Alors que les entreprises ont ces dernières années subi d’importantes transformations, les directeurs des ressources humaines (RH) ont vu émerger, post-covid, de nouvelles configurations de travail et dû relever de nouveaux challenges.

Le rôle du DRH est multiple et en constante évolution : recrutement, culture d’entreprise, bien-être en entreprise, modélisation de la politique RH (en fonction aussi de la législation), mise à jour de process, etc.

Quels sont les enjeux de la fonction RH en 2022 ?

La gestion du changement

Comme constaté lors de la crise du Covid-19, la fonction RH est évidemment impliquée dans les aspects « humains » de la gestion du changement, qu’il s’agisse d’embaucher des collaborateurs ou de les licencier, de réorganiser les équipes, de modifier les postes ou encore de développer de nouvelles compétences.

Alors que les entreprises revoient leur modèle (transformations digitale, structurelle, restructuration), les directeurs RH ont un rôle important à jouer pour garantir que les collaborateurs de tous niveaux réagissent à ces changements et soient parfaitement équipés pour assumer les fonctions qu’on attend d’eux.

La culture d’entreprise

Valeurs, diversité, inclusion, sens donné au travail et RSE sont autant de sujets qui impactent de manière prépondérante les entreprises, le marché du recrutement, et les choix professionnels des collaborateurs. La culture d’entreprise est devenue un enjeu de taille pour les organisations en termes d’attractivité et de rétention des talents. Un sujet dont les DRH doivent s’emparer pour démarquer l’entreprise en termes d’engagements.

Le bien-être en entreprise

Ces dernières années les avantages en entreprise se sont considérablement orientés vers le bien-être des collaborateurs : soutien psychologique, soutien juridique, soutien familial, actions sportives, actions collectives, et. Avec les nouveaux modes de travail hybride, les burn out et l’isolement sont moins détectables. Le rôle des ressources humaines est de prévenir ces situations et de favoriser le bien-être des collaborateurs au quotidien.

La politique de flexibilité

Marie Margottat, DRH Robert Half France

Les parcours de progression

Le département des Ressources Humaines met en place les structures et les processus nécessaires à l’identification des futurs leaders de l’entreprise, que ce soit en interne ou en externe. Il s’agit là d’une initiative stratégique pour de nombreuses entreprises qui cherchent à pérenniser leur avenir avec les meilleurs talents. Communiquer clairement sur ces parcours d’évolution permet d’attirer et de retenir les collaborateurs, désireux d’acquérir de nouvelles compétences au cours de leur parcours professionnel. La mobilité interne est également un moyen efficace pour les entreprises de faire évoluer leurs meilleurs talents plutôt que d’avoir recours à un recrutement externe dans ce contexte de pénurie de candidats qualifiés.

La rémunération

Les directeurs des Ressources Humaines sont activement impliqués dans la rédaction des contrats de travail et doivent s’assurer que l’entreprise honore ses engagements. Ils peuvent participer aux négociations des salaires et des avantages, et la définition des packages salariaux, et aux réajustements des grilles de salaires, alignées sur le marché en se basant sur des études de rémunération. (Consultez le Guide des Salaires 2022 de Robert Half). Cet enjeu est d’autant plus important actuellement au regard de l’inflation, faisant du salaire le critère n°1 des collaborateurs pour rejoindre une entreprise en 2022.

Le recrutement

Les directeurs des Ressources Humaines s’impliquent activement dans le processus de recrutement, entre la rédaction de l’offre d’emploi, la définition des critères exigés, la présélection des candidats et l’organisation des entretiens. Ils sont également chargés de mettre en place des processus de recrutement inclusifs et d’inciter à l’ouverture à de nouveaux profils, en se basant davantage sur les soft skills nécessaires au poste.

La résolution de conflits

En cas de différend opposant deux collaborateurs, le département HR peut être sollicité pour intervenir et trouver une solution au problème. Cela requiert de solides connaissances juridiques, une capacité à gérer la pression et à rester à l’écoute. Les directeurs RH doivent veiller à rester objectifs et à traiter les deux parties équitablement.

La formation

En 2022, les ressources humaines ont dû se réinventer sur le sujet la formation, qui s’effectue dorénavant de façon hybride. Il s’agit aujourd’hui de trouver les bons relais et outils afin que ces formations soient toujours aussi efficaces et pertinentes pour les collaborateurs.

La sécurité

Les directeurs RH peuvent avoir un rôle important à jouer pour garantir la sécurité des collaborateurs, que ceux-ci travaillent en présentiel, en télétravail ou en modèle hybride, en phase avec la législation. Cette responsabilité est généralement partagée avec d’autres départements de l’entreprise.

Vous recrutez ? On vous accompagne