7 façons de soutenir le développement professionnel des salariés

Par Robert Half on 04/09/2020

Les meilleurs employeurs savent qu’il est important de placer le développement professionnel de leurs collaborateurs au cœur de la politique de l’entreprise. Pourquoi ? Parce que c’est ce que leurs salariés attendent. Les professionnels talentueux veulent travailler pour une entreprise qui les aide à développer des compétences, à enrichir leurs connaissances et à faire avancer leur carrière.

Même en ces temps d’incertitude, les managers ne doivent pas sous-estimer l’importance qu’il faut accorder au développement professionnel de leurs effectifs. Autrement, cela risque d’avoir des conséquences négatives sur le moral et la productivité des salariés talentueux car ils ne se sentiront pas appréciés à leur juste valeur. Et à plus long terme, ces salariés découragés pourraient quitter l’entreprise pour aller travailler chez la concurrence lors de la reprise du marché de l’emploi.

Pour montrer à vos salariés que leur entreprise et leur manager souhaitent soutenir leur développement professionnel et faire progresser leur carrière, vous pouvez appliquer les stratégies suivantes :

1. Intéressez-vous personnellement aux objectifs de carrière de vos collaborateurs.

Si vous encadrez une équipe à distance, vous savez combien il est important de communiquer fréquemment avec vos salariés. Cette interaction doit inclure des réunions individuelles régulières avec chaque membre de l’équipe pour rester informé de leurs aspirations et attentes professionnelles. Quand un manager apporte ce type de soutien à ses salariés, ils se sentent appréciés – ce qui peut se traduire par une augmentation de leur productivité et de leur fidélité à l’entreprise.

Aidez vos salariés à définir un parcours professionnel potentiel au sein de l’entreprise afin qu’ils puissent mieux s’y projeter dans l’avenir. Identifiez les étapes spécifiques à atteindre et les ressources d’accompagnement dont ils auront probablement besoin pendant ce parcours. Une communication claire, directe et cohérente de la part du manager sur les étapes d’avancement professionnel peut aider les salariés à se sentir plus impliqués.

2. Favorisez la formation et l’apprentissage en ligne.

La formation pratique et continue contribue au développement de carrière des salariés. Vous avez donc tout intérêt à encourager les membres de votre équipe à suivre des cours et des ateliers professionnels qui les aideront à faire avancer leur carrière. Les outils de formation virtuelle sont devenus indispensables à de nombreuses équipes, et heureusement, il existe toutes sortes d’options abordables (même si les budgets sont plus serrés ces temps-ci, n’oubliez pas que votre entreprise peut obtenir un important retour sur investissement dans le développement de carrière de ses salariés).

Outre le fait de répondre aux besoins individuels des salariés et de leur permettre d’acquérir des compétences spécifiques, incitez-les à suivre l’actualité du secteur. Une méthode rentable et facile à mettre en place consiste à organiser des déjeuners de formation par vidéo avec des intervenants extérieurs ou internes à l’entreprise. De plus, offrez à vos salariés le temps et la flexibilité nécessaires pour participer à des événements virtuels liés à votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi demander à ces salariés de partager les connaissances qu’ils ont acquises lors de ces événements avec leurs collègues.

3. Encouragez le mentorat.

La création d’un programme officiel de mentorat figure parmi les meilleures décisions qu’une entreprise puisse prendre – pour elle-même comme pour le développement personnel et professionnel de ses effectifs. Le mentorat peut aussi être un outil efficace pour l’onboarding des nouveaux salariés en télétravail.

Bien que souvent considéré comme un transfert de connaissances des professionnels aguerris vers les salariés moins expérimentés, le mentorat est fondé sur la réciprocité. Ceux qui ont plus d’ancienneté peuvent offrir leurs connaissances durement acquises et leurs conseils professionnels à leurs collègues, mais également bénéficier du regard neuf et du savoir-faire technologique de ces nouveaux collaborateurs prometteurs.

4. Misez sur la rotation de postes.

Comme le cerveau humain aime la variété, la rotation de postes est un moyen ingénieux pour dynamiser la routine quotidienne de vos salariés. Et si vous leur permettiez de travailler dans des départements ou à des postes différents mais connectés ? Ces opportunités aideront les membres de votre équipe à acquérir de nouvelles compétences, à apprécier davantage le travail de leurs collègues et à mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise.

La rotation de postes peut aussi être efficace pour augmenter la collaboration entre les départements et créer de bonnes relations au sein d’une équipe en télétravail. De plus, avoir des collaborateurs aux compétences élargies ne peut qu’être bénéfique pour l’entreprise.

5. Favorisez l’équilibre entre travail et vie privée.

Il faut travailler dur pour atteindre ses objectifs de carrière, mais ça ne signifie pas pour autant que les salariés doivent passer leur vie au bureau. Encouragez-les à travailler intelligemment et à être efficace pour qu’il leur reste du temps et de l’énergie à consacrer à leurs centres d’intérêt non professionnels. Ce conseil s’applique en particulier aux membres des équipes à distance qui ont parfois du mal à séparer vie professionnelle et vie personnelle.

Une approche proactive du bien-être de votre équipe peut aussi prévenir le stress et le risque de surmenage qui en découle. Vous pouvez soutenir le moral de vos troupes en adoptant des politiques flexibles qui améliorent l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Vos salariés auront ainsi le temps de faire leur travail, de répondre à leurs obligations personnelles et même de prendre part à des activités de développement professionnel propices à la progression de leur carrière.

6. Présentez une vision d’ensemble.

Le fait de rappeler aux salariés qu’ils contribuent tous de façon unique à la mission de l’entreprise donne encore plus de sens à leur travail. Cela peut aussi les encourager à prendre davantage de responsabilités et à progresser dans la hiérarchie de l’entreprise.

N’allez pas croire qu’ils sont déjà tous conscients de la façon dont leur travail s’inscrit dans la mission de l’entreprise. Parlez-leur régulièrement de la manière dont leurs actions quotidiennes font la différence, en prenant soin de souligner les progrès de l’entreprise vers la réalisation de ses objectifs clés et de féliciter chaque collaborateur dont les réalisations y contribuent.

7. Créez un plan de succession.

Planifier la succession peut démontrer aux salariés à fort potentiel que vous souhaitez non seulement investir dans leur développement professionnel, mais aussi en faire de futurs dirigeants de l’entreprise. C’est un message puissant : ne reléguez pas cet important processus au second plan. Créez un plan de succession pour chaque poste clé de l’entreprise. Cela peut inciter les salariés à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour faire progresser leur carrière.

Vos salariés seront plus à même d’atteindre leurs objectifs de carrière s’ils savent qu’ils peuvent compter sur le soutien de leur manager. Et même si votre équipe est actuellement en télétravail, l’entreprise a toujours la possibilité d’accorder une place prioritaire au développement professionnel. La mise en valeur de la progression de carrière peut avoir des effets positifs importants et durables pour vos salariés. De plus, votre entreprise gagnera en compétitivité dans l’environnement économique post-pandémie.

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