Comment mieux gérer son temps ?

Gérer son temps

« Comme dit l’autre », le temps c’est de l’argent. Être efficace dans son travail, c’est justement être capable de bien s’organiser pour éviter de perdre ici ou là des minutes précieuses. Sachez d’ailleurs que ces pertes de temps peuvent nuire non seulement à la qualité de votre travail mais aussi à votre vie personnelle. Voici nos quelques conseils pour optimiser votre gestion du temps.

 

Être discipliné

Le premier conseil est certainement celui que pourrait donner votre grand-mère : faites preuve de discipline. Premier objectif : mettre au point un planning et s’y tenir. En vous fixant un plan clair des tâches à réaliser, vous identifiez vos priorités. Toute déviation par rapport à ce plan peut dès alors être considérée d’un mauvais œil. Hélas, il y a les aléas du business et vous devez réagir en fonction de demandes ou d’imprévus. Ici aussi, vous devez aussi faire preuve de discipline : dans certains cas, il faut savoir dire non aux demandes de collaborateurs ou même d’un manager. Certes, vous pouvez rendre service mais veillez à fixer certaines limites.

Se concentrer

Pour ne perdre du temps inutilement, rien ne vaut la concentration. Quand vous faites quelque chose, faites-le à fond. Et inversement, quand vous vous relaxez, faites-le également sans arrière-pensée. Etre bien concentré dans ses différentes tâches ou lors d’un échange professionnel, c’est la garantie de bien comprendre les informations et les consignes qui vous sont transmises. En conséquence, vous limitez le nombre d’erreurs et faites avancer les projets dans le bon sens.

Bien se connaître

Certains sont du matin, d’autres du soir. Sachez être à l’écoute de votre corps et identifiez votre efficacité en fonction des différents moments de la journée. De la sorte, vous pouvez vous consacrer à des tâches créatives lorsque vous êtes particulièrement en forme et à des tâches plus administratives lorsque vous vous sentez moins efficace (souvent, après le déjeuner, la phase de digestion provoque une légère apathie et il est plutôt conseillé de réaliser à cet instant des tâches à faible valeur ajoutée).

Attention aux nouvelles technologies

Clairement, les mails, les réseaux sociaux et les sites web sont d’énormes consommateurs de temps et on réalise souvent trop tard qu’on a perdu son temps sur des futilités en négligeant des tâches plus importantes. Ici aussi, pas besoin d’être radical mais clair avec soi-même. Flâner sur Internet doit être exceptionnel, éventuellement comme une récompense après avoir bien travaillé.

En matière de gestion du temps, les nouvelles technologies ont tendance à entrecouper notre travail : un téléphone qui sonne, un mail qui arrive… Le fait d’être sans cesse interrompu augmente les sources d’erreur et nuit à l’activité. Dans certains cas, vous pouvez couper ces appareils si vous avez besoin de vous plonger à fond dans un dossier.

Avec le digital, le travail est partout, sur votre lieu de travail mais aussi à la maison quand on consulte ses dossiers ou ses mails sur le Smartphone. Bien gérer son temps, c’est aussi mettre des frontières entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle. Si vous avez tendance à systématiquement ramener du boulot à la maison, peut-être êtes-vous mal organisé ? Ou alors une sérieuse discussion s’impose avec votre manager…

Travailler près de chez soi

Souvent, on n’a pas tellement le choix. Mais, pour beaucoup de salariés, le choix d’un employeur doit aussi prendre en compte le temps de trajet domicile-bureau. En effet, avoir un temps de trajet quotidien de plus de 2 ou 3 heures a clairement un impact négatif sur la gestion de son équilibre vie privée/vie professionnelle. 

Partagez cette page