À mesure que les règles de distanciation s'assouplissent ou sont levées, les managers et responsables d’équipe définissent une stratégie pour ramener leurs collaborateurs dans leurs bureaux en toute sécurité. Mais dorénavant, beaucoup adopteront une approche hybride, continuant à encourager le télétravail alors que certains salariés travailleront physiquement au bureau. Si vous envisagez une telle organisation, sachez que vos équipes auront de nouveaux besoins, préoccupations et attentes.

Voici 7 conseils à mettre œuvre pour gérer en parallèle des équipes à distance et sur site.

 

1-Reconnaître la "nouvelle normalité"

Continuer à exprimer votre appréciation pour tout ce que votre équipe fait pour contribuer aux bénéfices de l'entreprise, restez positif et soutenez-vous mutuellement.

 

2-Aidez les équipes à rester connectées 

Lors des ‘calls’ et autres visioconférences,  communiquez sur les mises à jour des réunions en présentiel, donc au bureau, que les équipes à distance auraient manquées et qui peuvent affecter leurs projets.

 

3-Ne cessez pas les points informels, non liés au travail

Continuez à avoir de courtes conversations  informelles comme lorsque tout le monde était encore au bureau. Cela contribue à garder l'équipe connectée, même si le bureau rouvre.

 

4-Faites attention au comportement 

N'oubliez pas que certains télétravailleurs peuvent se sentir mis à l'écart. Soyez attentifs aux signes avant-coureurs, comme les délais non respectés, le manque de communication et la baisse d'intérêt pour les missions.

 

5-Maitrisez la technologie

Apprenez-en le plus possible sur les applications de partage de données et de collaboration ou déléguez cette responsabilité. Ne laissez pas à votre équipe un numéro de service d'assistance informatique ou un site web comme seul moyen de résoudre les problèmes.

 

6-Communiquer davantage

Communiquez deux à trois fois plus pendant cette période de transition que vous ne le feriez habituellement. Utilisez la vidéo pour établir une connexion plus forte, respecter l'heure des appels, limiter l’annulation de réunions et partager autant d'informations professionnelles que possible.

 

7-Faites-vous aider !

Travaillez avec des intérimaires pour soulager votre équipe. La réouverture du bureau et les nouvelles procédures et lignes directrices sont susceptibles d' accroître le stress de vos collaborateurs, alors que beaucoup sont déjà fatigués par tous ces changements professionnels et parfois aussi personnels . Nous comprenons qu'il faille du temps et des efforts pour renvoyer les salariés au bureau alors que vous continuez à gérer votre entreprise à distance. Si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire en raison de ce changement, Robert Half peut vous conseiller.

 

recruter en télétravail