aussi longtemps que c’est nécessaire. La plupart d’entre eux peuvent aussi travailler à distance. Le recrutement d’intérimaires aide vos salariés à assumer toutes leurs responsabilités actuelles tout en développant les compétences et les connaissances dont ils auront besoin à l’avenir pour réussir.

Le temps et les efforts investis dans la mise en œuvre des options de développement professionnel énumérées ci-dessus peuvent se traduire par une augmentation de la base de connaissances de vos salariés et de leurs capacités générales. Le fait de participer à des initiatives pertinentes peut aussi influencer positivement leur satisfaction professionnelle et stimuler en retour le taux de rétention de votre entreprise. Et ce n’est là qu’une des manières dont une approche réfléchie et proactive du développement professionnel peut s’avérer mutuellement avantageuse pour vos salariés et votre entreprise.

recruter en finance et comptabilite