Assistant de direction : missions, compétences et salaire

Par on 03/08/2022

Certaines fonctions ont réellement le vent en poupe en 2022 ! Les dirigeants ont plus que jamais besoin de fonctions support qualifiées pour optimiser les performances de l’entreprise et gérer le quotidien de la structure. Parmi les jobs très recherchés par les entreprises actuellement : l’assistant de direction, véritable bras droit des fonctions dirigeantes des entreprises. Une profession « de l’ombre », mais qui requiert une grande minutie ! Quelles sont ses missions, les compétences requises, son rôle et son salaire ? Solène Chavrot, Practice Director chez Robert Half France, fait le point sur ce profil très courtisé par les entreprises et recruteurs.

Un rôle polyvalent

L’Assistant de direction a pour mission d’épauler un Directeur dans son quotidien, que ce soit un Directeur des Ressources Humaines, un Directeur Administratif et Financier, un Directeur général ou encore un Manager d’équipe.

Véritable appui du Dirigeant, les tâches d’un Assistant de Direction s’articulent autour du quotidien du Directeur : organisation de ses déplacements, gestion et planification de l’agenda (souvent changeant avec de nombreux imprévus pour les hautes fonctions dirigeantes), gestion des notes de frais, coordination avec les équipes, rédaction de présentations, comptes-rendus de réunions. Un profil indispensable pour le bon fonctionnement logistique des entreprises !

Des évolutions de carrière variées

Contact Solène Chavrot

Dans les grandes entreprises, le parcours sera en revanche plus linéaire : l’Assistant de direction pourra débuter sur l’assistanat d’un manager ou d’une équipe, pour ensuite exercer ses fonctions auprès d’un C-Suite, après quelques années d’expérience.

Les compétences d’un Assistant de direction sont transposables d’un secteur à un autre, ce qui ouvre le champ des possibles pour ces profils en termes de recrutement.

Compétences techniques et soft skills

Souvent issus d’une formation de BTS Assistant de Direction/Assistanat de Manager, ce poste requiert des connaissances précises.

En termes de compétences techniques : maîtrise du Pack Office et de certains logiciels sont requis. Mais les exigences des recruteurs porteront davantage sur ces soft skills, indispensables pour cette profession :
- Confidentialité : ayant accès aux informations stratégiques de l’entreprise, l’assistant de direction doit faire preuve d’une grande discrétion.
- Un excellent relationnel : l’Assistant de direction est amené à échanger avec de nombreuses personnes au cours de sa journée et doit entretenir de bonnes relations avec tous les départements de l’entreprise.
- Anglais : la maîtrise de l’anglais est requise dans les grandes entreprises.
- Résistance à la pression : garder son calme dans les moments de « rush » et les imprévus du quotidien
- Une bonne gestion des priorités : ce poste requiert une grande souplesse, avec parfois le besoin de restructurer ses priorités du jour en fonction des événements. Amateurs de routine s’abstenir !

Une profession adepte du Mercato

Après une période de gel de postes, la reprise économique post-Covid a engendré des créations de poste. Dans ce contexte de « grand Mercato » post-Covid, ce poste est très prisé, ce qui rend ce marché très tendu et actif depuis début 2022.

Les assistants de direction sont des fonctions exigeantes et étudient avec minutie les offres d’emploi qui leur sont proposées. (Assistants de direction, choisir entre plusieurs offres | Blog | Robert Half)

Dans le cas d’un changement de poste, les Assistants de direction scruteront en premier lieu l’écart salarial réalisé (salaire fixe + package). Pour connaître les grilles de salaires d’Assistant de direction, consultez le Guide des Salaires 2022 Robert Half.

Les exigences des Assistants de Direction porteront moins sur le télétravail, car le poste demande une grande disponibilité en présentiel, et davantage sur les conditions de travail : quels sont les horaires de travail, la flexibilité est-elle possible, quel niveau de disponibilité est requis pour ce poste ? Quelle est la personnalité du dirigeant à assister ?

Vous cherchez un emploi en tant qu’Assistant de Direction ?
Vous souhaitez recruter un Assistant de Direction ?
Contactez nos équipes !

Consultez nos offres d'emploi

Articles récents