L’art de mener un entretien : 6 conseils de préparation pour les managers

Par Robert Half on 09/09/2020

Mener un entretien n’est pas aussi facile que l’on l’imagine. C’est pourquoi de nombreux responsables du recrutement ne sont pas toujours préparés comme ils le devraient à cette étape stratégique du processus de recrutement.

Un manque de réflexion sur la préparation d’un entretien peut donner lieu à de coûteuses erreurs de recrutement, par exemple en passant à côté d’un candidat talentueux parce qu’on ne lui a pas posé les bonnes questions ou qu’on ne lui a pas fait bonne impression, voire les deux.

Aujourd’hui, il est encore plus important d’affiner votre approche des entretiens parce que vous devrez peut-être recruter à distance une partie ou la totalité des candidats pour un poste. Si vous ne maîtrisez pas les bases pour mener un entretien d’embauche en présentiel, vous aurez peu de chances d’exceller dans le cadre d’un entretien à distance.

Autrement dit, n’improvisez pas. Voici six conseils à suivre pour vous préparer à mener un entretien :

1. Reformulez la description de poste

Analysez en détail la description de poste sur laquelle sera basée l’offre d’emploi, même si c’est vous qui l’avez créée à l’origine. Les choses évoluent si rapidement dans le climat économique actuel que certains éléments clés risquent d’être désormais obsolètes. Si vous ignorez cette étape, vous risquez d’attirer des candidats qui ne conviennent pas au poste.

La description de poste doit présenter les compétences techniques et non techniques recherchées, ainsi que toutes les responsabilités actuelles et futures possibles. En cas de doute, demandez l’avis des membres de l’entreprise qui ont le plus récemment travaillé avec une personne à ce poste.

2. Étudiez attentivement le parcours professionnel du candidat

L’une des erreurs souvent commises par les responsables du recrutement quand ils mènent un entretien consiste à demander aux candidats de répéter des informations qu’ils ont déjà fournies. Cela donne l’impression que vous n’êtes pas très impliqué dans le recrutement de ce poste. Comme ces questions inutiles prennent un temps précieux pendant l’entretien, vous ne pourrez pas approfondir les autres sujets susceptibles de vous aider à évaluer les chances de réussite du candidat au poste.

Avant l’entretien, vous devez donc étudier attentivement toutes les informations déjà fournies par le candidat, notamment celles qui se trouvent sur son CV, sa lettre de motivation et son profil en ligne. Notez tous les points à clarifier, par exemple les intitulés de poste déroutants ou les périodes sans emploi non justifiées dans le CV. Au cours de l’entretien, vous pouvez aussi interroger le candidat sur ses centres d’intérêt extra professionnels pour en savoir plus sur les autres facettes de sa personnalité qui pourraient jouer sur ses performances au travail.

3. Structurez le processus

Esquissez les grandes lignes d’un programme de base qui vous permettra de couvrir tous les domaines clés que vous souhaitez aborder pendant les entretiens. Un processus bien organisé montre aussi aux candidats que vous respectez le temps qu’ils vous accordent.

Quant à la prise de rendez-vous, soyez flexible. Vous pensez peut-être qu’avec autant de gens en télétravail actuellement, il est facile de trouver un créneau dans la journée, mais cela peut s’avérer plus compliqué pour certaines personnes. Par exemple, l’une des meilleures pratiques avant la pandémie consistait à organiser les entretiens en début de journée avant que le rythme de travail ne s’accélère, mais pour les personnes qui doivent s’occuper de leurs enfants à la maison, le matin n’est peut-être pas le moment idéal pour un entretien.

Dans la mesure du possible, proposez plusieurs créneaux horaires au candidat. Et pour simplifier encore les choses, vous pouvez aussi utiliser un outil de planification de rendez-vous en ligne.

4. Préparez et mémorisez les questions indispensables

Notez les questions que vous devez absolument poser au candidat sur la base de la description de poste et de vos critères de recrutement. Essayez de retenir ces questions clés par cœur. Cela vous permettra de regarder le candidat dans les yeux tout au long de l’entretien, que celui-ci se déroule en présentiel ou par vidéo, tout en créant une ambiance plus détendue et moins formelle.

5. Utilisez un mix de différents types de questions

Outre vos questions indispensables, prévoyez du temps pour celles qui peuvent vous aider à vous faire une meilleure idée générale du candidat. Essayez d’utiliser une combinaison de ces différents types de questions :

  • Les questions fermées appellent une réponse simple et informative, parfois un simple oui ou un simple non. Exemple : « Avez-vous travaillé dans un autre secteur que le nôtre ? »
  • Les questions ouvertes demandent plus de réflexion et obligent le candidat à révéler son comportement ou ses opinions. Exemple : « Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans ce poste ? »
  • Les questions hypothétiques invitent la recrue potentielle à résoudre une situation imaginaire ou à réagir à une situation réelle. Exemple : « Si vous aviez la possibilité de modifier votre début de carrière, que feriez-vous différemment ? »

6. Entraînez-vous à mener un entretien

Vous attendez que les candidats se montrent polis et professionnels, mais sachez qu’ils en attendent tout autant de vous. Le marché de l’emploi est peut-être un peu plus difficile pour eux en ce moment, mais n’en déduisez pas que les professionnels les plus demandés ne se montreront pas sélectifs sur leur prochain choix de carrière. Votre ton et votre niveau de professionnalisme comptent.

Cela peut demander un peu d’entraînement. Vous pouvez faire une répétition par vidéo avec un collègue, vous entraîner avec un ami ou un membre de votre famille à la maison, ou mener un faux entretien devant votre webcam ou votre miroir. Ce processus vous aidera à prendre davantage conscience de vos capacités de communication tout en vous orientant vers les points à améliorer.

Vous recrutez ? On vous accompagne

Hide Breadcrumb
On
Hide Title
Off

Articles récents