Comment les candidats peuvent-ils évaluer la culture d’une entreprise ?

Par Robert Half on 04/05/2021

Qu’il s’agisse d’un grand groupe ou d’une petite entreprise, votre adéquation avec sa culture peut exercer un énorme impact sur votre satisfaction professionnelle globale, mais aussi sur votre carrière à plus long terme.

Si aucune entreprise ne ressemble à une autre, il en va de même pour les cultures d’entreprise. Qu’est-ce que la culture d’une entreprise ? C’est la traduction des convictions et des valeurs de ses dirigeants sous la forme d’objectifs, de politiques et de comportements qui ont des retombées sur toute l’entreprise. Elle peut être aussi formelle qu’une déclaration de mission ou aussi informelle qu’une discussion devant la machine à café. Même les plus petites entreprises ont une culture, qu’elles en soient conscientes ou pas. 

Quand la culture d’une entreprise correspond à votre style de travail, elle favorise votre créativité et votre productivité. Vous pouvez ainsi atteindre vos meilleures performances et faire progresser votre carrière. Quand la culture de l’entreprise est en adéquation avec vos propres valeurs et objectifs, vous prenez plaisir à aller travailler tous les jours. Dans le cas contraire, votre travail peut devenir une corvée, ou pire encore. Quand vous réfléchissez à une nouvelle offre d’embauche, prenez en compte la culture de l’entreprise – et son adéquation avec vos attentes – aussi attentivement que les responsabilités du poste et la fourchette de salaire. Voici ce à quoi vous devez prêter attention et les bonnes questions à poser :

Piliers de la culture d’entreprise

Quand vous évaluez un nouveau poste, vous devez savoir ce que vous avez absolument besoin de trouver dans la culture d’une entreprise. Par exemple, vous ne voyez peut-être pas d’inconvénient à travailler tard le soir, mais vous ne supportez pas le manque d’organisation. Vous cherchez peut-être des horaires réguliers avec un manager qui favorise l’équilibre entre travail et vie privée. Ou encore, votre priorité numéro un est de travailler pour une entreprise dont la mission vous passionne et avec des collègues qui aiment collaborer. Quand vous considérez une offre d’embauche, évaluez ces piliers de la culture d’entreprise :

  • Satisfaction professionnelle – Les salariés de l’entreprise sont-ils heureux ? L’entreprise leur inspire-t-elle loyauté et respect ? Ou bien y a-t-il un turnover élevé parce que les effectifs sont insatisfaits ? Consultez les avis sur des sites tels que Glassdoor et LinkedIn pour voir ce que les salariés actuels et les ex-collaborateurs de l’entreprise ont à en dire. 
  • Équilibre travail-vie personnelle – Que fait l’équipe de direction pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle de ses collaborateurs ? Les managers respectent-il des horaires réguliers, ou attendent-ils systématiquement que les équipes fassent des heures supplémentaires ? Y a-t-il des possibilités d’horaires aménagés et de télétravail ? L’entreprise rémunère-t-elle les heures supplémentaires sous la forme de jours de congé supplémentaires (s’il s’agit d’un poste de cadre) ? Propose-t-elle des avantages en nature tels qu’une garderie sur site ou des services de conciergerie ?
  • Collaboration et productivité – Dans une bonne culture d’entreprise, les membres de l’équipe apprécient la collaboration et savent comment travailler ensemble. La communication est claire, transparente et honnête, que ce soit avec la direction ou au sein de l’équipe. Le manager qui vous reçoit en entretien parle-t-il respectueusement de ses subordonnés ? Les objectifs sont-ils clairement énoncés ? Les salariés disposent-ils de tout ce dont ils ont besoin pour faire leur travail ?
  • Leadership exemplaire – Une entreprise doit être fédérée par un ensemble de valeurs, de convictions et d’objectifs communs qui favorisent la productivité et l’innovation, ainsi que par une équipe de direction qui incarne ces valeurs. Cherchez les signes indiquant que la direction adhère aux idéaux de l’entreprise. Les managers font-ils confiance aux collaborateurs pour prendre des décisions ? Les salariés, y compris les superviseurs, sont-ils responsabilisés pour mener les tâches à bien ?
  • Environnement de travail efficace – Le lieu de travail représente un aspect important de la culture d’une entreprise et joue beaucoup sur les performances professionnelles de ses salariés. Assurez-vous d’être à l’aise là où vous travaillerez, qu’il s’agisse de bureaux où vous pouvez venir avec votre chien et jouer au flipper pendant la pause déjeuner, ou d’un environnement plus feutré et plus professionnel. Après tout, vous y passerez une importante partie de votre temps. 

