Qu’il soit rapide ou progressif, planifié ou imprévu, tout changement important peut désorienter les salariés s’il n’est pas géré correctement. Les dirigeants en charge de la gestion du changement doivent donc entretenir une communication étroite avec leurs équipes lorsque l’entreprise traverse une période de perturbation et de transition, car l’incertitude peut vite donner lieu à des rumeurs, de la frustration, du ressentiment, du stress et de la peur.

Il n’est pas évident de gérer des changements importants dans votre entreprise et votre secteur d’activité, surtout en ce qui concerne les ressources humaines, mais en tant que manager, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire dès maintenant pour guider votre équipe à travers une période de changement. Voici six conseils pour vous aider :

1. Communiquez souvent (et de manière stratégique)

Partagez autant d’informations que vous le jugez nécessaire avec vos salariés. La quantité d’informations partagée dépend de la situation, mais aussi des besoins uniques de votre équipe. Vous ne devez pas la laisser dans le flou, même si vous n’avez que de peu de détails à fournir sur les conséquences que le changement, anticipé ou pas, peut avoir sur l’entreprise.

Évitez aussi de faire le contraire, c’est-à-dire de submerger vos salariés de détails inutiles. Avant de sélectionner les informations que vous allez partager, posez-vous les questions suivantes : Quels sont les détails que mon équipe doit absolument comprendre ? Et quelles informations supplémentaires devrait-elle connaître également ?

Tenez-vous-en aux faits quand vous partagez des informations dans le cadre de la gestion du changement : ne spéculez pas sur ce qui pourrait se passer par la suite. Si vous exposez des hypothèses et fixez des objectifs ou délais irréalistes, cela risque de nuire aux efforts que vous déployez pour gérer le changement au sein de l’entreprise. Il en va de même si vous minimisez l’impact du changement. Vous risquez de miner la confiance des salariés dans votre leadership pendant une période critique si vous n’êtes pas honnête concernant les conséquences sérieuses d’un changement, même si vous essayez juste de vous montrer optimiste.

2. Prenez en compte le ressenti des salariés face au changement

Mettez en avant les avantages à court ou à long terme dont les salariés pourraient bénéficier grâce au changement, mais sans édulcorer les choses. Après tout, un changement n’est pas nécessairement quelque chose de négatif, même s’il met un terme au statu quo dans votre entreprise.

Néanmoins, quand il est difficile de trouver quoi que ce soit d’avantageux à un changement, insistez simplement sur le fait que vous êtes tous dans le même bateau – et montrez-le. Vous pourrez aider vos salariés à faire face au changement en leur rappelant que vous le subissez aussi et que vous partagez un grand nombre de leurs inquiétudes.

N’allez pas croire pour autant que vous savez exactement ce que ressentent vos salariés. Prenez leurs émotions en compte quand vous déployez des changements ou instituez de nouvelles règles et processus pour faire face à un changement disruptif. La peur et l’incertitude peuvent gravement nuire au moral des troupes, et donc à leur productivité, à leur envie de rester dans l’entreprise et à leur volonté de s’adapter au changement.

Montrez-vous ouvert à la communication avec vos salariés pendant la période de changement. Soyez disponible pour répondre à leurs questions et partagez toute information pertinente avec eux le plus rapidement possible. S’ils sont en télétravail, contactez-les fréquemment par téléphone ou en visio, à la fois individuellement et en équipe.

3. Invitez les salariés à contribuer à la résolution des problèmes

Après avoir alerté vos salariés au sujet du changement, sollicitez leur contribution sur la meilleure manière d’y faire face et demandez-leur de vous faire part de leurs besoins. Comme ils sont probablement résilients, leurs idées et points de vue sur la façon de s’adapter, voire de prospérer dans le changement peuvent s’avérer précieux.

Par exemple, le télétravail est devenu une nécessité pour de nombreuses entreprises pendant la pandémie et certaines cherchent désormais à pérenniser ce changement pour une partie ou l’intégralité de leurs effectifs. Si c’est le cas de votre entreprise, demandez à votre équipe ce dont elle a besoin pour réussir. Quels outils et processus souhaite-t-elle continuer à utiliser (ou remplacer) pour pouvoir communiquer et collaborer efficacement, faire avancer les projets et garantir que les besoins de l’entreprise sont satisfaits ?

