Emploi : 8 conseils pour créer du contenu pertinent sur LinkedIn

Par Robert Half on 06/03/2020

C’est désormais sur LinkedIn que se jouent les moments clés d’une carrière professionnelle. Alors que, dans de nombreux secteurs, le recours aux réseaux sociaux professionnels devient une étape obligée des processus de recrutement, les candidats cherchent à se faire repérer par tous les moyens. Mais quels contenus sont réellement susceptible d’attirer l’attention des recruteurs sur votre profil ?

Voici huit conseils pour que vos publications trouvent le chemin de leurs fils d’actualité.

1. Démontrez votre expertise 

Pour qu’une publication donne envie à un recruteur de visiter votre profil, elle doit faire la démonstration de votre expertise et donc apporter une réelle valeur ajoutée. Pour atteindre cet objectif, piochez parmi vos expériences passées et identifiez les enseignements de valeur que vous en avez tiré.

2. Racontez des histoires 

Les publications qui attirent et conservent l’attention de leurs lecteurs sont celles qui mettent en scène des personnages. Avant de donner des conseils théoriques, veillez donc à situer l’enjeu à travers une courte histoire qui accrochera l’œil de votre audience.

3. Incarnez vos publications

Une histoire racontée à la première personne favorise bien plus les processus d’identification qu’une histoire désincarnée où les personnages sont anonymes ou inconnus du lecteur. Privilégiez donc les histoires dans lesquelles vous jouez un rôle.

4. Posez des questions

 L’algorithme des LinkedIn met en avant les publications qui attirent le plus de commentaires. Plus votre post suscitera de réactions ou attirera les contributions personnelles, plus il a de chances d’être vu par des personnes qui n’appartiennent pas à votre premier cercle. Poser des questions est donc un bon moyen de vous faire remarquer.

5. Mentionnez les personnes concernées ou potentiellement intéressées

Pour que votre publication décolle, elle doit d’abord recevoir des réactions de la part des membres de votre premier cercle. Un bon moyen de vous assurer qu’ils liront votre post est de les identifier dans les commentaires ou le corps du texte, lorsqu’ils sont concernés ou potentiellement intéressés par son contenu.

6. Participez aux débats en cours

Les réseaux sociaux sont des lieux de débats où certains sujets restent d’actualité pendant des semaines voire des mois par un effet d’entrainement qui conduit chacun à donner son point de vue sur ce sujet au même moment. Ces débats périodiques sont de bonnes occasions d’attirer l’attention et de se démarquer. Intéressez-vous donc aux débats qui agitent votre profession et tentez d’exprimer votre avis de façon originale.

7. N’oubliez pas d’ajouter une note d’humour

Sur les réseaux sociaux comme ailleurs, traiter d’un sujet avec humour permet de le rendre intéressant pour le plus grand nombre et de susciter un fort engagement émotionnel. Chaque fois que le sujet le permet, laissez-vous donc aller à un mot d’esprit ou un clin d’œil humoristique.

8. N’hésitez pas à faire usage des emojis

Plus que sur les autres réseaux, les emojis boostent le taux de lecture des publications sur LinkedIn. Ils attirent l’œil, rendent la lecture plus ludique et joyeuse et permettent d’ajouter des informations extra-verbales qui donnent un ton plus incarné à vos publications. Utilisés avec une certaine modération, ils peuvent donc faire la différence.

 

Nous sommes des experts du recrutement !

Découvrez nos offres d’emploi

Postulez

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :
Conseils d'un expert pour réussir son entretien d'embauche
Les qualités à faire valoir pour être considéré comme un bon collaborateur
Candidats, pensez à bien choisir vos mots-clés

Articles récents