Bien communiquer : 7 conseils pour les managers

Par Robert Half on 06/09/2017

Être un bon manager, c’est aussi être un bon communicant. Après tout, une stratégie ne peut être mise en pratique que si vous vous montrez capable d’échanger avec vos collaborateurs, autrement dit de les encourager, d’être pour eux une source d’inspiration et de vous montrer à l’écoute de leurs préoccupations. Malheureusement, tous les managers n’excellent pas naturellement dans cette fonction et leurs difficultés à s’affirmer comme de vrais leaders est souvent imputable à leurs difficultés à communiquer.

Voici quelques pistes que les managers débutants ou chevronnés peuvent suivre pour perfectionner leur savoir-faire en matière de communication.

Recueillez des avis objectifs

Cette première étape peut être déplaisante, pour autant il est nécessaire de connaître le ressenti des autres sur vos aptitudes à communiquer.

Invitez vos collaborateurs, collègues et supérieurs hiérarchiques à évaluer sincèrement vos capacités de rédaction, d’élocution et de présentation. Expliquez-leur que vous avez à cœur de perfectionner ces compétences fondamentales et êtes ouvert(e) à toutes les critiques constructives. Si vous avez le sentiment que vos collaborateurs hésitent à exprimer leur opinion par crainte de représailles, n’hésitez pas à réaliser une enquête anonyme.

Cernez « votre cible »

Une communication efficace exclut toute démarche normalisée et universelle. Un bon manager prend la juste mesure des besoins de ses équipes et adapte ses messages en fonction. Les jeunes générations, par exemple, sont sensibles aux retours d’informations fréquents et spontanés, réalisés en personne, tandis que les quinquas préfèrent recevoir des e-mails et faire le point lors de réunions mensuelles.

Redoublez d’efforts en période de crise

Une communication irréprochable se révèle essentielle en période de crise ou lors d’événements majeurs comme une fusion par exemple. Pour autant, il peut être tentant, compte tenu de votre programme chargé, de faire abstraction des tâches « non essentielles » comme les rencontres individuelles et les points avec l’équipe. Ce serait une erreur : les périodes de remaniement sont précisément celles où il convient de mobiliser les parties prenantes en les maintenant dans le circuit, sous peine de voir l’amertume, le flou et le découragement l’emporter.

Par conséquent, faites de la communication avec votre équipe un aspect non négociable de la gestion du changement et de votre projet.

 

Soyez toujours à l’écoute

L’écoute est une compétence non technique cruciale que tous les professionnels se doivent de maîtriser, et plus particulièrement les managers. Vos collaborateurs doivent savoir que vous aurez toujours à cœur de répondre à leurs préoccupations ou à leurs questions.

Pour rester à l'écoute et attentif, vous devez aviter d'animer en permanence la conversation et accorder à l’autre toute votre attention, en prenant acte de ses signaux non verbaux et en vous concentrant sur son discours.

Restez disponible

À l’ère de l’open space et du télétravail, une politique dite de la « porte ouverte », au sens littéral du terme, n’a peut-être pas lieu d’être. Toutefois, le principe consistant à laisser la porte ouverte aux communications demeure plus que jamais applicable dans l’entreprise actuelle.

Soyez un manager accessible : réservez à vos collaborateurs de nombreuses options leur permettant de communiquer avec vous (de visu pendant un café, par email, par téléphone, par tchat interne, etc.). Qui plus est, veillez à faire bon accueil aux membres de votre équipe afin qu’ils n’aient jamais l’impression de vous déranger.

Exposez la vision globale de l'entreprise

Dans la mesure du possible, aidez les salariés à faire le lien entre leurs missions et les objectifs stratégiques de l’entreprise. La mobilisation et la productivité augmentent lorsque les collaborateurs cernent la finalité de leur travail.

Pour vous aider dans cette tâche, voici les principales questions auxquelles vous devez être en mesure de répondre :

  • Dans quelle mesure le travail de vos collaborateurs est-il en adéquation avec les objectifs de l’entreprise ?
  • Quels sont les principaux objectifs que doivent viser tous les membres de votre équipe ?
  • En quoi leurs contributions aident-elles précisément l’entreprise à réaliser ces objectifs ?

Préférez le franc-parler

Des études menées par notre société établissent que les salariés privilégient avant tout l’intégrité chez un dirigeant. Veillez donc à ce que cette qualité transparaisse dans toutes vos interactions avec vos équipes.

Il peut parfois être tentant « d’enrober » un message délicat ou de passer sous silence certains faits si vous voulez que vos collaborateurs se sentent en sécurité et motivés. Néanmoins, de telles tactiques, aussi bien intentionnées soient-elles, risquent de se retourner contre vous un jour ou l’autre.

Si vos collaborateurs ne vous font pas confiance, la communication sera brisée et le moral au plus bas. Il est certes embarrassant d’opter pour le franc-parler, mais mieux vaut faire preuve de sincérité que de se montrer vague ou de promettre des choses qu’il est impossible de tenir : la stratégie de communication est bien meilleure.

Si l’expression "communication efficace" est excessivement employée, ce n’est pas sans raison : il s’agit là d’un impératif absolu pour les responsables, recouvrant une palette de compétences qu’ils vaut mieux perfectionner.

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