Oups ! Les choses à dire lors d'un entretien si vous ne voulez PAS le poste

Par Robert Half on 12/08/2020

Vous avez le droit d'être nerveux lors d'un entretien d'embauche. La prochaine étape de votre plan de carrière dépend de la façon dont vous allez le mener à bien.  Qu'est-ce qui pourrait bien se passer ? Beaucoup de choses ! Qu'est-ce qui pourrait tourner au vinaigre ? Beaucoup de choses !

Que vous ayez un entretien vidéo ou en personne, l'essentiel est de bien vous préparer afin de ne pas succomber aux erreurs que vous vous infligez. Vous trouverez ci-dessous une liste de choses à ne pas dire lors d'un entretien, suivie de quelques éléments que vous pouvez dire et que vous pensiez être interdites.

1- Ce qu’il ne faut pas dire lors d'un entretien

"Alors, que fait votre entreprise ?" Autant dire : "Le chien a mangé mes devoirs." Les responsables du recrutement attendent de vous que vous ayez une bonne connaissance de l'entreprise au moment de votre entretien. C'est bien de poser des questions sur l'entreprise, mais pas sur ce qui est écrit sur le site web ! Faites toujours vos recherches.

"Euh, que dit mon CV ?" Si vous devez vous référer à votre propre CV pour répondre à une question de l'examinateur, celui-ci se demandera si vous avez déformé la vérité sur vos documents de candidature.

"Je suis un perfectionniste." Offrir un point positif à peine voilé comme un négatif lorsqu'on vous interroge sur vos forces et vos faiblesses est tellement évident. Préparez des réponses véridiques aux questions courantes de l'entretien et expliquez ce que vous faites pour travailler sur vos points faibles.

"Non, c'est bon, je peux parler." Si votre téléphone sonne pendant un entretien - et il ne devrait pas, car il doit être en mode silencieux ou en mode avion - ne répondez en aucun cas. Si vous réalisez une interview vidéo depuis chez vous, choisissez un endroit où vous ne serez pas distrait ou susceptible d'être interrompu.

"Je n'ai jamais fait d'erreur." Un mensonge évident. Les recruteurs vous poseront souvent des questions comme "Parlez-moi d'une fois où vous avez fait une erreur et comment vous l'avez réparée", afin de déterminer comment vous gérez les situations difficiles. Ils ne recherchent pas des personnes qui n'ont jamais fait d'erreurs - ils savent qu'elles n'existent pas.

"Mon travail de rêve est [quelque chose de complètement différent]". Si le poste pour lequel vous passez un entretien n'est pas votre emploi de rêve, gardez ce fait pour vous. Exprimez votre passion pour le poste et le domaine qui vous intéresse plutôt que de faire comprendre au recruteur que vous chercherez à vous lancer ailleurs dès que vous en aurez l'occasion.

"Qu'est-ce que j'y gagne ?" L'entretien n'est pas le moment de vous demander combien de temps de vacances vous allez prendre ou si le régime d'assurance maladie est bon. Il est également présomptueux de poser des questions sur le salaire si c'est votre premier entretien.

"Non, je n'ai pas de questions." Ne poser aucune question est presque pire que de poser de mauvaises questions. Si vous aviez fait vos devoirs, vous auriez préparé des questions réfléchies.

"Alors, j'ai eu le poste ?" Il vaut mieux poser des questions sur les prochaines étapes du processus de recrutement à la fin de l'entretien.

2- Ce que vous pouvez dire en entretien et qui pourrait vous surprendre

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas dire en entretien, voici ce qui est acceptable, bien que vous n’y ayez peut-être pas pensé.

"Je suis un peu nerveux." Reconnaître que vos nerfs prennent le dessus pourrait vous aider à vous débarrasser de votre nervosité. La plupart des recruteurs sont passés par là aussi, à un moment donné de leur carrière, et ils comprendront.

"À quoi ressemblerait la réussite pour ce poste ?" Cette question vous aidera à comprendre réellement comment le poste contribue aux priorités de l'entreprise et ce que le responsable du recrutement attend de vous.

"Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre poste au sein de cette entreprise ?" Lorsque le moment est venu de poser des questions à votre interlocuteur, cette question permet d'obtenir le point de vue d'un initié.

Quel que soit le poste auquel vous postulez, vous vous sentirez plus confiant et plus détendu lorsque vous serez parfaitement préparé aux choses à dire ou ne pas dire lors d'un entretien.

Vous cherchez d'autres conseils pour préparer un entretien d'embauche ? Lisez notre article sur la meilleure façon de réussir un entretien à distance.

Consultez nos offres d'emploi

Hide Breadcrumb
On
Hide Title
Off

Articles récents