Par ailleurs, incluez les membres de votre équipe dans les initiatives lancées pour aider l’entreprise à se transformer ou à fonctionner de manière plus optimale. L’adoption d’un nouveau système métier illustre bien ce type de changement qui, bien que progressif, peut être très perturbant. Impliquez les salariés dans le processus de changement en leur confiant des missions qui contribuent à la réalisation de l’objectif final et peuvent aider toute l’entreprise à s’adapter à la nouveauté.

En responsabilisant les salariés pour qu’ils se sentent impliqués dans le changement, ils auront l’impression de mieux maîtriser la situation. En outre, leur participation à la résolution des problèmes les valorise car ils sentent qu’ils contribuent à la réussite future de l’entreprise.

4. Allez au bout des choses, mais restez flexible

La ténacité est indispensable pour s’adapter au changement. Sans engagement ni détermination, votre équipe aura du mal à se faire à la « nouvelle normalité » que vous lui demandez d’adopter.

Restez ferme sur vos objectifs et vérifiez que les changements sont mis en œuvre correctement. Si certaines parties du plan que vous avez formulé sont ignorées ou incomplètes, cela sous-entend qu’elles sont inutiles : les salariés seront donc moins enclins à les prendre au sérieux et à contribuer à leur concrétisation.

Étant donné la recommandation ci-dessus, la deuxième partie de ce conseil de gestion du changement peut sembler contre-intuitive, mais il faut la garder à l’esprit : vous devez aller au bout des choses, mais en faisant preuve de flexibilité.

Si nécessaire, soyez prêt à changer de stratégie pour surmonter les obstacles que vous rencontrez. Le changement est un processus. Et pour le gérer efficacement, il faut parfois être prêt à emprunter des détours afin que votre équipe puisse garder le cap et atteindre la destination désirée.

5. Faites appel à des ressources externes pour faciliter le changement

Selon le type de changement que votre entreprise doit gérer ou mettre en œuvre, vous aurez peut-être besoin d’aide pour aider votre équipe et faire avancer certains projets plus rapidement. Un cabinet de recrutement offre de la flexibilité à votre entreprise en lui permettant d’augmenter et de réduire ses effectifs avec des professionnels sur site ou hors site pour s’adapter à l’évolution des priorités et de la situation pendant et après un grand changement.

Pour les initiatives de changement stratégique ou autres événements importants nécessitant des compétences spécialisées, vous pouvez vous appuyer sur des managers de transition en fonction de vos besoins spécifiques. Ces équipes peuvent accompagner toutes sortes de projets complexes, des mises en œuvre de nouvelles technologies aux intégrations post-fusion.

6. Célébrez les succès et restez sur votre lancée

Comme la réussite d’un changement repose largement sur le travail d’équipe, n’hésitez pas à célébrer les succès de vos collaborateurs tout au long du processus. Récompensez aussi les salariés qui vont au-delà de leurs fonctions pour aider leurs collègues à rester calmes et concentrés quand l’entreprise traverse une période de bouleversement et d’incertitude.

Une fois que l’entreprise a mis en œuvre un changement planifié ou s’est adaptée à un changement imprévu, continuez à gérer le changement. En fait, la situation post-changement impliquera peut-être l’ouverture d’une nouvelle ère dans le domaine de la communication avec vos salariés.

Par exemple, comme le changement peut modifier la culture de votre entreprise d’une manière ou d’une autre, vous devrez communiquer sur sa nouvelle vision. Il vous faudra peut-être également parler des possibilités de formation, notamment pour acquérir de nouvelles compétences, afin que vos salariés puissent s’épanouir dans les conditions de travail post-changement.

Quand vous devez gérer le changement au sein d’une entreprise, la communication est la première étape stratégique à prendre en compte pour fournir aux salariés des informations qui les rassureront et leur donneront confiance. La communication est aussi un outil essentiel à chaque étape du parcours de gestion du changement, qu’il s’agisse de prendre en compte le ressenti des salariés ou de reconnaître leurs contributions à la réalisation de résultats positifs.

Les six conseils de gestion du changement présentés ici peuvent vous aider à adopter une approche proactive, réfléchie et stratégique qui aidera vos salariés à s’adapter aux transitions difficiles.

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