Robert Half élu Great Place to Work for Women 2023

Par Robert Half on 30/06/2023

Robert Half a été nommé parmi les Best Workplaces For Women en France par Great Place to Work, acteur de référence mondial sur la qualité de vie au travail et l'expérience collaborateur. Cette distinction met en lumière des entreprises innovantes qui sont profondément engagées à favoriser l'équité professionnelle.

Afin d’être éligible à cette distinction, les entreprises doivent être reconnues en 2023 en tant que Best Workplace en France, label que le cabinet a obtenu en Avril 2023.

Puis, elles sont évaluées sur la base de la représentation féminine de leurs salariés et sur leur pratiques RH et managériales via les résultats d'une enquête confidentielle envoyée aux collaborateurs. Parmi les critères d’éligibilité, l’entreprise doit compter au minimum 33 % de collaboratrices au sein de sa direction et au moins 65 % des collaboratrices doivent affirmer que les salariés sont traités équitablement, quel que soit leur sexe.

« Un réel accomplissement, et une fierté », selon Marie Margottat, responsable RH de Robert Half International France, sondée pour l’occasion sur l’engagement du cabinet en faveur de l’égalité professionnelle Hommes-Femmes.

Quel a été votre sentiment premier à l’annonce de l’obtention du label ?

our company

En préambule, nous sommes particulièrement fiers d’avoir participé à ce classement, puisque l’égalité Femmes-Hommes fait partie de l’ADN de notre structure. En effet, Robert Half s'engage depuis déjà plus de 60 ans pour l'égalité des chances et l’inclusion. En 1963 aux États-Unis, Monsieur Robert Half luttait contre les discriminations à l’embauche, en plaidant notamment devant le Congrès Américain. Il obtient que la distinction entre les emplois réservés aux hommes ou aux femmes soit supprimée. Cette ténacité, pour le maintien de l’égalité Femmes-Hommes dans le monde professionnel, ne nous a ensuite jamais quittée, et cette nouvelle distinction en témoigne.

Marie Margottat, responsable RH de Robert Half International France

Quelles actions ont fait la différence pour obtenir ce prix ?

Marie Margottat : « C’est le fruit de nombreux efforts. Plusieurs dispositions légales nous ont permis de mesurer ces démarches. Depuis 2020, la publication de l’Index égalité Hommes Femmes, obligatoire pour une entreprise d'au moins 50 salariés, a été conçu comme un outil pour mettre fin aux inégalités professionnelles en matière salariale et d’accès aux postes stratégiques de l’entreprise. Ce prix met en exergue nos bons résultats en la matière.

La représentativité des Femmes chez Robert Half parle d’elle-même : 73% des effectifs en France sont des femmes.

Plus encore, sur les 10 salaires les plus élevés du cabinet, 6 salaires sont attribués à des femmes. Notre leadership est également représenté par des femmes, à travers nos directrices Albane Armand, Laure Charbonneau et Mariza Tullio.

Notre force est aussi d’avoir réussi à fédérer des groupes de réflexion et de parole sur la place des femmes dans le monde de l’entreprise, notamment à travers notre réseau Global Women Employee Network (GWEN)."

Quel est le prochain objectif ?

Marie Margottat : « Il ne s’agit pas pour nous de promouvoir des idées ou une éthique quant à la place des femmes dans le monde du travail. Notre objectif, aussi bien aujourd’hui que demain, est de mesurer l’impact de nos actions grâce à des preuves tangibles, notamment via nos programmes de développements de carrière. Ces parcours sont visibles pour certaines de nos collaboratrices qui ont rejoint l’équipe dirigeante après quelques années d’expérience dans notre structure, à compétences égales, en ignorant le redoutable plafond de verre. Notre objectif est de continuer à inciter les femmes à rejoindre le groupe, en sachant que nous serons à leurs côtés pour asseoir leurs ambitions professionnelles. »

Articles récents