Comment témoigner de la reconnaissance à ses collaborateurs

Par Robert Half on 14/10/2020

Vous vous souvenez de l’école primaire, quand vous teniez absolument à décrocher une bonne note à votre contrôle et les félicitations de votre institutrice en prime ? Même une fois adultes, les gens ont toujours envie d’être félicités par leur employeur, notamment par leur manager.

Offrez-vous ces moments de joie et de reconnaissance à vos salariés ? Êtes-vous conscient que vos remerciements jouent un rôle dans votre capacité à les fidéliser ?

Ce n’est pas parce que de nombreux membres de votre équipe sont actuellement en télétravail que vous devez relâcher vos efforts pour leur témoigner votre reconnaissance. En fait, cela n’a sans doute jamais autant compté qu’en ce moment. En les remerciant pour leur travail acharné dans les circonstances inhabituelles que nous traversons, vous pouvez leur remonter le moral et mieux les fidéliser. En effet, leur fidélisation peut dépendre de votre capacité à leur dire que la qualité de leur travail joue un rôle clé dans le développement et la résilience de l’entreprise.

Cela signifie-t-il que vous devez repenser votre façon de féliciter vos collaborateurs ? Peut-être. Comme les entreprises surveillent leurs dépenses de près en ce moment, voici quelques méthodes pour remercier vos salariés, quel que soit votre budget. Nous vous présentons aussi les faux-pas courants à éviter dans ce domaine.

1. Montrez que vous êtes sincère

Écrivez vos félicitations noir sur blanc. Il est important de dire merci de vive voix, mais c’est encore mieux de documenter un excellent travail par écrit. Un mot de remerciement – surtout si les dirigeants de l’entreprise y ajoutent leurs propres félicitations – peut devenir un message de motivation que le salarié conservera et relira régulièrement.

Partagez vos éloges dans toute l’entreprise. Bien qu’il ne soit pas actuellement possible d’organiser de grands événements ou des réunions d’équipe en présentiel pour célébrer les réalisations des collaborateurs devant tous leurs collègues et managers, vous pouvez toujours recourir à la visioconférence. Ne négligez pas cette option. L’annonce des grandes réussites peut évidemment être intégrée à une réunion virtuelle, mais ne sous-estimez pas l’importance que peut revêtir un événement spécial en ligne pour célébrer les succès.

N’oubliez personne dans vos remerciements. Vous pouvez aussi citer tous ceux qui ont contribué à une grande réussite. Cela renforce les avantages de la collaboration.

Envisagez des récompenses financières. Peu de choses ont autant d’impact qu’une rémunération supplémentaire. Pour témoigner de la reconnaissance envers un salarié, envisagez la possibilité d’une prime ponctuelle, d’une augmentation de salaire ou autres récompenses financières si votre budget le permet.

2. Les erreurs à éviter

Ne les décevez pas. La forme de remerciement doit correspondre au niveau de la réussite accomplie. Par exemple, si vous remettez un bon cadeau de 5 euros à un collaborateur très performant pour ses cinq ans d’ancienneté dans l’entreprise, il n’aura pas le sentiment que vous considérez cette étape comme importante.

Ne renoncez pas pour des raisons budgétaires. Un témoignage de reconnaissance n’a pas toujours besoin d’être extravagant pour être efficace. Le simple fait de dire souvent « merci » ou de reconnaître les bonnes idées d’un salarié peut être un puissant outil de motivation.

Soyez précis. Se contenter de dire à quelqu’un qu’il a « fait du bon travail » est trop générique. Associez vos remerciements à ses actions spécifiques pour qu’il sache exactement sur quels points il a été particulièrement performant.

Ne laissez pas la star du moment éclipser les autres. Bien que certains salariés aiment occuper le centre de l’attention, n’oubliez pas de célébrer les héros de l’ombre qui ont joué un rôle important en coulisses. Il n’y a rien de pire que de remercier un salarié pour une chose que quelqu’un d’autre a faite. Les gens s’en souviendront. Les professionnels talentueux sont toujours très demandés sur le marché de l’emploi, tous secteurs confondus. Ne prenez pas le risque de voir partir l’un de vos meilleurs talents chez la concurrence juste parce que vous n’avez pas réussi à lui témoigner la reconnaissance qu’il mérite.

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