Comment rédiger une lettre de démission ?

Par Robert Half on 28/10/2020

Vous considérez peut-être la rédaction d’une lettre de démission comme un énième obstacle à surmonter avant de pouvoir passer à l’étape suivante de votre carrière, mais il est important de l’aborder avec professionnalisme, comme pour tous les aspects qui concernent votre départ de l’entreprise. Même si votre manager ne vous a pas demandé de lui notifier votre démission par écrit, le fait de lui remettre une lettre peut améliorer votre réputation professionnelle et préserver vos bonnes relations de travail avec votre manager.

Le secret consiste à rester diplomate. Ne transformez pas votre lettre de démission en liste de reproches. Vous pourriez avoir envie de retravailler pour cette entreprise ultérieurement au cours de votre carrière ou recroiser votre supérieur actuel dans un autre contexte professionnel. De toute façon, vous avez sans doute besoin que votre employeur puisse fournir de bonnes références à votre sujet. Votre lettre doit donc être positive et pleine de tact.

Préparez les principaux sujets de votre lettre à l’avance, mais attendez d’avoir discuté avec votre manager pour affiner votre formulation afin qu’elle reflète les principaux points abordés pendant votre conversation.

1. Ce que votre lettre de démission doit inclure

Votre lettre de démission ne doit pas nécessairement être longue ou compliquée, mais certains points sont incontournables.

• Datez votre lettre pour garder une trace écrite du préavis que vous avez officiellement donné à l’entreprise.
• Adressez la lettre à la personne compétente.
• Votre paragraphe d’introduction doit être bref et exprimer sans détour votre intention de démissionner.
• Précisez la date de votre dernier jour au sein de l’entreprise.
• Signez votre lettre, puis ajoutez vos coordonnées personnelles/adresse de réexpédition pour toute question ou communication après votre départ.

2. Proposez votre aide

Dans votre lettre de démission, dites clairement que vous êtes prêt à participer à la formation de votre remplaçant et à préparer votre équipe à votre départ. Expliquez que vous allez tout faire pour finaliser vos tâches en cours avant de partir et que vous fournirez des informations clés par écrit concernant vos contacts professionnels ou les dates auxquelles les tâches habituelles doivent être complétées (jetez un œil à notre exemple de lettre de démission ci-dessous pour savoir comment procéder).

3. Dites merci par écrit

Même si vous n’avez pas vécu que des expériences positives à votre poste actuel, votre employeur a probablement investi du temps et de l’argent dans votre formation. Il est donc poli de le remercier pour les opportunités qui vous ont été offertes.

Aucun emploi n’est un long fleuve tranquille et il peut être utile de repenser aux meilleurs moments que vous avez vécus dans l’entreprise pour donner le ton de vos remerciements. Vous devez approcher votre lettre de démission de manière professionnelle et quitter l’entreprise en laissant une bonne impression.

4. À éviter

Il est probable que votre employeur conserve votre lettre de démission dans votre dossier et qu’il s’y réfère ultérieurement si une autre entreprise sollicite vos références. Le cas échéant, une lettre de démission mal écrite ou trop critique risque de nuire à votre carrière, même après avoir quitté votre emploi actuel.
• N’expliquez pas pourquoi vous partez.
• Ne critiquez pas les mauvais côtés de votre poste, de vos collaborateurs ou de l’entreprise.
• Ne vous vantez pas de ce que vous allez faire ensuite.
• N’envoyez pas une lettre non relue contenant des fautes.
• Tenez-vous-en aux bases et n’écrivez pas plus d’une page.

Si vous gardez un ton positif et professionnel, votre lettre de démission ne pourra pas se retourner contre vous à l’avenir.

5. Exemple de lettre de démission

(Date du jour)
Nom du manager
Nom de l’entreprise
Adresse
Cher/Chère (nom du manager),
Par la présente lettre, je vous annonce ma décision de démissionner de mon poste au sein de (nom de l’entreprise). J’effectuerai mon dernier jour de travail dans l’entreprise le (date).

Avant mon départ, je m’assurerai que tous mes projets soient aussi finalisés que possible et je me tiens à votre disposition pour apporter toute l’aide nécessaire à une transition fluide avec mon remplaçant.

Je tiens à vous remercier pour la possibilité qui m’a été donnée de travailler chez (entreprise) pendant (années de service). Tout au long de cette période, j’ai apprécié ma collaboration avec l’équipe et nos échanges vont me manquer.

Bien qu’enthousiasmé par les nouvelles opportunités qui m’attendent, je garderai toujours de bons souvenirs du temps que j’ai passé chez (nom de l’entreprise). N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’autres informations après mon départ. Je serai ravi que nous restions en contact.

En vous priant d’agréer l’expression de mes sincères salutations,
(Votre signature manuscrite)
(Votre nom et vos coordonnées)

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