5 conseils pour optimiser votre espace de télétravail

Par Robert Half on 12/05/2020

Comme des millions de français, vous avez peut-être découvert le télétravail avec le confinement, afin de ne pas exploser en vol et mettre toutes les chances de votre côté, l’organisation et l’optimisation de votre espace de travail apparaît désormais essentielle. Ainsi, parmi les nombreux enseignements de cette période, vous avez ainsi réalisé que l'espace de travail joue sur la productivité. Le calme des bureaux et leurs mobiliers parfaitement étudiés pour un travail confortable et efficace ont tendance à nous faire oublier l’importance de ce paramètre, mais quelques jours de home office improvisé ont suffi à nous le rappeler.

Voici donc cinq conseils pour vous concocter un espace de travail propice à la productivité.

1 - Laissez entrer la lumière !

La lumière naturelle a des effets bénéfiques sur de nombreuses fonctions biologiques : sommeil, humeur, vivacité intellectuelle, etc. Placez donc votre bureau dans un lieu naturellement éclairé par une ou plusieurs fenêtres et évitez les recoins obscurs. Pour que vos yeux ne se fatiguent pas, le niveau de lumière de votre bureau doit être d’au moins 500 lux. Si la lumière naturelle n’est pas suffisante, équipez-vous d’une lampe produisant une lumière proche de la lumière naturelle et aussi adaptable que possible : bras articulé pour l’orienter à volonté, intensité réglable, etc.

2 - Une assise confortable… mais pas trop !

Si vous travaillez sur un ordinateur, le fauteuil de bureau est sans doute l’équipement le plus déterminant pour votre confort. Il doit vous permettre d’adopter une posture saine et un dos droit sans avoir à y penser. Votre fauteuil doit donc lui aussi être réglable pour que son dossier épouse parfaitement la forme naturelle de votre dos. L’idée est d’être confortablement installé tout en gardant une posture dynamique qui maintient en état de veille. C’est pourquoi le canapé est l’un des principaux ennemis du télétravailleur ! Pensez également à pratiquer quelques étirements au quotidien .

3 - Un bureau rangé pour avoir les idées claires 

Ranger régulièrement votre bureau est avant tout un bon réflexe pratique : cela vous permettra de retrouver facilement vos notes et vos outils de travail. Mais c’est aussi très bon sur le plan psychologique. De nombreuses études scientifiques ont en effet mis en évidence les divers effets positifs du rangement sur notre état d’esprit. Réduction du stress, sentiment de contrôle, plus grande résistance à l’effort ou encore meilleure confiance en soi, si le rangement ne fait pas le bonheur, il y contribue fortement !

4 - Pensez à réguler la température 

On estime que la température idéale pour travailler efficacement est comprise entre 20°C et 24°C. Au-delà ou en deçà de cette fourchette, votre concentration mais aussi votre dextérité manuelle et votre vivacité d’esprit risquent de baisser en flèche. Si la température de votre logement est difficile à réguler, n’hésitez pas à investir dans un climatiseur ou un radiateur pour rester productif.

5- Des plantes pour un bureau vert et joyeux 

Lorsque l’on conçoit son espace de travail, ce sont les éléments fonctionnels qui nous viennent immédiatement à l’esprit. Mais d’autres types d’équipement ont leur rôle à jouer. Bonnes pour le moral et la motivation, les plantes vertes font ainsi partie de l’arsenal du télétravailleur productif et joyeux.

 

Consultez nos offres d'emploi

Articles récents