Les 5 raisons de revoir vos salaires dans les prochains mois

Par Robert Half 03/09/2018

En attendant les résultats de notre guide des salaires 2019, nous vous proposons quelques pistes de réflexion autour de vos pratiques salariales pour attirer et fidéliser vos collaborateurs, notamment les profils les plus importants et stratégiques. Plus que jamais les entreprises doivent être attentives à leur marque employeur et aux avantages qu'elles offrent.

Une enquête (juin 2018) que nous avons menée auprès de 500 directeurs généraux et directeurs administratifs et financiers montre que 34% d'entre eux estiment que le salaire est le premier critère de sélection chez les cadres, juste avant la mission. Ce même panel précise à 83% que les candidats sont plus exigeants au regard de leur salaire qu'il y a 3 ans.

En conséquence, voici 5 raisons pour lesquelles vous pourriez être bien inspiré de relever certains niveaux de salaire.

1- La reprise économique s’installe doucement

L’embellie économique en France se confirme, avec une croissance du PIB en 2018 à + 1,7 %. Cela se traduit par une augmentation des embauches, à la fois sur les postes en CDI et en intérim. Comme la bataille autour des talents sera plus intense, il faut s’attendre à des pratiques de surenchère.

2- Les profils rares le seront encore plus

Le meilleur climat des affaires s’explique par les vagues de transformation digitale mais aussi par la spécialisation (et parfois hyperspécialisation) des acteurs économiques. Dans ce contexte, les entreprises recherchent des collaborateurs toujours plus pointus et experts. De fait, même si la promesse d’entreprise (environnement de travail, perspectives de carrière…) est importante, il est nécessaire de miser sur des revalorisations salariales pour fidéliser et engager ces profils clés.

3- Concrétiser la transformation numérique

Vous en demandez plus à vos talents, sur leur cœur de métier mais aussi dans la digitalisation de leur activité. Si, pour les jeunes générations, le challenge peut sembler naturel, ce n’est pas le cas pour tous les salariés de votre entreprise. En exigeant d’eux une plus grande diversité de tâches, il s’agit aussi de les valoriser. Ici, peut-être que l’augmentation de la partie fixe n’est pas la seule solution, pensez plutôt à l’attribution de primes en fonction de compétences acquises.

5-raisons-de-revoir-les-salaires-2019- une-femme-cadre-regarde-l'objectif-avec-confiance

 

4- Parce que vous comprenez mieux vos besoins

Grâce à une meilleure maîtrise de leurs données, les entreprises peuvent visualiser plus clairement les points forts et les points faibles de leur activité. Dans ce sens, elles identifient plus rapidement les profils vraiment stratégiques, qui doivent être récompensés financièrement ou extra-financièrement.

5- Parce que les collaborateurs (donc les candidats) connaissent mieux les pratiques salariales du marché

La multiplication des études salariales, mais aussi les plateformes web permettant de connaître les pratiques salariales en fonction des postes ou des secteurs, font que les salariés disposent d’une vision plus précise et actualisée des niveaux de salaires auxquels ils peuvent prétendre. Dès lors, si la fourchette salariale d’un collaborateur se situe en-dessous des niveaux pratiqués, il va être tenté de regarder ailleurs.

Nous sommes des experts du recrutement

Confiez-nous vos missions

Ces articles peuvent vous intéresser :
Stratégie de fidélisation des salariés
Rémunérations : les packages à considérer
 Les 8 étapes pour optimiser le processus de recrutement

Plus d'articles...