Les femmes représentent la moitié des effectifs du cabinet Robert Half à l’échelle mondiale. Elles occupent également près de la moitié des postes de direction. En France, les 4 bureaux Robert Half (à La Défense, Massy, Lyon et Aix-en-Provence), sont dirigés par des directrices !

Egalité salariale, préjugés, ambition, parité, équilibre carrière-vie perso…. Autant de sujets encore prépondérants lorsque l’on évoque la carrière des femmes.

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, qui a lieu chaque année le 8 mars, les 4 directrices de Robert Half France partagent leurs réflexions pour atteindre vos objectifs de carrière. 4 conseils qu’elles partagent avec leur réseau, les candidates à un poste, et qu’elles s’appliquent à elles-mêmes !

Albane Prieto : « Voir plus loin » dans sa carrière grâce à une bonne organisation »

L’organisation est pour moi l’une des clés de la réussite. Mon outil favori reste la to do list ! Souvent les professionnels les plus hauts placés ont une ascèse à ce sujet, et ce n’est pas un hasard. Ne pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour-même est mon adage favori.

Le rétro-planning est une logique que je conseille au quotidien à nos clients, nos candidats, et donc à moi-même.

Bien sûr il m’arrive de ne pas réussir à faire tout ce que j’avais planifié, mais je commence toujours ma journée par un top 3 des priorités, auxquelles je ne déroge pas. Cette organisation me permet de dégager du temps pour « voir plus loin », prendre du recul sur mes actions pour une meilleure analyse, et pouvoir agir pour atteindre mes objectifs de carrière.

C’est aussi ce qui me permet de déconnecter le soir, pouvoir mettre mon cerveau sur « pause », dédier du temps à mes proches. Prérequis absolu : ne plus avoir aucune to do list en vacances, et ça aussi, je m’y tiens 😊

Edelle Nida : « Ignorer le plafond de verre »

La fatalité et l’immobilisme n’existent pas selon moi, nous possédons toutes les ressources pour atteindre nos objectifs de carrière. Pour cela, il nous faut avant tout nous libérer de nos freins psychologiques et sociétaux. Il est important de nous autoriser à demander ce que nous voulons et oser créer l’opportunité !

Parfois, nous refusons un poste car nous pensons que cela va déstabiliser notre famille ou que nous ne possédons pas toutes les compétences requises. Avoir une carrière ET être maman, c’est possible à condition de savoir aussi déléguer.

Si vous ne souhaitez pas prendre de risque financier ou quitter votre job actuel, testez en parallèle votre nouvelle activité via l'auto-entreprenariat par exemple. N’hésitez pas à développer vos talents en fonction de vos aspirations.

Dites "je", soyez positive, concrète et osez !

Noëmie Cicurel : « Considérer et accepter les changements d’objectifs tout au long de sa carrière »

Nos ambitions de carrières évoluent au rythme de notre vie, de nos expériences. C’est en fait une perpétuelle redécouverte. Pour bien les calibrer, voici quelques questions à se poser afin de vous éclairer dans vos choix.

Faisons un tour méthodique : - Serais-je plus heureuse grâce à une promotion dans mon entreprise ? - Le même poste ailleurs mais dans le même secteur ? Un step au-dessus ailleurs ? - Dois-je changer de secteur ? Changer de métier dans mon entreprise ? - Mon changement sera-t-il gérable d’un point de vue familial ? Personnel ? - Quels ont été mes 3 grands moments de plaisirs professionnels ? Pourquoi ? - Qu’est ce qui m’a déjà empêché de dormir ? »

L’idéal est de se poser ces questions sereinement tous les 2-3 ans.

Laure Charbonneau : « Garder l’équilibre ! »

Mener de front ses objectifs professionnels et personnels, c’est possible avec de l’organisation et une bonne gestion de son temps. Il est primordial de déterminer ses priorités, propres à chacune, et le temps accordé à chaque activité.

Définissez votre emploi du temps avec des plages horaires claires (autant que possible !) pour être à 100% dédiée dans chacun de ces moments, au bureau ou en famille.

N’hésitez pas aussi à communiquer votre planning, à le partager clairement avec votre entourage ! Ainsi vos cercles (professionnels, familiaux, amicaux) ont la possibilité de vous soutenir dans votre organisation.

Savoir s’arrêter pour passer d’un monde à l’autre, demande de la souplesse. Avec un peu d’entraînement, on y arrive !

Nos offres d'emploi