Candidat : êtes-vous efficace dans votre recherche d’emploi ?

blog-candidat_efficace

Véritable casse-tête chinois, la recherche d’emploi n’est pas un long fleuve tranquille. Être candidat ? Tout le monde peut le faire. Convaincre les bons recruteurs, accéder aux meilleures offres et intégrer de prestigieux viviers nécessitent une stratégie rodée et millimétrée. Voyez cela comme un marathon de l’emploi stimulant et tâchez de viser la première place ! Être efficace, ça se travaille…

Veille : faut-il vraiment être sur tous les fronts ?

Votre stratégie ? Un petit tour sur les réseaux sociaux professionnels le matin, un épluchage des alertes emplois l’après-midi et quelques éventuelles candidatures pour clôturer la journée. Parce que vous n’arrivez pas à taper dans l’œil des recruteurs, vous savez bien que quelque chose cloche. En manque d’inspiration, vous utilisez sans doute des outils traditionnels et savez que des centaines (des milliers ?) de candidats vous font concurrence. Côté CV, vous préférez peut-être rester flou pour ne pas fermer certaines portes et passer à côté d’opportunités.

Pourtant, plus votre recherche sera ciblée et précise, plus elle sera efficace

Pourtant, plus votre recherche sera ciblée et précise, plus elle sera efficace. On pense souvent qu’il faut être partout (et surtout nulle part à la fois) pour avoir une chance de trouver un job. Les profils recherchés étant de plus en plus experts, tomber dans la candidature généralisée est un piège. Côté planning, fixez-vous des objectifs à atteindre tous les jours, toutes les semaines et tous les mois. Organisez votre journée autour de cette recherche à plein temps et ne laissez aucune place au hasard. Vous pouvez, par exemple, lister chaque lundi l’ensemble des entreprises susceptibles d’être intéressées par votre profil, en veillant à obtenir le contact de LA personne en charge du recrutement. Le mardi ? Préparez des candidatures PERSONNALISEES pour chacune d’entre elles. N’oubliez pas non plus de vous bloquer du temps pour les tâches suivantes :

Candidature spontanée ou réponse à une offre : pourquoi choisir ?

Souvent boudée par les talents, la candidature spontanée est pourtant le second canal de recrutement des entreprises. Optimisée, elle fait mouche auprès des recruteurs et vous garantit une place de choix dans le tant convoité vivier de talents. Répondre aux offres est logique, mais la concurrence est rude. Parce qu’il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier, n’hésitez pas à alterner candidatures spontanées et réponses à des offres. Guère plus chronophage, jongler entre les deux vous apprendra à vous adapter à un contexte pour valoriser vos compétences. Le petit plus ? Candidatures spontanées et réponses aux offres d’emploi ont toujours plus d’impact si elles sont accompagnées de recommandations personnalisées.

candidat efficace

Se faire une place sur les réseaux sociaux

 Xing, Linkedin, Twitter, Facebook… Les réseaux sociaux professionnels et personnels sont l’opportunité d’interagir en ligne et de soigner son personal branding. En plus de vous divertir, vous vous tenez au courant de l’actualité de votre domaine et pouvez y dénicher d’éventuelles opportunités. Vos profils (CV) en ligne doivent être mis à jour TOUS LES JOURS, ne serait-ce qu’en partageant avec vos contacts des publications pertinentes (et valorisantes pour vous). N’ayez pas non plus peur de prendre directement contact avec les profils et pages qui vous intéressent.

Devenir la proie des chasseurs de tête ?

Parce que les entreprises font de plus en plus confiance au travail ciblé des cabinets de recrutement, saisissez l’opportunité en intégrant leur espace candidats. Là encore, cela permettra à votre candidature d’être d’avantage ciblée et lui offrira plus de chance d’attirer l’attention des recruteurs « qui savent ce qu’ils veulent ». Conclusion ? Chercher un emploi, c’est bien, mais se faire recruter… C’est encore mieux !

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Curriculum Vitae : 7 erreurs fatales
Candidature spontanée : comment marquer des points et réussir son coup ?
Twitter: comment l'utiliser pour trouver un job

 

Partagez cette page