La définition d’une culture d’entreprise correspond aux éléments qui composent son identité, son esprit, ses valeurs, son fonctionnement : tout ce qui la rend unique dans son secteur, dans son fonctionnement. Elle permet à une structure de se différencier de ses concurrents, mais aussi de développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Définir et ancrer une culture d’entreprise forte garantit la cohésion et la motivation des équipes.

La culture d’entreprise est également un moyen d’attraction et de rétention des talents : d’après l'étude Robert Half 'Ce que veulent les candidats' publiée en Novembre 2022, 20% des sondés pourraient choisir entre deux offres d’emploi en fonction des valeurs de l’entreprise. Plus encore, 27% des personnes interrogées refuseraient une offre d'emploi si les valeurs de l'entreprise n'étaient pas en phase avec les leurs. 

Autant de raisons pour les entreprises de définir une culture d’entreprise forte, dans ce contexte de « Grande Rotation » professionnelle qui caractérise le marché du recrutement en 2023.


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Quels sont les valeurs et composantes d’une culture d’entreprise qui a du sens ?

1. L’histoire de l’entreprise

Une culture d’entreprise marquée s’inscrit dans le temps, et s’appuie sur l’histoire (même récente) de la société. Chaque entreprise a ses fondations et des "héros" qui offrent ou ont offert des succès et participé à des épisodes emprunts de succès. L’idée est de s’appuyer sur des faits parlants et/ou des personnes qui ont marqué l’histoire de l’entreprise : ses fondateurs, un dirigeant charismatique, le lancement d’un produit phare, etc… et leur impact sur votre secteur d’activité. Développer cette idée de légende sur la base de faits réels pose la base de la culture de l’entreprise.

2. La vision

La vision de l’entreprise correspond à la définition de l’objectif fixé : où voulez-vous emmener l’entreprise ? Quelles sont ses ambitions ? Quelles sont les étapes pour y parvenir ? Cette vision doit être la plus claire possible, et surtout, communiquée et partagée auprès de l’ensemble des collaborateurs. Elle peut être amenée à évoluer, mais doit toujours rester cohérente avec la vocation globale de l’entreprise. En transmettant cette vision à vos collaborateurs, vous leur faites sentir qu’ils ont une place dans l’histoire, le présent et le futur de l’entreprise, qu’ils travaillent tous en équipe vers un but clairement identifié.

3. Les valeurs communes

La vision de l’entreprise s’articule autour de valeurs. Là où la vision permet de donner du sens au travail effectué pour l’entreprise, les valeurs sont là pour insuffler la "bonne façon" de le faire. Elles représentent en quelque sorte l’ADN de l’entreprise. L’important ici n’est pas d’être original ou unique, mais d’être sincère. Ces valeurs doivent être présentes à tous les niveaux de l’entreprise et connues de tous les collaborateurs, qui doivent en être les premiers ambassadeurs. Un moyen pour qu’elles soient connues de tous ? Ecrire une charte ou un code qui les regroupe, et à laquelle tout le monde a accès.

4. Les actions

Les actions mises en œuvre autour de la culture d’entreprise sont l’expression directe des valeurs véhiculées par l’entreprise, elles les rendent tangibles et permettent :
• de fédérer les collaborateurs autour des valeurs affichées de l’entreprise ;
• d'afficher symboliquement son appartenance à l'entreprise.

Ces actions peuvent être multiples : vocabulaire utilisé en interne, programmes d’intégration, programmes favorisant l’inclusion, d’évolution professionnelle, de formation, de reconnaissance des employés, de départ à la retraite, séminaire annuel, séances de team building, etc. Selon l’esprit que vous souhaitez insuffler, les rites à établir peuvent varier. L’important est de toujours garder en tête la vision et les valeurs de l’entreprise si vous voulez gagner l’adhésion de vos collaborateurs.

Installer une culture d’entreprise peut prendre du temps. Ne vous découragez pas si vos initiatives ne suscitent pas une adhésion immédiate de vos collaborateurs. Cernez les points qui peuvent être concrètement améliorés, et mis en place rapidement.