Comment bien chercher un job quand on est en poste ? 5 erreurs à éviter

Par Robert Half 04/02/2019

Envie d’une reconversion professionnelle ? Désir de trouver une entreprise plus en accord avec vos valeurs ? Besoin de plus de responsabilités ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous cherchez un nouveau job, soyez vigilant(e) si vous êtes déjà en poste !

Découvrez les cinq erreurs à éviter pour réussir vos démarches.

1. Prioriser votre recherche d’emploi par rapport à votre poste actuel

Votre quête d’un nouvel emploi ne doit pas prendre le pas sur vos responsabilités actuelles ! Il est primordial de rester professionnel(e). Vous pourriez vous déconcentrer et faillir à vos obligations.

  • Ne rédigez pas des lettres de motivation pendant vos heures de travail et évitez de répondre aux appels des recruteurs à tout moment.

2. Ne pas faire preuve de discrétion

Répondre au téléphone alors que votre responsable passe devant votre bureau, postuler à des offres d’emploi à côté des autres collaborateurs, porter des costumes alors que la tenue habituelle de l’entreprise est plutôt décontractée… autant de situations qui peuvent intriguer vos collègues. Or, la discrétion est primordiale. Pourquoi ? Car vous n’avez pas la certitude que votre recherche d’emploi va aboutir.

  • Si vous postulez depuis votre bureau, utilisez une adresse mail autre que celle de votre travail et stockez vos documents dans un dossier intitulé « Personnel » : votre employeur se doit de vous prévenir s’il souhaite consulter ce dossier.
  • De même, privilégiez le matin tôt ou la fin de journée pour vos entretiens d’embauche (ou posez un jour de congés ).

3. Dénigrer votre entreprise actuelle en entretien d’embauche

Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez quitter votre entreprise, évitez de critiquer votre employeur ! En plus de ne pas soigner vos références, vous pourriez effrayer le recruteur.

  • Considérez plutôt l’entretien d’embauche comme un moyen de mettre en avant vos ambitions, vos nouvelles aspirations, votre désir de responsabilités, etc.
comment-bien-chercher-un-job-quand-on-est-en-poste-focus-sur-un-écran-de-téléphone-avec-icônes-des-réseaux-sociaux

4. Diffuser votre recherche d’emploi sur tous vos réseaux sociaux

Oui, les réseaux sociaux peuvent aider à trouver un nouvel emploi. Or, en étant déjà en poste, il est vivement conseillé de surveiller votre e-réputation ! En indiquant sur LinkedIn que vous êtes « en recherche active » ou en réagissant à des publications d’offres d’emploi, votre employeur risque d’apprendre par surprise que vous souhaitez quitter l’entreprise.

  • Rien ne vous empêche de mettre en ligne votre CV et d’utiliser les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter pour rechercher des opportunités professionnelles. Vous pourrez postuler depuis votre compte ou permettre à des recruteurs de vous contacter.

5. Faire du chantage à votre employeur actuel

L’une de vos pistes semble en bonne voie ? Faites preuve de diplomatie pour soigner votre sortie.

  • Evitez tout chantage avec votre employeur et privilégiez un départ en bons termes. Pour ce faire, anticipez la question du préavis et étudiez les conditions prévues dans votre contrat de travail. Si votre employeur propose une augmentation ou une promotion, prenez, éventuellement, le temps d’étudier cette offre et d’en discuter avec votre responsable. Cela dit, nous pensons que la contre-offre ne doit pas dominer votre choix.

Salaire : mieux vaut refuser la contre-proposition

Nous sommes des experts du recrutement

Découvrez les offres d'emploi du cabinet

Ces articles peuvent vous intéresser :
Démission : pourquoi quitter son job ?
Reconversion professionnelle : et si vous sautiez le pas !
Rechercher un nouvel emploi ? Les 8 signes qui prouvent que vous avez besoin d'un nouvel emploi

Plus d'articles...