
Les professionnels qualifiés et motivés ont toujours envie de faire évoluer leur carrière quel que soit leur environnement. Ils risquent ainsi d’accentuer le turnover des salariés dans votre entreprise. Vos collaborateurs ont besoin de relever des défis et de se sentir appréciés. Ils refusent d’être insuffisamment rémunérés et ne veulent pas stagner trop longtemps au même poste. Si leur poste actuel ne leur permet pas de s’épanouir, il y a des chances qu’ils soient déjà en train de rechercher une nouvelle opportunité professionnelle.
Tous les responsables doivent veiller à fidéliser leurs collaborateurs, tout particulièrement lorsqu’il s’agit des meilleurs. Mais sauriez-vous reconnaître les signes avant-coureurs ? Voici quelques indices qui doivent jouer le rôle de signaux d’alarme :
Absentéisme accru. En général, les collaborateurs démotivés manquent plus souvent à l’appel que leurs collègues. Si un membre de votre équipe commence à accélérer anormalement la prise de ses jours de congés, soyez sur vos gardes. C’est un indice possible d’un sentiment de burn-out, ou peut-être le fait que votre collaborateur met à profit ses congés pour rechercher un autre poste ou passer des entretiens.
Retrait social. Les collaborateurs qui envisagent de partir font plus souvent l’impasse sur les événements internes de l’entreprise, comme les activités de team-building virtuel ou les discussions informelles en ligne. Par ailleurs, si des membres de l’équipe qui participaient volontiers restent maintenant en retrait pendant les échanges collectifs ou rechignent à interagir pendant les appels vidéo, il est possible que ces signes indiquent un début de distanciation de leur part.
Une dégradation des performances professionnelles. Une série d’erreurs inhabituelles, des délais non respectés et une chute globale de la productivité sont autant d’indicateurs possibles d’un sentiment d’indifférence ou d’une surcharge de travail chez un collaborateur autrefois passionné.
Un changement d’attitude. Lorsqu’un collaborateur connu pour sa positivité et son esprit d’équipe commence à se plaindre de l’entreprise ou à avoir de plus en plus d’accrochages avec ses collègues, l’insatisfaction professionnelle en est souvent à l’origine.
Pour empêcher la fuite de vos meilleurs talents, réagissez dès que vous aurez décelé suffisamment de preuves de leurs velléités de départ. Voici quelques astuces pour réduire le turnover au sein de vos équipes :
1. Posez des questions et soyez attentif aux réponses
Rencontrez votre collaborateur en tête à tête et demandez-lui franchement s’il est insatisfait. Confrontés à une question directe, la plupart des gens donnent souvent une réponse sincère. Si le collaborateur confirme être insatisfait, demandez-lui pourquoi, et cherchez des solutions susceptibles de convenir aux deux parties.
2. Examen de la rémunération et des avantages
La rémunération est souvent à l’origine du départ des salariés. Les talents performants qui occupent des rôles demandés risquent toujours de partir parce qu’ils savent que leurs compétences sont prisées, quel que soit le contexte de recrutement. Consultez notre guide des salaires 2021 pour vérifier que les niveaux de salaires que vous proposez sont équivalents à ceux de vos concurrents, voire supérieurs. Le fait d’autoriser des plannings souples, notamment pour les télétravailleurs, favorise aussi souvent la fidélisation des collaborateurs.
3. Démontrez que vous prenez les préoccupations des collaborateurs au sérieux
Si vous sentez qu’un collaborateur envisage de partir parce qu’il souhaite des missions plus stimulantes, pensez à lui confier de nouvelles responsabilités qui lui permettront de développer ses compétences. Proposez des opportunités de formation virtuelle afin d’accompagner le développement professionnel en continu. Autre idée : mettez en place un système de mentorat. Le mentorat permet aux collaborateurs d’acquérir des compétences et des connaissances supplémentaires et de raviver leur passion pour leur travail et leur carrière.
4. Sachez dire merci
L’une des techniques de fidélisation les plus simples et les plus rentables consiste à exprimer à vos collaborateurs votre reconnaissance du travail bien fait. Un simple « merci » suite à une mission réussie peut se révéler une tactique étonnamment efficace qui favorise l’engagement des collaborateurs. Des félicitations promptes, sincères et personnalisées ont un puissant impact émotionnel et montrent à vos collaborateurs que vous êtes attentifs à leurs efforts et appréciez leurs contributions.
5. Apportez votre soutien
Vous ne pouvez pas attendre que vos talents les plus performants fournissent des résultats toujours optimaux, voire se surpassent pendant des périodes prolongées, surtout si vous souhaitez éviter un turnover important au sein de vos effectifs. C’est dans ce cas qu’un cabinet de recrutement peut vous aider. En cas de pics d’activité, Robert Half peut vous mettre en contact avec les talents dont vous avez besoin. Nos consultants peuvent accompagner votre entreprise et faire intervenir ces talents dans le cadre de projets qui exigent une expertise spécialisée.