Les métiers de la Tech sont nombreux, entre formation continue et opportunités de leadership, le secteur est riche en belles perspectives de carrière. Malheureusement, ces métiers restent encore très masculins. Sylvia Blockx, Nicole Gorton et Dee Robertson, de Robert Half, nous expliquent pourquoi la présence des femmes dans la Tech constitue un facteur d’attractivité et de croissance, pour les entreprises comme pour les candidates.

Quelles sont les principales tendances du recrutement et quels sont les effets de la pandémie sur ces tendances ?

Nicole Gorton En raison du climat d’incertitude qui s’est installé au début de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont mis un frein à leurs projets technologiques. Le développement et les équipes de transformation commerciale en ont particulièrement pâti. L’année 2021 a marqué la reprise de ces projets. Seul bémol : la pénurie des talents nécessaires à leur mise en œuvre. Le marché a alors basculé dans une frénésie de recrutement sur ces postes, alors même que la demande excédait largement l’offre, en particulier pour les profils pointus et expérimentés. En réponse, nous avons dû apprendre aux clients à recruter stratégiquement, le but étant de miser sur le potentiel des candidats et de les former au long cours.

Sylvia Blockx Le secteur de la technologie bouge beaucoup et rapidement. Cela se traduit par des changements de poste plus fréquents. Dans un environnement technologique qui évolue sans cesse, ces profils vont logiquement là où ils pourront gagner en compétences. Après le brusque virage digital de la pandémie, les professionnels sont devenus de plus en plus prisés. En entreprise, le potentiel est un facteur de recrutement déterminant, la volonté d’apprendre étant aussi importante que les compétences.

Dee Robertson La diversité n’est pas qu’une tendance passagère, comme le prouve sa résilience à la pandémie. En revanche, l’adaptation nécessaire des entreprises a accentué l’importance de la technologie et accéléré la mise à niveau des collaborateurs. C’est là qu’interviennent les initiatives en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. À l’instar du programme AWS re/Start, qui offre une plateforme accessible de mise à niveau que les entreprises peuvent intégrer à leur processus de recrutement. Si, au moment du confinement, l’adoption de méthodes de travail flexibles et virtuelles résultait davantage d’une contrainte que d’un choix, la conséquence est un changement économique et culturel positif.

Pourquoi la place des « femmes dans la Tech » est-elle un sujet important aujourd’hui ?

Dee Les entreprises sont en quête de talents féminins et souhaitent rétablir un véritable équilibre entre les genres. Au Royaume-Uni, où les hommes sont sur-représentés dans la Tech, on voit toute l’importance pour les femmes de découvrir les nombreuses opportunités qui s’offrent à elles dans ce secteur.

Nicole En Australie, la Tech ne manque pas d’opportunités pour les femmes. On met souvent davantage à profit leur expérience en gestion du changement ou en gestion de projet, plutôt que dans les spécialités de niche. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne sont pas en mesure de progresser vers des postes de leader. C’est un fait, le leadership féminin est particulièrement recherché.

Que peuvent apporter les femmes à la Tech ?

Nicole Leurs atouts sont nombreux : intelligence émotionnelle, esprit de collaboration et ouverture au changement, par exemple. Bien que ces qualités ne soient pas l’apanage des femmes, elles aident indéniablement à faire comprendre et à faire accepter la technologie aux autres équipes. Sans compter que la diversité est naturellement présente au sein de la clientèle, et qu’une entreprise qui reflète cette diversité créera de meilleures affinités avec son audience. Pour cela, il faut des femmes à des postes de leaders ou en contact avec les clients.

Sylvia Depuis la pandémie, les entreprises sont nombreuses à avoir compris le besoin d’indépendance et de flexibilité de leurs collaborateurs. Cette évolution des mentalités est favorable aux femmes, car elle leur permet de concilier vie de famille et travail à plein temps.

Du fait de leur vécu, les femmes ont également un point de vue différent de celui des hommes, et je suis convaincue des bienfaits de la complémentarité au sein de la Tech. C’est un domaine dans lequel hommes et femmes contribuent ensemble à leur façon.

Que peuvent faire les entreprises en faveur de la diversité ?

Dee Pour commencer, de simples changements suffisent : une entreprise qui recrute doit publier une offre claire qui saura capter l’attention et captiver l’audience ciblée. À mon sens, une des missions souvent négligées du recruteur est de donner envie, en montrant l’importance et le dynamisme du poste afin d’attirer les candidats les plus talentueux. Une offre d’emploi trop exigeante est donc contre-productive, puisqu’elle aura pour effet de faire fuir les candidats. Si la diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs chères à votre entreprise, alors mettez-les en avant. Un exemple frappant, et récurrent, des erreurs commises par les entreprises qui recrutent est l’exagération de l’expérience requise en début de carrière, ce qui décourage les candidats. Si la diversité des profils fait partie de vos objectifs, il faut montrer à la diversité qu’elle est la bienvenue dès le premier contact.

