Comment récompenser vos collaborateurs ?

Par Robert Half 05/03/2019

Notre étude sur le « bonheur » au travail met en évidence la relation entre émotions positives et motivation. Susciter des émotions positives, via la gratitude, la reconnaissance, est un outil aussi simple qu’efficace. De nombreuses recherches confirment que les collaborateurs sont beaucoup plus performants quand ils se sentent appréciés et reconnus par leur manager et leur équipe. Dans ce cas, il s’agit de considérer surtout l’individu.

D’ailleurs, 64% des salariés dans le monde expliquent que la reconnaissance et les récompenses ont un impact positif sur leur satisfaction au travail.

En plus de la traditionnelle prime et de l’augmentation salariale, quelles sont les autres récompenses qui plaisent le plus aux équipes ?

Petite ou grande entreprise, chaque structure est concernée.

La récompense, un atout incontournable dans l’entreprise 

"46 % des DG et managers que nous avons interrogés citent le manque de reconnaissance comme l’un des facteurs les plus susceptibles d’impacter négativement la motivation des équipes."

Pourquoi récompenser vos équipes ?

  • Vous garantissez l’épanouissement de vos collaborateurs
  • Vous boostez la motivation des collaborateurs et donc la productivité de votre entreprise
  • Vous contribuez à réduire l’absentéisme et le turnover
  • Vous soignez l’image de l’entreprise auprès des futures recrues

Quelles récompenses offrir aux salariés ?

D’après une étude menée en 2016 par l’Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) et Fidal (cabinet d’avocats en droits des affaires), 54% des salariés ne sont pas satisfaits par la politique de reconnaissance de leur entreprise. Ainsi, avant d’octroyer une récompense, assurez-vous qu’elle convient aux besoins réels des salariés et qu’elle est désirée.

Les récompenses globales

La prime de fin d’année, incontournable, reste une solution qui plait à tous les collaborateurs de l’entreprise. Elle est soumise aux cotisations sociales et son montant varie selon les entreprises et les secteurs d’activité.

Les bons d’achat et les chèques-vacances permettent de récompenser les collaborateurs tout en bénéficiant d’une exonération sociale (si le montant global de ces cadeaux n’excède pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 169 euros en 2019).

L’amélioration du cadre et de l’ambiance de travail constitue un excellent levier de motivation ! Nouveaux bureaux, sièges plus confortables, lumières et éléments de décoration, espace dédié aux loisirs, cours de yoga… Créez une atmosphère propice au bien-être de vos collaborateurs, avec leur collaboration.

Les sorties et les vacances subventionnées par l’entreprise sont idéales pour resserrer les liens et sortir du cadre de travail.

comment-récompenser-vos-collaborateurs-un-groupe-en-team-building-hors-cadre-du-travail

Les récompenses au cas par cas : quelle récompense pour quel collaborateur ?

  • Certains salariés sont de nouvelles recrues : pensez fidélisation et sentiment d’appartenance. Offrez-leur une prime de bienvenue, un bon d’achat pour acheter du matériel, des produits ou des services proposés par l’entreprise. La famille du nouveau collaborateur pourra aussi profiter de ces réductions, de quoi marquer les esprits.
  • Certains salariés ont été particulièrement performants et sont devenus incontournables ? pensez à l’attribution d’actions. Cette récompense permet de soigner l’image de l’entreprise et de préparer la transmission, l’avenir de la société.
  • Certains salariés doivent effectuer de nombreux déplacements ? prenez l’initiative de leur confier une voiture, un ordinateur et un téléphone de fonction, trois avantages synonymes de fierté, de bien-être et de confort pour les collaborateurs concernés.
  • Certains salariés ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences et sont susceptibles de grimper dans la hiérarchie ? proposez-leur une formation. En plus de valoriser ces collaborateurs, vous leur montrez que ce sont des éléments indispensables sur le long terme.
Nous connaissons vos futurs collaborateurs

Déposez votre annonce

Ces articles peuvent vous intéresser :
Savoir quand un opérationnel peut devenir un manager
Le management stratégique des jeunes recrues
Télétravail : 7 avantages pour les entreprises

Articles récents