5 conseils pour rentabiliser un événement virtuel

Par Robert Half on 05/08/2020

Avec l’augmentation exponentielle du travail à distance, les événements et les conférences en ligne se multiplient. Dans ce contexte, pour un grand nombre d'entre nous habitués au networking et aux événements professionnels, la transition vers des événements à distance peut être délicate - et peut sembler moins productive.

Comment pouvez-vous établir des liens avec des personnes via une plate-forme de webinaires ? Comment pouvez-vous prioriser un événement virtuel qui rivalise avec des réunions, des e-mails et des projets urgents ? Une fois que vous avez appris à bien le faire, assister à un événement en ligne peut être tout aussi intéressant qu'une formation professionnelle ou du networking.

Vous êtes probablement très familier avec les webinaires et les formations en ligne, qui vous permettent d’assister à des présentations depuis n'importe où, souvent gratuitement. Désormais, de plus en plus de conférences se déplacent en ligne et se transforment. Selon la plateforme de visioconférence, vous pouvez vous connecter à un portail, trouver des groupes de networking en ligne, visiter une salle d'exposition virtuelle et assister à de nombreuses sessions de formations professionnelles, le tout en restant devant votre ordinateur.

Mais avant de vous inscrire ou d'assister à une conférence en ligne, vous devez savoir comment rentabiliser cette opportunité. Voici cinq conseils clés.

 

1- Bloquez votre agenda

Bloquez le créneau avant et après un événement afin que vous n'ayez pas besoin de vous précipiter d'un rendez-vous à l’autre, et vous aurez ainsi le temps de profiter pleinement de l'événement et de networker avec les participants. Si l'événement ou la conférence dure toute la journée, bloquez votre agenda en conséquence. C'est également une bonne idée de faire savoir à votre responsable et à votre équipe que vous traitez cela comme une conférence extérieure et de configurer un message d‘absence du bureau, en demandant à un collègue d'être votre back-up. Et si un projet ou une réunion urgente survient, prévoyez d’écouter les enregistrements de la session afin de ne pas la manquer complètement.

 

2- Explorez l'opportunité

Avant d'assister à un événement virtuel ou à une conférence en ligne, découvrez toutes les options proposées. Bon nombre de ces conférences offriront une variété de contenus, comme des présentations, des ateliers, des discussions de groupe ou des forums de questions-réponses ouverts à tous les participants. Faites la distinction entre les programmes auxquels vous souhaitez assister en direct pour interagir avec le présentateur et les participants et ceux que vous pouvez regarder en replay. Les présentations ou autres documents sont-ils disponibles avant ou après la présentation ? Renseignez-vous le plus possible afin de pouvoir vous préparer à l'avance.

 

3- Se concentrer et s'engager pleinement

Il peut être difficile de faire attention à quelqu'un qui vous parle indirectement via un écran, alors que vous êtes assis à votre bureau et que des messages arrivent en continu dans votre boîte de réception. Pour vous aider à vous concentrer et à profiter de cette conférence virtuelle, désactivez les notifications d’e-mails et mettez votre téléphone en mode silencieux pour éviter les distractions. Prenez des notes et participez à la discussion en posant des questions ou en partageant les défis auxquels vous avez fait face ou les expériences passées. Vous pouvez également demander à un ou deux collègues s'ils souhaitent se joindre à vous pour un debrief après la présentation afin de discuter des points clés et des points à retenir.

Si l'événement propose l’accès à un espace virtuel, passez-y du temps pour explorer les contenus, notamment les vidéos, sondages, documents téléchargeables, liens vers des sites Web... Selon la plate-forme, vous pouvez également discuter en one-to-one, ce qui est une excellente opportunité de networking (la suite dans notre prochain conseil).

 

4- Networker avec les participants

Vous ne le croyez peut-être pas, mais il peut être aussi facile d’échanger lors d'événements en ligne que lors d'événements physiques. Vous ne pouvez pas faire de commentaires à la personne assise à côté de vous lors d'une présentation, mais vous pouvez directement envoyer un message à une personne qui a posé une question particulièrement intéressante lors d'un webinaire ou sur un forum.

Si la plateforme de conférence ou de webinaire ne possède pas cette fonctionnalité, notez le nom d'un contact potentiel et suivez-le sur LinkedIn. Vous avez maintenant quelque chose en commun avec les personnes qui participent à l'événement en ligne, il devrait donc être facile d'établir une connexion.

 

5- Choisissez ce qu’il faut retenir

Après avoir assisté à un événement virtuel, réfléchissez à la façon dont cela peut profiter à votre carrière ou à votre entreprise. Quels conseils en leadership du conférencier pouvez-vous intégrer à votre style de gestion ? Comment pouvez-vous appliquer de nouvelles stratégies à vos objectifs commerciaux actuels ? Si vous pensez que votre équipe ou vos collègues bénéficieraient également de tout ce que vous avez appris, demandez-leur s'ils souhaitent recevoir un e-mail contenant des notes détaillées.

Le temps consacré au perfectionnement est toujours du temps bien utilisé, même en mode virtuel. Vous saurez maintenant comment aborder les conférences en ligne et profiter pleinement des opportunités de formation et de networking qu’elles génèrent.

Vous recrutez ? On vous accompagne

Hide Breadcrumb
On
Hide Title
Off

Articles récents