Autrefois considéré comme un à-côté, le télétravail est en train de devenir la norme pour un nombre croissant d’entreprises. C’est une nécessité, mais beaucoup d’employeurs le considèrent également comme une ingénieuse stratégie de recrutement et de rétention. Quant aux salariés, la flexibilité offerte par le télétravail peut leur changer la vie : il leur permet d’éviter le stress des trajets quotidiens et des longues journées au bureau, de pouvoir rester chez eux pour s’occuper des enfants ou d’autres membres de la famille, mais aussi de mieux gérer la vie à la maison.

Si vous faites partie du nombre croissant de professionnels qui prévoient de travailler exclusivement depuis chez eux, vous devez établir un plan et discuter avec votre manager des solutions qui vous aideront à surmonter tous les obstacles potentiels. Voici sept conseils pour vous aider à rester productif sans nuire à votre équilibre entre travail et vie personnelle.

  1. Soyez proactif et créez une liste de vos priorités du jour avec des objectifs à court terme pour les projets importants, puis faites votre maximum pour les atteindre. Plongez-vous dans votre liste à la première heure, quand tout le monde dort encore dans la maison : cela vous laissera aussi le temps de vous concentrer sur votre stratégie pour la journée.
     
  2. Respectez scrupuleusement votre planning et faites des pauses à heures fixes. En commençant et en arrêtant de travailler chaque jour aux mêmes horaires, votre travail ne débordera pas sur ce qui est censé être votre temps de repos. En intégrant des pauses à heures fixes, vous serez plus productif et plus dynamique tout au long de votre journée de travail. Les pauses vous offrent aussi l’occasion de réévaluer vos objectifs du jour et d’effectuer toutes les modifications nécessaires.
     
  3. Entretenez la communication sur une base régulière et planifiez des réunions en ligne ou des appels en visioconférence dès que possible. Demandez un horaire précis à votre manager pour faire le point, lui poser des questions et le mettre à jour sur les projets. Plus vous communiquerez avec vos collègues à distance, plus l’équipe se sentira connectée. Il vaut la peine de prévoir une brève réunion d’équipe – par exemple un vendredi sur deux – uniquement pour discuter et prendre des nouvelles les uns des autres, comme une pause café virtuelle.
     
  4. Gérez votre charge de travail en comprenant ce que votre manager attend de vous et atteignez ces objectifs dans les délais. Quand vous obtenez le feu vert pour travailler à domicile, n’ayez pas peur de trop communiquer avec votre responsable au cours de vos premières semaines en télétravail. Informez-le des objectifs déjà atteints et de ceux que vous vous fixez pour les jours à venir. Pensez à lister vos priorités de la journée suivante pour ne rien oublier quand vous reprendrez le travail le lendemain matin.
     
  5. Restez connecté en veillant à ce que votre ordinateur, votre téléphone et autres équipements requis soient à jour et protégés par votre entreprise contre les atteintes à la sécurité. Si vous n’avez pas tout ce dont vous avez besoin pour travailler, parlez-en à votre manager. Les outils de collaboration en ligne tels que Teams, Skype, Slack et Google Hangouts peuvent aider les collaborateurs distants à se connecter instantanément. De même, un calendrier centralisé où les membres de l’équipe partagent leurs horaires de télétravail facilite le bon déroulement des projets.
     
  6. Limitez les distractions en créant un espace exclusivement réservé au travail. Même s’il ne s’agit pas d’un bureau à proprement parler, cet espace doit être éloigné de tout ce qui peut vous distraire, par exemple vos enfants, vos animaux de compagnie ou la télévision. L’envie de faire les courses ou du ménage vous prend ? Tenez-vous-en à votre planning de travail, comme vous le feriez si vous étiez au bureau. Assumez les tâches ménagères et autres responsabilités domestiques uniquement pendant vos pauses ou sur des plages horaires fixes.
     
  7. Prenez du temps pour vous et votre famille, pour déconnecter et décompresser. Vous devez impérativement fixer des limites claires entre vos vies professionnelle et privée pour trouver le juste équilibre. Partagez ces attentes avec toute personne présente chez vous quand vous travaillez.

Le télétravail exige beaucoup de discipline. En termes de qualité et de résultats, il ne doit pas y avoir de différence entre le travail que vous faites au bureau et celui que vous accomplissez chez vous. Vous devez aussi savoir quand « fermer boutique » pour la journée et vous occuper de votre vie de famille. Mettez en place une routine et une façon de procéder qui soient satisfaisantes pour vous et votre employeur, puis respectez-les aussi scrupuleusement que vous le feriez si vous étiez au bureau.

Nos offres d'emploi