Du CDD au CDI : mode d'emploi

Par Robert Half 22/08/2017

Félicitations, vous venez de décrocher un CDD avec une option pour un CDI. Vous avez l’opportunité de montrer de quoi vous êtes capable - une chance que vous devez naturellement saisir. En effet, comment convaincre plus efficacement votre tout nouveau responsable de vos capacités, qu’en les démontrant jour après jour ? Les DRH sont clairs sur le sujet, ils n’ont aucune envie de laisser partir une personne qui a fait preuve de sa performance et dont ils mesurent le potentiel. Il ne faut surtout pas laisser vos angoisses tout gâcher. Conseils.

Le contrat à durée déterminée comme l’intérim est un atout

Avant de miner votre confiance avec toutes sortes de schémas catastrophes et de raisons douteuses qui vous empêcheraient de progresser vers un CDI : demandez simplement à votre recruteur ou responsable pourquoi vous êtes d’abord engagé dans le cadre d’un contrat CDD. Il y a en effet de grandes chances que cela n’ait rien à voir avec vous.

  • Peut-être que votre prédécesseur travaille encore au sein de l’entreprise et qu’il n’a pas arrêté de manière définitive la date de son départ,
  • ou peut-être que votre responsable souhaite tout simplement, d’abord voir à qui il a affaire,
  • ou alors, il préfère vous former pendant cette période pour s'assurer que vous correspondrez parfaitement au poste et à l’entreprise.

Si vous connaissez la raison, vous pouvez adapter votre savoir-faire et savoir-être en conséquence et augmenter sensiblement vos chances de signer un CDI.

CDD_vers_CDI

La patience est la clé du CDI

Si, il est important d’exprimer son envie de rester dans l’entreprise, parce que vous ne voulez pas donner l’impression qu’un contrat de type temporaire vous convient parfaitement, il ne faut pas trop insister non plus. Vouloir forcer une décision en menaçant de démissionner par exemple, n’est pas une bonne idée : cela peut nuire à la confiance que vous avez instaurée si soigneusement ces derniers mois. Pourquoi vos futurs collègues vous soutiendraient-ils encore ou investiraient-ils encore en vous s’ils ont l’impression que vous allez de toute façon rompre bientôt le lien avec l’entreprise ? Se montrer patient est le maître-mot.

Continuez à approfondir vos connaissances

Pendant cette période de CDD ou d’intérim vous devrez faire preuve de votre efficacité assez rapidement, en vous adaptant facilement aux codes de l’entreprise et démontrer que vous souhaitez vous investir dans le poste. N’oubliez pas que le comportement qui vous offre la plus grande chance d’obtenir un CDI est d’être ouvert au feed-back et saisir toutes les opportunités d’apprentissage. De même si vous êtes en mesure d’apporter une vraie valeur ajoutée, il ne va pas falloir vous en priver. Vous avez de l’expérience dans le poste et êtes en mesure d’être force de proposition, de prendre des initiatives ? Foncez ! Dans ce cas, vous donnez une image positive en montrant que vous souhaitez donner et évoluer au sein du service ou de l’entreprise.

La part des contrats à durée déterminée dans les embauches devenant des CDI ne cesse d'augmenter. Le CDD comme l’intérim est « une voie » prouvée pour décrocher un CDI, si telle est votre ambition. Il n’y a donc aucune raison de baisser les bras !

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéals.

Nos offres Vous recrutez ?

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Haut-potentiel, se faire remarquer par son employeur
Démission : pouquoi quitter son job?
Carrière : et si vous étiez votre premier ennemi?

 

Les articles qui peuvent vous intéresser