Quel est le rôle d’un chargé de clientèle ?

Le rôle du chargé de clientèle est d’assurer le développement du portefeuille clients et d’en suivre les comptes. Il a un contact privilégié avec ses clients et s’efforce d’avoir une excellente relation avec ceux-ci. Le chargé de clientèle est également connu sous le nom de gestionnaire de clientèle. Le chargé de clientèle peut également être chargé de produire des reporting. Des objectifs chiffrés peuvent aussi être fixés pour ce poste.

Quelles sont les missions d’un chargé de clientèle ?

Les missions du chargé de clientèle sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Outre développer le portefeuille clients de son entreprise, il doit également répondre aux besoins des entreprises en proposant des solutions adéquates à leurs enjeux. L’une de ses missions est de rester à l’écoute de ses clients et en cas de difficulté, il doit y apporter une solution. Son rôle consiste également à prospecter de nouveaux clients en mettant en avant les produits proposés par l’entreprise.

Ces dernières années, les missions du chargé de clientèle ont évolué et sont devenues polyvalentes. Le métier va dépendre de l’entreprise pour laquelle vous serez recruté. Il n’existe de missions-type, puisque chaque entreprise, selon le secteur, a des besoins différents (commerciaux, administratifs, négociation, reporting, gestion des factures).

Certaines de ses missions peuvent s’apparenter à celles du Customer Success Manager ou Account Manager.

Pourquoi ce poste est-il très recherché par les entreprises ?

Face à la diversification des missions du chargé de clientèle et des besoins des entreprises en termes de support, les entreprises sont aujourd’hui à la recherche de chargés de clientèle capables de répondre aux exigences de leurs clients et de les fidéliser par conséquence.

Quel est le salaire d’un chargé de clientèle ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un chargé de clientèle est comprise entre 26 000€ et 30 000€ (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un chargé de clientèle ?

  • Bonnes capacités de communication
  • Qualités de prospection
  • Relation client (conseil, fidélisation, suivi)
  • Diplomatie
  • Aisance avec les chiffres
  • Bonne connaissance produit/secteur
  • Curiosité

Quelles formations pour devenir chargé de clientèle ?

Plusieurs cursus peuvent déboucher sur un poste de Chargé de clientèle. Parmi les plus classiques : BTS gestion de relation client, DUT Gestion de relation client, DUT gestion administrative, BTS de négociation – Relation client (RDNC) Le Titre professionnel « Relation client » peut également vous donner accès à des postes de chargé de clientèle.

Pour autant, la formation n’est pas déterminante pour un poste chargé de clientèle. Si la motivation et la curiosité font partie intégrante de vos soft skills, vous accéderez facilement à ce poste avec un bac professionnel en poche.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un chargé de clientèle ?

Après quelques années d’expérience, le chargé de relation clients peut tendre vers un poste de Commercial ou de chef de produit.

Après plusieurs années d’exercice dans un secteur spécifique, le chargé de relation clients peut évoluer vers des postes de directeur ou manager (par exemple, directeur d’une agence en banque, assurance ou crédit).

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