Renseignez-vous sur la culture de l’entreprise pendant les entretiens

Il n’est pas toujours facile de trouver une entreprise qui fera ressortir le meilleur de vous-même et vous incitera à vous surpasser. Les entretiens d’embauche sont l’occasion d’en apprendre davantage sur une entreprise. Elle vous paraît chaotique et désorganisée ? Votre impression est sans doute à prendre en considération. Fait-elle les choses dans les règles en respectant tous les processus ? L’entreprise a peut-être tendance à l’excès de bureaucratie et à la lenteur dans ses prises de décisions, ou laisse peu de place à l’expression personnelle. Avant les entretiens, préparez des questions sur la culture de l’entreprise en plus de celles concernant le nouveau poste. Voici six questions essentielles à poser au chargé de recrutement :

  1. Qu’est-ce que vous appréciez dans le fait de travailler ici ? Demandez aux membres de l’équipe avec lesquels vous seriez amené à collaborer ce qui leur plaît dans l’entreprise. Cela vous permettra de savoir, par exemple, si les salariés sont solidaires ou s’ils ont accès à des opportunités de développement professionnel. Si vous n’avez pas la possibilité de discuter avec vos futurs collaborateurs pendant le processus d’entretiens, cela vous informe aussi sur la culture de l’entreprise.
  2. Quels sont les horaires de travail des salariés ? Les horaires officiels sont de 9h00 à 17h00, mais la réalité peut être bien différente. Cette question toute simple peut vous en dire long sur l’équilibre entre travail et vie personnelle ainsi que sur la manière dont la direction gère les périodes chargées. 
  3. Quelles qualités auraient pu favoriser la réussite de la dernière personne ayant occupé ce poste ? La réponse à cette question peut être très révélatrice. Vous saurez non seulement quelles qualités le manager recherche en priorité, mais vous verrez aussi comment il parle des anciens membres de l’équipe.
  4. Qu’auriez-vous aimé savoir avant de commencer à travailler ici ? Cette question peut être très utile à poser à un chargé de recrutement ou à un collaborateur potentiel. Elle lui donne l’occasion de réfléchir à son parcours dans l’entreprise et à ce qu’il a appris en s’adaptant à son travail. Elle vous permet également d’éviter les erreurs que d’autres ont commises.
  5. Qu’est-ce qui différencie cette entreprise de ses concurrents ? Ça peut sembler une question facile dont le chargé de recrutement se servira pour vous vendre l’entreprise, mais la réponse peut aussi en dire long sur la vision qu’elle a d’elle-même et de ses valeurs. De quoi ses salariés sont-ils fiers ? À quoi l’équipe de direction accorde-t-elle la priorité ?
  6. Que changeriez-vous dans cette entreprise si vous le pouviez ? Cette question est à la fois subtile et judicieuse. Au lieu de demander « Qu’est-ce que vous détestez dans cette entreprise ? », vous sollicitez les idées du chargé de recrutement sur la façon d’améliorer les choses.  

Outre ces questions plus approfondies, observez aussi votre environnement à l’occasion des entretiens. Avant d’accepter un poste, consultez discrètement les personnes de votre réseau pour en savoir plus sur la réputation et le véritable fonctionnement de l’entreprise. Vos propres recherches vous aideront à vous faire une idée d’ensemble de l’entreprise sans vous en remettre uniquement à l’image qu’en donne un membre de la direction. 

Il n’existe pas d’approche standard pour évaluer la culture d’une entreprise. Vous devez absolument connaître vos priorités, votre style de travail et vos objectifs pour savoir si vous pourrez vous épanouir dans une entreprise. Ouvrez l’œil, posez des questions et écoutez votre intuition quand vous évaluez un nouvel employeur et vous pourrez ainsi prendre une décision parfaitement éclairée concernant l’étape suivante. 

Consultez nos offres d'emploi

Articles récents