Saint Valentin au travail : bonne ou mauvaise idée ?

Par Robert Half 14/01/2020

 

La genèse de la Saint Valentin 

L’origine exacte de la Saint Valentin est floue. Pour certains historiens, cette fête remonterait à la Grande-Bretagne du 14ème siècle, alors catholique, qui célébrait l’amour le 14 février car on pensait à l’époque que cette journée était celle où les oiseaux choisissaient leur partenaire.
Pour d’autres, la fête des amoureux tire ses racines du martyr Saint Valentin, condamné à mort en 269 pour avoir célébré dans la clandestinité des mariages chrétiens. Peu à peu, la Saint-Valentin s’est démocratisée, jusqu’à devenir une fête laïque au cours du 20ème siècle.
D’abord populaire dans les pays anglosaxons, elle a fini par traverser les frontières et séduire également les Français. Bien que beaucoup reprochent à cette fête son aspect commercial, il n’en reste pas moins que de nombreux couples saisissent cette occasion pour se témoigner leur amour.

 

Le saviez-vous ? 

Aux Etats-Unis, la Saint-Valentin n’est pas seulement la fête des amoureux, puisqu’il n’est pas rare de profiter de cette occasion pour célébrer également l’amitié.

 

Pourquoi fêter la Saint Valentin au bureau ?

Fêter la Saint-Valentin en entreprise peut présenter quelques atouts :

• Insuffler de la positivité : cette période de l’année, où l’hiver tire en longueur, est souvent déprimante. Organiser des activités, sur un ton décalé, autour de ce thème peut-être un bon moyen de changer les idées de tout le monde, de réduire le niveau de stress et de favoriser la créativité.

• Encourager les signes de reconnaissance : la Saint-Valentin au bureau peut être l’occasion de rappeler à vos salariés à quel point leur contribution est appréciée. Cette reconnaissance est un élément moteur de la motivation de vos équipes.

• Apporter une preuve que l’entreprise se soucie du bien-être de ses équipes : la qualité de vie au travail passe aussi par une bonne ambiance, un esprit de camaraderie, promu par l’entreprise.

 

Fêter la Saint-Valentin en entreprise : nos conseils

Dans les pays anglo-saxons, la Saint-Valentin n’est pas seulement une fête destinée aux couples. Elle est surtout l’occasion de manifester son attachement à des personnes chères à nos yeux. En bornant pertinemment le sujet, fêter la Saint-Valentin au travail peut être une excellente initiative.

Suggestions pour célébrer la Saint-Valentin au travail

  • Vous pouvez proposer à chacun de ramener un petit quelque chose à partager, fait maison ou non. L’idée est de favoriser la convivialité, sans nécessairement abuser de friandises en forme de cœur ou de cupidons.
  • Vous pouvez profiter du prétexte de la Saint-Valentin pour matérialiser l’attachement que l’entreprise porte à ses collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe. L’idée est de créer un échange sur les qualités que vous voyez chez chacun, de valoriser leurs points forts, sans trop en faire. A vous de voir quel sera le meilleur biais pour arriver à cet objectif, dans le respect de la culture et des valeurs de l’entreprise : mise à disposition d’un livre d’or, aménagement d’un mur d’expression libre pour permettre à tous d’exprimer des éléments positifs sur ses collaborateurs, création de pêle-mêle avec les photos des équipes etc.
  • Vous pouvez également organiser un déjeuner d’équipe : c’est l’occasion de découvrir ses collègues dans un contexte moins formel . Pensez à réserver à l’avance, les restaurants sont souvent complets à cette date.

Saint-Valentin en entreprise : les impairs à éviter

Si vous fêtez la Saint-Valentin au bureau, il ne faut jamais oublier que certaines limites ne doivent pas être franchies :

  • • N’utilisez pas cette occasion pour déclarer votre flamme publiquement à un ou une collègue. Si vous tombez à côté de la plaque, la gêne risque d’être (trop) lourdement palpable.
  • • Si vous recevez un cadeau ou des fleurs, restez discret. Prenez en considération les sentiments de vos collègues et respectez leurs situations amoureuses en ne vous étalant pas outre-mesure.

 

En prenant quelques précautions, fêter la Saint-Valentin entre collègues peut ainsi être une bonne opportunité de renforcer les liens de l’équipe, et l’engagement des collaborateurs envers l’entreprise.

 

Nous sommes des experts du recrutement !

Découvrez nos offres d’emploi

Postulez

Ces articles peuvent également vous intéresser :
Digital detox pour les vacances : mode d’emploi
La petite sieste au travail : ça marche ou pas ?
Se mettre au vert au travail : quels bienfaits ?

Articles récents