Comment commencer une lettre de motivation

Par Robert Half 10/08/2017

Vous venez de terminer votre CV et vous êtes satisfait du résultat. Ne pensez pas que le plus difficile est fait car vous devez maintenant rédiger, avec autant d'application, votre lettre de motivation. En effet, cette lettre est un excellent moyen d'attirer l'attention des recruteurs et d'obtenir ainsi un entretien d'embauche. Et quitte à intéresser un employeur, autant le faire dès le début grâce à une très bonne phrase d'ouverture. Bien rédigée, cette accroche vous permettra de vous démarquer et donnera de vous une première impression très positive. Soyez original, mais restez sobre car toute imprécision, toute erreur pourrait ruiner vos chances d'être convié à un entretien. 

Bénéficiez des conseils de Robert Half :

1. Ce qu'il vaut mieux éviter pour commencer une lettre de motivation

Beaucoup de candidats pensent qu'il faut commencer une lettre de motivation par des louanges de l'entreprise convoitée. Il n'y a rien de plus faux : ce qui intéresse le recruteur est avant tout votre enthousiasme pour l'emploi proposé. De même, évitez de faire une première phrase qui ne parle que de vous et oublie de citer l'entreprise et le poste convoités. Vous avez certainement beaucoup de qualités mais l'important est qu'elles soient adaptées aux fonctions pour lesquelles vous postulez. 

D'autres erreurs peuvent s'avérer rédhibitoires dans la phrase d'ouverture : les fautes d'orthographe, les imprécisions sur l'entreprise ou le poste, une phrase trop longue et alambiquée. Prenez le temps de vous relire, de bien vérifier vos informations et de faire des phrases courtes : votre phrase d'ouverture peut très bien faire deux phrases !

2. Ce qu'il faut faire dans l’ouverture de sa lettre de motivation

Votre but est d'obtenir un entretien d'embauche donc ne tergiversez pas, utilisez un style direct et rentrez tout de suite dans le vif du sujet pour commencer votre lettre de motivation. Affichez clairement vos compétences et montrez en quoi elles sont en adéquation avec le poste. N'hésitez pas à réutiliser les mots clés de l'annonce et d'utiliser un vocabulaire clair, précis et adapté. Selon l'emploi visé, certains mots devront figurer dans votre phrase, appartenant au champ sémantique de votre métier et qui parleront forcément à l'employeur. 
Prenez le temps de réfléchir à ces mots incontournables et distillez-les dans toute votre lettre de motivation mais aussi dès la première phrase. Pensez aussi à créer la dynamique du Je-Vous-Nous qui montre que le poste est fait pour vous, que vous vous projetez déjà dans l'emploi et que vous apporterez un plus à l'entreprise.

commencer sa lettre de motivation

3. Soyez unique dès la phrase d'ouverture pour bien commencer la lettre de motivation !

En période de crise économique, les employeurs reçoivent beaucoup de candidatures et, pour obtenir un entretien, vous devrez vous démarquer dans votre lettre de motivation. Aussi, votre lettre doit sortir du lot dès la première phrase. Hors de question, dans ces conditions, d'utiliser une phrase type, trouvé sur le Net, et qui commence par « Suite à votre annonce » ou « C'est avec le plus grand intérêt que… ». 
Soyez créatif tout en restant vous-même et pertinent par rapport au poste. Évitez les clichés et les expressions toutes faites. Votre phrase d'accroche doit faire preuve de personnalité, d'originalité et doit faire part de votre enthousiasme. La rédiger vous prendra du temps, mais ne la négligez pas car elle peut faire la différence.

4. Utilisez une accroche différente pour chaque candidature

Si elle doit être originale, votre phrase d'ouverture doit aussi être ciblée. Vous ne pourrez donc pas utiliser à chaque fois la même phrase dans toutes vos lettres de motivation ! En effet, la définition de l'emploi, la stratégie de l'entreprise, voire les compétences attendues ne seront pas tout à fait identiques, même pour deux postes qui semblent similaires. Vous devrez donc adapter votre vocabulaire en fonction de ces éléments. 
Si vous avez une candidature atypique, notamment dans le cas d'une reconversion, annoncez-le aussi dès la première phrase et expliquez par la suite les raisons de votre candidature et ce que vous pourrez apporter à l'entreprise malgré votre inexpérience.

Exemple de phrase d'accroche pour un stage :

  1. Étant actuellement étudiant en dernière année de "nom de votre formation", je souhaiterai effectuer un stage au sein de votre entreprise afin de compléter ma formation théorique. 
  2. Actuellement étudiant en "nom de votre formation" pour devenir "nom du métier", j’apprécierai avoir l’opportunité et la chance de suivre un stage pratique au sein de votre entreprise afin de mettre en pratique ce que j'ai appris au cours de ma formation.
  3. Actuellement nouveau diplômé en "nom de votre diplôme" et ayant de décidé de poursuivre mes études dans ce même domaine. Je souhaiterai grandement vous rejoindre lors d'un stage que je dois effectuer pour que je puisse valider ma spécialisation. Vous trouverez donc ci-joint mon CV afin de vous montrer mes aptitudes pour le poste "nom du poste" que vous proposez. 
  4. Actuellement à la recherche d’un stage à effectuer dans le cadre de ma formation "nom de votre formation", je vous adresse ma candidature spontanée.

Exemple de phrase d'accroche pour un 1er emploi :

  1. Tout jeune diplômé(e) je vous fais part de ma réelle volonté d’intégrer l’équipe de votre entreprise en tant que "nom du poste à pourvoir".
  2. Fraîchement diplômé d’un "nom du diplôme", je suis très intéressé par le poste de type de poste proposé au sein de votre entreprise.
  3. J’ai le plaisir de vous annoncer que je me porte candidat au poste de "type de poste à pourvoir" au sein de votre société.
  4. Après avoir étudié avec attention l'offre d'emploi "nom de l'offre d'emploi" trouvé sur "nom du site internet" pour le poste de "nom du poste à pourvoir" je vous informe que vous avez suscité un grand intérêt et c'est pour cela que je vous écris aujourd'hui avec envie et détermination à vous rejoindre.

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Entretien d'embauche : mise en situation
Rendre une lettre de motivation attractive
Bien conclure sa lettre de motivation

 

Articles récents