Comment bien profiter de ses pauses au travail ? Nos 7 idées

Par Robert Half 19/02/2019

Outre, les dispositions légales qui prévoient que tout salarié a droit à 20 minutes de pause dès lors qu’il travaille au moins 6 heures dans la journée. La qualité de vie au travail, le bien-être, la responsabilité sociale des entreprises ont anéanti bon nombre de préjugés sur les pauses. Il n'est plus à démontrer que la/les pauses ont de réels effets positifs sur la motivation et la productivité. Elles sont particulièrement bénéfiques quand on travaille dans un espace bruyant, comme peut l’être un open-space. Quelques idées pour que vos temps de pause soient réellement des moments (même courts) de "coupure" et pour en profiter pleinement ?

1/ Créer du lien avec ses collègues

Socialiser avec ses collègues est une excellente manière de passer ses pauses. Au-delà d’un échange de banalités ou de potins, passer du temps avec son équipe permet de souder les liens, d’être plus performant, mais aussi plus heureux au sein de l’entreprise. Pour prendre une véritable pause, on évite de parler boulot, auquel on préfèrera le small talk. Attention : il est préférable d’éviter certains sujets de conversation avec ses collègues. La politique et la religion, notamment, font partie des thèmes sur lesquels il vaut mieux s’abstenir de lancer un débat à la pause-café.

2/ Faire un petit tour

Idéal pour se vider la tête, si vous avez l’occasion d’aller marcher pendant vos pauses, même quelques minutes : sautez sur l’occasion ! Vous pouvez allier l’utile à l’agréable : vous devez passer à la pharmacie ou à la poste avant de rentrer chez vous ? Profiter d’une pause pour le faire est un moyen d’éviter les queues de sorties des bureaux. Cerise sur le gâteau : 15 minutes de marche après un repas permet de mieux digérer et de booster la bonne humeur !

3/ Lire

Lire un livre est une activité parfaite pour vos pauses, car c’est un bon moyen de se couper facilement du monde extérieur et de vous changer les idées. Petit plus : la lecture a un pouvoir apaisant démontré, et améliore la capacité d’attention.

4/ Apprendre quelque chose de neuf

Vos pauses peuvent également être l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau : vous rêvez d’apprendre une langue étrangère, ou de vous lancer dans le tricot ? Bonne nouvelle : vous y consacrer seulement 20 minutes par jour sera bien plus efficace que de faire de grosses session d’apprentissage le weekend.

comment-bien-profiter-pauses-travail-un-groupe-de-collaborateurs-assis-dans-l'herbe-en-position-yoga

5/ Faire du sport

De nombreux français profitent de leur pause déjeuner pour aller faire du sport. C’est une façon parfaite d’évacuer le stress, c’est bon pour la santé et en plus, ça rend heureux ! Eh oui, car l’activité physique stimule la production d’endorphine, une hormone aux effets comparables à ceux de la morphine. Yoga, natation, jogging, ..., libre à vous de choisir l’activité qui vous tente le plus… le tout étant de pratiquer au moins 20 à 30 minutes pour profiter des effets bénéfiques du sport, tout en gardant suffisamment de temps pour déjeuner et se reposer.

6/ Faire la sieste

Dormir pendant sa pause peut sembler incongru, mais la micro sieste au travail comporte de nombreux avantages : cela permet d’améliorer l’humeur et la concentration, et de réduire le stress. 10 minutes suffisent pour voir la différence ! De plus en plus d’entreprises mettent ainsi à disposition de leurs salariés des espaces de repos dédiés au power napping.

7/ Boire un café

Seul ou avec des collègues, la pause-café est souvent sacrée. Mais saviez-vous que boire un café présente de réels bénéfices ? Bien sûr, il permet d’augmenter l’énergie et de lutter contre les effets de la fatigue. Mais les bienfaits du café ne s’arrêtent pas là :

  • Il booste les performances intellectuelles et aide à maintenir la santé cérébrale.
  • Riche en antioxydants, il préserve l’organisme et joue positivement sur le moral.
  • Il diminuerait le risque de développer un diabète de type 2.
  • Le café est un anti-douleur naturel, efficace à la fois contre les migraines et les douleurs musculaires.
Découvrez nos offres d’emploi

Postulez

Ces articles peuvent vous intéresser :
 Workaholics : reconnaître les symptômes et les surmonter
Valeur de votre culture d'entreprise
Productivité : méthode zen pour être au top

Plus d'articles...