Nicole En premier lieu, il faut un processus d’entretien à l’image de la diversité, ce qui implique en deuxième lieu de se pencher sur les critères servant à mesurer la diversité. Enfin, si c’est le potentiel des candidates qui intéresse les entreprises, alors ce potentiel doit être cultivé. Le mentorat des nouvelles recrues, de même que leur formation adéquate, sont de vrais gages de rétention.

Dee La diversité doit aussi se voir au sein de l’équipe de recrutement. Certaines entreprises le font très bien, d’autres très mal. Des recruteurs qui ressemblent aux candidats interviewés obtiendront naturellement de meilleurs résultats.

Le programme AWS re/Start compte de nombreuses femmes qui retournent au travail après une pause consacrée à leurs responsabilités familiales. Malgré leur investissement, leur intelligence et leur détermination, elles ont du mal à justifier la période d’inactivité sur leur CV. Les entreprises peuvent se montrer plus inspirantes en soutenant les femmes en reprise de carrière. Ce n’est pas pour rien si la productivité des équipes et la culture d’entreprise s’épanouissent dans les environnements professionnels bienveillants et paritaires. Le simple fait de reconnaître que ces femmes ont toute leur place chez vous en fait des candidates potentielles. Vous établissez ainsi une liste qualitative et inclusive des profils recherchés.

Sylvia En Belgique, nous encourageons nos clients à passer par le storytelling pour attirer des candidats de tous les horizons. En effet, la description d’un poste est souvent factuelle, mais elle n’aborde pas le cœur du métier. Il en va de même pour un CV : il ne raconte pas l’histoire d’un candidat, uniquement son parcours professionnel. C’est la question que nous posons à nos clients : accepteriez-vous d’être jugés sur une simple description, ou bien aimeriez-vous pouvoir évoquer votre parcours de vie ? Cette approche prometteuse contribue à attirer davantage de femmes au sein de la Tech.

Quel conseil donneriez-vous aux femmes intéressées par le secteur de la Tech ?

Nicole Trouvez des alliés et des mentors. Prenons l’exemple des femmes qui retournent au travail tout en continuant de s’occuper de leurs enfants. Ces dernières ont besoin du soutien de leur entourage pour s’épanouir et progresser.

Sylvia Si vous avez une passion, alors vivez-la. Ne laissez pas les préjugés vous empêcher de vous lancer dans cette voie. En Belgique, Data News décerne depuis des années le prix ICT Lady of the Year. Cette initiative s’inscrit en faveur de la place des femmes dans la Tech, et c’est un plaisir d’y assister et de voir chaque année plus de femmes bâtir des carrières brillantes dans la tech. Lancez-vous, tout simplement. Notre rôle en tant que cabinet de recrutement est aussi de sensibiliser les nombreuses candidates qui n’ont pas conscience de toutes les possibilités qui s’offrent à elles.

Dee La formation continue est essentielle, et c’est particulièrement vrai dans la Tech. Il existe d’ailleurs de nombreuses formations et certifications prises en charge. Bien sûr, aucune formation ne vous garantit de décrocher du premier coup le poste de vos rêves. Mon conseil serait donc de ne pas se laisser abattre, de persévérer et de continuer à monter en compétence : lorsqu’une porte se ferme, c’est une autre qui s’ouvre. AWS re/Start fait partie des programmes de formation destinés aux groupes sous-représentés, afin d’accompagner leurs premiers pas dans la Tech. C’est une fierté de voir l’impact extrêmement positif de ce programme collaboratif, lancé à l’initiative d’Amazon, sur les candidats et les entreprises !

Nos expertes

Sylvia Blockx est directrice chez Robert Half en Belgique. Elle est par ailleurs à la tête de la spécialisation Tech au sein de Belux – Interim management et SA Benelux.

Nicole Gorton est directrice chez Robert Half à Sydney et est en charge des comptes stratégiques et de la spécialisation Tech dans la région Asie-Pacifique.

Dee Robertson est Senior Talent Solutions Manager chez Robert Half au Royaume-Uni. Elle travaille en étroite collaboration avec Amazon sur le programme AWS re/Start, qui aide les groupes sous-représentés à se faire une place dans le secteur de la Tech.