3 bonnes raisons de dire OUI au métier de consultant en recrutement

consultant-en-recrutement-1

Quel candidat n’a pas rêvé un jour d’inverser les rôles et de devenir recruteur ? Et si ce rêve devenait réalité. Avez-vous déjà envisagé de travailler dans un cabinet de recrutement ? C’est une très belle opportunité de carrière, d’autant que chez Robert Half, on intègre tout type de profils, du jeune diplômé à l’opérationnel expérimenté qui souhaite réorienter sa carrière.

Voici 3 bonnes raisons de devenir consultant en recrutement

Raison n°1 – Ce job est fait pour vous car votre première qualité, c’est…la persévérance !

Il ne faut pas croire que ce métier se résume à donner des conseils en recrutement aux entreprises et en gestion de carrière aux candidats.

En tout premier lieu, il convient de développer un réseau clients, c’est-à-dire d’entreprises qui recrutent ou vont recruter. Il vaut mieux avoir un esprit entrepreneurial, posséder des aptitudes au développement d’affaires et savoir capter, entretenir des relations dans la « vraie vie » et sur les réseaux sociaux.

Ensuite, se faire connaître de ces entreprises en les contactant à bon escient, bien appréhender leur environnement, leur donner des informations pertinentes, interagir avec elles sur les problématiques auxquelles elles sont confrontées en matière de ressources humaines et à terme de recrutement… Vous devez être identifié comme un interlocuteur de qualité, qui ne fait pas perdre du temps à ses interlocuteurs, qu’ils soient en charge des ressources humaines ou opérationnels.

Il va falloir convaincre vos interlocuteurs de vos talents en matière de recrutement. Les entreprises sont extrêmement sollicitées et le temps qu’elles peuvent vous accorder extrêmement restreint. C’est avant tout un métier de conviction : votre expertise va leur permettre de gagner du temps et de l’argent et surtout maximiser leurs chances de trouver rapidement la perle rare, en prenant un risque limité.

Côté candidats, vous allez aussi devoir convaincre car vous aurez en face de vous des candidats en recherche active ou des collaborateurs à l’écoute du marché mais aussi des professionnels en poste, qui, bien qu’évoluant parfois sur des métiers très valorisés, ne se projettent pas encore ailleurs.

Consultant en recrutement

Raison n°2 – Ce job est fait pour vous parce que vous êtes extrêmement…curieux !

Curieux de quoi ? Curieux de tout ! de l’économie nationale, régionale, locale et même internationale, car elle impacte le monde de l’emploi. Des problématiques rencontrées par vos entreprises mais aussi par vos candidats en termes d’organisation du travail, de fidélisation, de politique et masse salariales, de pénurie de compétences, de « chocs » de cultures, de générations car tous ces points – et bien d’autres encore – ont des conséquences indirectes et directes sur les embauches. C’est la connaissance et l’analyse tout cet écosystème qui va vous permettre de vous distinguer auprès de vos entreprises et de vos candidats.

Contrairement à ce que peuvent laisser penser certaines données économiques, dans les métiers sur lesquels nous travaillons (comptabilité, finance d’entreprise, management de transition, banque, assurance, systèmes d’information, digital, juridique, fiscal, ressources humaines, assistanat/secrétariat spécialisé), les opportunités de postes à pourvoir dans les entreprises,existent.

Si certains postes sont visibles notamment sur les sites d’offres d’emploi. Pour beaucoup, il va falloir les découvrir. Les entreprises et les candidats avec qui vous avez établi un relationnel d’une grande qualité seront vos meilleurs relais. Chez Robert Half, vous aurez affaire avec des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité, vous opérerez dans un cadre opérationnel très varié, avec des problématiques très différentes.

Raison n°3 – Ce job est fait pour vous parce que vous appréciez par-dessus tout…le travail en équipe !

Vous êtes l’interlocuteur unique des entreprises pour identifier leurs problématiques de développement et de gestion des ressources humaines, pour qualifier les opportunités de recrutement et les amener à embaucher.

Vous êtes aussi l’interlocuteur unique de vos candidats : c’est à vous de les trouver, de les évaluer (par téléphone et de visu), de les sélectionner, de les conseiller, de les accompagner dans le process de recrutement, d’intégration et tout au long de leur carrière.

Et pourtant chez Robert Half, vous ne serez …jamais seul ! En effet, vous allez rejoindre une équipe de consultants, comprenant des profils expérimentés ou débutants, dont le manager a lui-même exercé le métier de consultant et qui, quotidiennement, reste toujours en contact étroit avec les entreprises et continue de recevoir des candidats.

Il y a aussi un vrai parcours d’intégration chez Robert Half : votre manager a un rôle de mentor à jouer mais il est loin d’être le seul à veiller à votre bonne insertion et à l’épanouissement de votre plein potentiel...Tout au long de votre carrière, vous bénéficierez d’un plan de formation et de développement de vos compétences.

Accessible à un très grand nombre de profils, aux expériences variées, le métier de consultant en recrutement est aussi l’un des plus gratifiants. Il n’y a rien de plus réjouissant que de trouver l’emploi correspondant aux aspirations d’un candidat. Vous pouvez changer durablement sa vie professionnelle. Et quand, en plus, l’entreprise vous remercie de lui avoir trouvé le talent dont elle avait besoin...

Pour devenir consultant en recrutement chez Robert Half, ce ne sont ni les diplômes, ni l’expérience qui priment mais l’envie et l’enthousiasme !

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Recruter : lequel des deux ?
Le poste de consultant en recrutement : six raisons d'en faire son job
Apprendre à parler en public

 

Partagez cette page