Il est aujourd'hui plus qu’impératif pour les entreprises de garder le lien avec leurs troupes en télétravail ou en activité partielle. Et ce, pour des échanges sérieux sur le business et les dossiers évidemment, mais aussi pour des temps plus informels. Voici 5 pistes à suivre.

Proposer des pauses virtuelles e-café, e-apéro, e-lunch…

L’idée n’est évidemment pas d’inciter vos collaborateurs à se shooter à la caféine, au Spritz et autres cocktails ! Non, l’objectif de ces pauses virtuelles via des applications de web conférence comme Zoom, Teams, Meet, Skype, etc, est de recréer des échanges informels comme ceux habituellement tenus autour de la machine à café du bureau, à la cantine le midi, ou lors des afterworks. Durant ce confinement, continuer à se voir (même à distance) est capital. Attention, certains salariés peuvent considérer ces e-invitations comme trop intrusives dans leur vie personnelle. Donc, misez plutôt sur le volontariat.

N'hésitez pas à consulter notre article pour vous aider à organiser des réunions à distance.

Organiser une hot line psy pour évacuer le stress des salariés

Cette fois, il s’agit de permettre à des collaborateurs vivant mal le confinement et le passage forcé en télétravail, d’exprimer leurs angoisses, leurs doutes, leurs peurs… Plusieurs options possibles : mettre en place un planning de créneaux d’écoute avec les équipes RH, proposer une hot line psy en lien avec des cabinets spécialisés sur les risques psychosociaux. Ou encore, inviter les équipes à se connecter à des webinaires portant sur la gestion du stress en période de confinement.

Organiser des séances de sport (e-sport) entre collaborateurs 

Une fois par semaine, vos salariés se retrouvaient pour des cours de yoga dans une salle de réunion, pour une partie de foot… Confinement oblige, les séances de visu sont impossibles, donc pourquoi ne pas leur suggérer des liens vers des cours collectifs de yoga, de boxe, de danse… en ligne. Pour les parties de foot ou autres, mettez en place des tournois de e-foot, de Fortnite ou de jeux de stratégies en réseau. Si votre équipe a l’esprit de compétition, vous pouvez même organiser des petits challenges internes.

Envoyer des newsletters 

Transparence ! Pour rassurer les équipes durant cette crise, pas question de se montrer avare en matière de communication interne. Donc une newsletter hebdo (voire quotidienne si l’entreprise est suffisamment staffée) reprenant les principales actions (positives mais pas que, rien ne sert de cacher la vérité et d’entretenir des rumeurs) de la semaine passée et les temps forts à venir, s’imposent. Veillez à refléter au maximum ces infos. Faites également dans le pratico-pratique en répondant concrètement à des questions RH remontées du terrain.

Consacrer des « chaines » informelles sur le réseau social interne 

Sur Slack ou tout autre outils de réseau social corporate, dédiez par exemple une chaine aux astuces et bonnes pratiques des uns et des autres en matière de télétravail, de gestion du stress… Des « channels » peuvent aussi être consacrées à des échanges de blagues, de vidéos marrantes, de recettes healthy, de photos de bureau improvisé… entre salariés. En tant que managers et dirigeants, ne vous excluez pas de ces canaux de communication. Au contraire, montrez-vous y pro actifs et dotés un certain sens de l’humour.

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