Parmi les jobs les plus recherchés par les entreprises : le chargé de clientèle, pivot de la fidélisation clients des entreprises. Quelles sont ses missions ? Quel est son rôle au sein de l’entreprise ? quelles sont les qualités requises pour exercer ce poste et à quel salaire peut-il prétendre ? Caroline Vie, Practice Director chez Robert Half France, vous dit tout sur ce poste-clé très demandé et essentiel à la croissance des entreprises.

1 job / 2 facettes

Le chargé de clientèle peut caractériser deux postes bien distincts dans leurs missions quotidiennes :

1. Le chargé de clientèle « Front office » : il est l’interface entre l’entreprises et ses clients, gère un nombre important d’appels et de mails entrants et sortants chaque jour, et répond à leurs besoins, traite les litiges et fidélise le portefeuille clients en apportant des solutions sur-mesure et une expérience métier et produit optimisées. Le chargé de clientèle Front office est également en charge d’établir des devis, de saisir toutes les informations relatives aux clients dans des logiciels/CRM/ERP.

2. Le chargé de clientèle « Back office » : ce poste repose essentiellement sur de la saisie de commandes. Ils peut être amenés à répondre à des appels entrants clients, et les traiter. Cette mission s’exerce en collaboration étroite avec le service commercial de l’entreprise, dans une optique d’optimisation de la relation clients.

Compétences techniques et soft skills

Généralement titulaire d’un BTS ou d’un Master, le chargé de clientèle Back et Front office doit avoir une bonne connaissance des outils informatiques (Pack Office, logiciel clients).

Il doit également faire preuve de sang-froid et être capable de gérer de la volumétrie. Il doit disposer d’excellentes qualités relationnelles pour échanger avec les clients ou avec les autres départements de l’entreprise, et trouver des solutions aux problèmes.

Patience, esprit d’équipe et pédagogie sont également de grands atouts pour ce poste.

Enfin, une bonne orthographe est de mise : vos mails envoyés aux clients sont aussi la vitrine de l’entreprise.

Le chargé de clientèle, allié du développement et de la croissance des entreprises

Caroline Vie

Les perspectives de carrière

Après quelques années d’expérience, le chargé de clientèle peut évoluer sur des postes de Chargé de clientèle Grands Comptes ou sur des postes de commerciaux, en intégrant le service Sales de l’entreprise. Attention cependant : le Chargé de Clientèle et le Chargé de développement commercial sont des postes très différents et ne requièrent pas les mêmes compétences. Développer et fidéliser une clientèle sont deux missions distinctes.

Le Chargé de clientèle peut évoluer sur une position de Team Leader s’il possède la fibre managériale, et gérer une équipe de chargés de clientèle.

C’est le moment de postuler ! A vos CV !

A noter : le poste de chargé de clientèle ne comprend pas de prospection ni de développement commercial, et n’est donc pas soumis à une rémunération variable. Pour connaître les grilles de salaires d’un Chargé de clientèle, consultez le Guide des Salaires 2022 de Robert Half.

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