La transition d’une entreprise peut amplifier les bruits de couloir. Et avant que vous n’ayez pu élaborer un plan de communication, l’histoire aura déjà connu plusieurs versions. C’est pourquoi une entreprise sur le point de subir une perturbation — positive ou négative — doit immédiatement s'atteler à la gestion de la conduite du changement. Et celle-ci ne se résume pas en une simple proposition universelle. La perception du changement peut varier selon les salariés, avec des différences souvent de nature générationnelle. Notamment en terme de capacité d’adaptation. 

Les managers peuvent appliquer les quelques tactiques suivantes pour aider leurs employés non seulement à comprendre le changement et les raisons de celui-ci, mais aussi comment ils peuvent y contribuer et l'exploiter à leur avantage :

  • Communiquez, communiquez, communiquez 

La communication devrait toujours être la priorité absolue. Impliquez les collaborateurs dès que les objectifs et les priorités évoluent. Même si vous ne détenez pas tous les détails, partagez un maximum d’informations potentiellement utiles à votre équipe. Et n’ayez pas peur de demander des avis sur la situation. Aidez-vous de nos 7 conseils pour bien communiquer avec son équipe.

  • Faites preuve de transparence 

Vos collaborateurs interpréteront le ton que vous employez et percevront tout manque d’honnêteté envers eux. Expliquez-leur ce que le changement impliquera, y compris les attentes envers l’équipe au niveau global et individuel. Si le changement vise à apporter des choses positives à vos salariés veillez à le leurs communiquer dès le départ. Cela les aidera à se sentir plus investi et à l’accepter.

  • Concentrez-vous sur la réussite 

Chacun a un rôle à jouer dans la conduite du changement. C’est un effort d’équipe. En tant que responsable et leader, n’hésitez pas à célébrer les victoires en cours de route pour motiver vos équipes.

  • Continuez à communiquer 

Cela peut paraître redondant, mais la communication est véritablement la clé de tout changement. Après la mise en œuvre d’un changement majeur (qu’il s’agisse d’une fusion-acquisition ou d’un changement d’organisation), vous devrez probablement entamer un tout nouveau chapitre de communication avec vos employés. Vous devrez peut-être également offrir une formation ou apporter un soutien supplémentaire, ce qui devra également faire l’objet d’une communication.

En tant que manager, il est essentiel d’adopter une approche proactive, réfléchie et stratégique face à chaque changement. Cela facilitera grandement le reste. 

Enfin, n’oubliez pas : « Ce n’est pas le changement qui fait peur aux gens, mais l’idée qu’ils s’en font » (Sénèque).

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