Le profil d’Account Manager est clé pour la croissance des entreprises. Actuellement très recherché, son rôle est multiple : développement commercial, fidélisation clients, analytique, support clients. Quelles sont les missions, les compétences requises et le salaire d’un account manager ? Le point avec Quentin de Beaufort, Directeur Robert Half.

Quel est le rôle d’un account manager ?

Le rôle d’un account manager est d’assurer la gestion des portefeuilles clients, mais également de la relation client. Il est le contact privilégié du client avec lequel il doit établir une excellente relation, et a souvent la responsabilité des ventes additionnelles (upselling / cross selling) la responsabilité des ventes et des achats. L’account manager est également connu sous le nom de Key Account Manager (KAM), ou Customer Success Manager (CSM).

Quelles sont les missions d’un account manager ?

Les missions de l’account manager sont variées, elles dépendent de la structure et de la taille de l’entreprise. Il est en charge des portefeuilles clients, il analyse leurs résultats quantitatifs et qualitatifs, et met des actions en place en fonction de ces analyses. Son objectif est d’arriver à un niveau de satisfaction clients le plus élevé, et que le client fasse appel aux solutions et produits de l’entreprise sur plusieurs projets.

Il organise des rendez-vous de suivi annuel ou bi-annuels afin de connaître l’intégralité des besoins et projets de ses clients.

Il doit pouvoir mettre en perspective et en relation les projets de l’entreprise et les solutions/produits qu’il représente afin de les vendre.

Il est également la « voix » de ses clients auprès des autres départements de l’entreprise en cas de problèmes, pour en garantir la fidélisation.

Il a donc une double responsabilité : il est à la fois garant de la relation client et des ventes upselling et cross selling sur son portefeuilles clients.

Quel est le salaire d’un account manager ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un account manager est comprise entre 35 000€ et 55 000€ (plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)

La rémunération d’un Key Account Manager se situe entre 45 000 et 65 000€.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un account manager ?

• Parfaite connaissance des techniques de vente et de négociation
• Excellente résistance au stress
• Maîtrise des secteurs d’activité de ses clients et de son entreprise
• La maîtrise de l’anglais est fortement appréciée
• Bon esprit d’analyse et de synthèse
• Excellent relationnel
• Être à l’aide avec les chiffres

Quelles formations pour devenir account manager ?

Un account manager a généralement suivi un cursus en écolé de commerce, des études supérieures et a obtenu un diplôme de niveau master (bac +5). Cependant d’autres parcours sont envisageables après une première expérience dans un univers commercial.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un account manager ?

Un account manager peut évoluer vers une fonction de Key Account Manager, directeur commercial.

Métier similaire au métier de account manager : Customer Success Manager

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