Comment doper la productivité avec le travail temporaire ?

Par Robert Half on 17/04/2020

Comment doper la productivité en modulant vos effectifs ?

L’actualité de ces dernières semaines fait peser, une relative incertitude sur nombre d’entreprises et leurs salariés. Les projets sont soudainement décalés, et les collaborateurs se voient confier les responsabilités que leurs collègues, malades, ne peuvent plus assumer. Situation dans laquelle même les professionnels les plus zélés risquent de se laisser déborder. A ce propos, notre article sur le burn out en période de sous effectifs pourra vous en dire plus.

Pour combattre l’épuisement professionnel tout en honorant les délais, il convient d’adopter une méthode de gestion axée sur la modulation des effectifs. En panachant les salariés à temps plein et les intérimaire, votre entreprise s’adaptera avec agilité à tout type de cycle économique.

1 - Cernez vos besoins

Première étape : distinguez vos impératifs immédiats de vos besoins à plus long terme — mais aussi de ceux qui risquent de ne jamais être confirmés. Dans certaines situations, le recrutement de collaborateurs à temps plein est la meilleure approche qui soit. Dans d’autres, des stratégies différentes méritent d’être envisagées.

Déterminez si les circonstances sont manifestement appelées à perdurer, si elles sont temporaires ou si vous n’en savez pas vraiment plus. Réfléchissez aux projets à venir, et tentez de simuler les fluctuations de votre charge de travail. Voilà qui vous aidera à établir dans quelles proportions il vous faudra recourir à des collaborateurs à temps plein et à des intérimaires.

2 - Clarifiez les compétences recherchées

Définissez ensuite les compétences et l’expérience que doivent posséder les candidats ainsi que la durée pendant laquelle vous aurez besoin de leurs services. Si vous comptez embaucher un intérimaire pour remplacer un collaborateur en congé, par exemple, il est essentiel d’avoir un calendrier en tête. Vous pouvez aussi, dans un premier temps, engager des intérimaires à qui vous proposerez ensuite un emploi à temps plein. Cette approche vous permet d’évaluer directement les compétences professionnelles de la personne et son adéquation à votre culture d’entreprise avant d’allonger la durée de son contrat de travail. Vous pourrez ensuite lui proposer un emploi à temps plein si elle montre du potentiel et si la charge de travail le justifie.

3 - Faites appel à un cabinet de recrutement

Un cabinet de recrutement spécialisé peut vous aider à constituer rapidement des effectifs adaptables en sélectionnant des talents à temps plein, en intérim et par projet pour répondre à vos besoins. Un cabinet spécialisé dans les métiers recherchés augmente vos chances de trouver les meilleurs profils pour les postes à pourvoir.

Un programme de modulation des effectifs peut aider au développement votre entreprise, aussi bien en période d’incertitude que de stabilité.

Quel que soit le cycle économique, ne négligez pas les possibilités à disposition pour renforcer vos équipes de coordination. En décidant de recourir à des intérimaires dans une proportion que vous aurez définie, vous préparez votre entreprise aux évolutions à venir, de quelque nature que ce soit.

Une fois la perle rare trouvée pour pourrez l’accueillir à distance et assurer son ‘onboarding’.

recruter en interim

Articles récents