Blue Monday out, 2022 in !

Par Robert Half on 14/01/2022

Bonne et heureuse année 2022 ! La question qui se pose, en ce jour de « Blue Monday » est « en quoi peut-elle être heureuse ? », avec en face une situation sanitaire qui impose de nouvelles restrictions en termes de conditions de travail jusqu’à la fin du mois de janvier. Oui, nous sommes nombreux à nous sentir épuisés et fatigués, mais pas le choix : nous devons continuer.

Le rapport Gallup sur le monde du travail révèle que, à l’échelle mondiale, près de 7 personnes sur 10 sont en difficulté ou sont en état de souffrance dans leur vie en général, et près de 80 % des personnes se sentent désengagées du travail. Bien qu’une partie de cela puisse être attribuée à la situation liée au COVID, cela reste une tendance croissante. Les gens ne sont pas heureux.

Alors que nous entrons dans la troisième année de la pandémie, c'est aujourd'hui le « Blue Monday » – le jour supposé le plus déprimant de l'année, qui associe la nostalgie de la période de fête au blues hivernal et à l'insatisfaction au travail.

Avant la pandémie, la période des fêtes de Noël constituait une source garantie de joie. Bien qu'il n'y ait pas de preuves solides que le troisième lundi de janvier soit le jour le plus déprimant de l'année, il y a toujours un fort contraste entre la période de fêtes et ce Blue Monday pour notre moral. En 2019, les niveaux de « bonheur » sont passés de 61 % à 48 %. Cette année, le pic n'était que de 49%, et à la fin de la semaine dernière, il était tombé à 41%.

Comment optimiser l’année 2022

Il est clair que nous sommes plutôt en mode « survie » au milieu de toute cette incertitude continue. Nous le ressentons dans notre quotidien, et nous le ressentons certainement parmi nos équipes. Alors, que pouvons-nous faire pour combattre le Blue Monday et faire fructifier cette année 2022, et non pas seulement être en mode « survie » ?

Voici cinq conseils à mettre en place pour inverser la tendance.

Créer du lien
Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul. Tendez la main et restez liés à vos collègues et amis. Le télétravail peuvt nous faire sentir davantage isolés. Non seulement nos amis nous manquent, mais également les occasions qui pouvaient créer de la proximité avec nos collègues.

Pour contrer cela, créez du lien avec un collègue différent chaque jour. Organisez une réunion virtuelle ou un « walk and talk meeting ». Les managers doivent aider leurs équipes à collaborer sur des projets communs et générer des interactions productives, constructives et conviviales. Cela contribuera aussi au bien-être des collaborateurs.

Sortez
Oui, il fait froid en janvier. Mais prenez le temps de vous aérer. Même si ce n'est que 30 minutes par jour, marcher ou courir en extérieur vous aidera à vous sentir mieux et à travailler mieux (et pour les personnes soucieuses de leur forme physique, sortir dans le froid brûle plus de calories que d'être au chaud !). Si vous habitez assez près d'un collègue, proposez de vous rencontrer et de vous promener à l’occasion.

Riez
« Mieux vaut en rire », l’adage est plus que jamais d’actualité ! Le rire est comme un hug collectif : lorsque vous serrez quelqu'un dans vos bras, vous envoyez le message qu'il fait partie de votre cercle. Le rire nous aide à synchroniser nos émotions à celles des autres.

Sortez de la routine
Nous avons tous défini notre rythme « pandémique » maintenant, mais nous apporte-t ’il de la joie ? En janvier, prenez le temps de réfléchir à ce qui vous a apporté de la joie dans le passé et à ce qui pourrait vous en apporter à l'avenir. Vous devrez peut-être redécouvrir ce qui vous rendait heureux au travail ou reprendre un vieux passe-temps. Fixez-vous un nouvel objectif pour apprendre quelque chose de nouveau. Le défi de la découverte vous rendra plus confiant et insufflera de la satisfaction dans votre quotidien.

Mettez un frein à une mauvaise habitude
Ne sous-estimez pas le pouvoir des bonnes résolutions de début d’année – c’est le moment propice pour bousculer vos mauvaises habitudes. C’est une période instinctive de réflexion qui peut booster vos motivations à freiner vs mauvaises habitudes.

2022 : davantage heureux !

Le bonheur est une addition d’efforts constants 😊 Même si vous ne choisissez d’appliquer qu'un seul de ces conseils et que vous vous y fixez, vous constaterez des résultats et atténuerez les effets du Blue Monday, et pas seulement ce jour-là !

Nic Marks Founder et CEO, Friday Pulse

www.nicmarks.org

www.fridaypulse.com

A PROPOS DE NICK MARKS

Nic Marks est l'un des meilleurs experts et statisticiens de la question du bonheur au Royaume-Uni. Il a travaillé dans le domaine des politiques publiques et auprès de nombreux gouvernements, donnant des conseils sur la façon de mesurer et d'améliorer le bien-être. En 2010, il a donné une conférence TED devenue populaire sur son travail politique.

Nic a travaillé avec plus de 1 000 équipes et organisations en quête d'une culture d'entreprise positive. En 2021, Nic a créé FridayOne - un test personnel – pour aider à réfléchir à leur bonheur au travail. Ce test de cinq minutes fournit un rapport personnalisé rempli d'informations et de conseils. Faites le test aujourd'hui : http://www.fridayone.com/

 

Vous recrutez ? On vous accompagne

Articles récents