La pandémie de COVID-19 a intensifié le besoin de comptables qualifiés capables d’accompagner les entreprises dans la gestion stratégique de leur comptabilité pendant cette période difficile.

Si la comptabilité n’est pas gérée efficacement, les factures s’accumuleront, les fournisseurs seront payés en retard et les factures clients ne seront pas envoyées dans les délais. Et il n’y aura donc pas de suivi efficace des comptes de l’entreprise.

Un bon comptable peut vous faire gagner du temps, produire des rapports utiles, partager ses perspectives, vous alerter en cas de problème et vous aider à gérer votre trésorerie.

Voici quelques conseils pour trouver un comptable compétent qui sera capable d’aider votre entreprise tout en travaillant à distance si nécessaire.

Comment recruter un comptable

Tout d’abord, avez-vous besoin d’un comptable en CDI, en CDD ou en intérim ? Vous pouvez passer par une agence de recrutement spécialisée pour trouver des candidats temporaires qualifiés correspondant à vos attentes jusqu’à ce que votre entreprise soit en mesure de recruter quelqu’un en CDI.

Les consultants en recrutement Robert Half recherchent des candidats comptables qui ont l’esprit d’initiative, qui sont flexibles et qui possèdent de solides compétences en communication, organisation des tâches et gestion du service client. Leur expertise technologique inclut généralement la maîtrise d’applications telles que Microsoft Excel, SAP ou QuickBooks.

Voici les réponses à certaines questions que vous vous posez peut-être sur le recrutement d’un comptable.

1. Que font les comptables ?

En général, leurs fonctions incluent les missions suivantes :
• Rapprochement des comptes bancaires
• Gestion de la paie, des comptes fournisseurs et des comptes clients
• Publication et mise à jour des écritures comptables
• Clôtures mensuelles
• Suivi des immobilisations et préparation des plans d’amortissement
• Préparation de la balance de vérification

Les comptables doivent utiliser leur capacité à résoudre des problèmes pour éliminer les écarts dans les comptes, leurs qualités en communication pour produire des rapports facilement compréhensibles et collaborer efficacement avec les autres membres de l’équipe, ainsi que leurs compétences interpersonnelles pour travailler avec les fournisseurs et les clients.

2. Comment identifier les meilleurs candidats ?

Comme les pratiques comptables varient d’une industrie à l’autre, privilégiez les candidats qui ont de l’expérience dans votre secteur d’activité. Par exemple, une comptable qui n’a travaillé que pour des boutiques de mode ne possèdera peut-être pas les connaissances et l’expérience nécessaires pour être aussi performante chez un fabricant de climatiseurs. Autrement dit, le domaine dans lequel un candidat a le plus travaillé compte souvent plus que la longueur de sa carrière.

Veillez aussi à ce que votre comptable soit familiarisé avec le système et les logiciels de comptabilité qu’utilise votre entreprise. Dans le cas contraire, vous devrez assurer sa formation.

Pour savoir si un comptable sera capable de travailler efficacement dans votre secteur d’activité, posez-lui certaines des questions suivantes en entretien :
• Parlez-moi de vos expériences précédentes en comptabilité.
• Quelles étaient vos principales responsabilités ?
• Quels types de rapports financiers produisiez-vous ?
• Quels systèmes de comptabilité utilisiez-vous ?

3. Quid des adhésions à des organismes professionnels ?

Un comptable doit remplir certains critères d’adhésion pour devenir membre d’un organisme professionnel. Toute adhésion à ce type d’organismes prouve que le candidat est reconnu par sa profession et qu’il s’implique dans sa carrière.

Un comptable qui participe activement à un groupe professionnel est mieux à même de se tenir informé de l’actualité, des tendances et des meilleures pratiques de l’industrie. De plus, leurs membres disposent parfois d’une assurance de responsabilité civile professionnelle via ces groupes – un gage de tranquillité pour votre entreprise.

4. Comment évaluer la fiabilité d’un comptable ?

Un bon comptable préserve la clarté de vos comptes. Il doit faciliter l’analyse et les requêtes d’écritures comptables. Vérifiez les références des candidats en interrogeant les comptables expérimentés qui ont travaillé avec eux.

Pour vous assurer de l’esprit de transparence et de responsabilité des candidats, vous pouvez leur poser les questions suivantes en entretien pour repérer ceux qui semblent les plus honnêtes et les plus fiables :
• Quelqu’un s’est-il déjà attribué le mérite d’un travail que vous aviez accompli ? Comment avez-vous réagi ?
• Votre fiabilité a-t-elle déjà été remise en cause ? Comment avez-vous fait face à la situation ?
• Parlez-moi d’une erreur que vous avez commise. Quelle leçon en avez-vous tiré ?

Les réponses à ces questions devraient vous en dire plus sur la façon dont le candidat envisage et gère les situations difficiles dans un cadre professionnel.

5. Quels sont les principaux avantages offerts par le recrutement d’un comptable ?

La tranquillité d’esprit ? Oui, cela en fait partie, mais quels autres avantages pouvez-vous attendre du recrutement d’un comptable ?
Moins d’erreurs dans la saisie des données — Les comptables peuvent corriger les erreurs de transactions financières, mais aussi les prévenir. C’est un avantage économique concret pour votre entreprise car cela vous évite de payer des pénalités de retard. Et quand vos factures clients sont envoyées rapidement et sans erreur, elles sont payées plus rapidement.
Clarification des chiffres — Si vous repérez une irrégularité, que vous avez des doutes sur votre compte de résultat ou toute autre question comptable, un comptable peut vous aider à y voir plus clair.
Saison fiscale simplifiée — Des dépenses non catégorisées ? Cela ne vous arrivera pas avec un bon comptable. Et vous serez sûr de bénéficier de toutes les déductions fiscales auxquelles vous avez droit.

6. Quelle est la différence entre un comptable et un chef comptable ?

Les comptables sont supposés s’occuper de l’enregistrement quotidien des reçus, des factures et autres transactions. Un chef comptable sait interpréter les informations extraites des données comptables pour contribuer à la prise de décisions.

Un chef comptable doit souvent interpréter des données et des analyses complexes. Ses fonctions incluent notamment la production des comptes de résultat et des déclarations d’impôts. Les comptables financiers calculent l’actif et le passif, et informent les investisseurs extérieurs sur l’état de santé de l’entreprise. Les analystes de coûts analysent les processus financiers de l’entreprise et émettent des recommandations pour mieux maîtriser les coûts.

Si vous êtes comme la plupart des chefs d’entreprise, vous n’avez ni le temps ni l’envie d’enregistrer vous-même le moindre détail de chaque transaction financière, mais vous pouvez recruter un comptable pour le faire. Si vous avez besoin de conseils professionnels et de rapports officiels, vous devrez faire appel à un chef comptable. Ces deux professions peuvent gérer les détails financiers pour que vous restiez concentré sur ce que vous faites le mieux : gérer votre entreprise.

7. Combien payer vos comptables ?

Prenez le temps de vous renseigner sur les tendances de rémunération des comptables avant de commencer à chercher des candidats. Notre guide des salaires 2021 peut vous aider à définir le niveau de rémunération que les comptables de votre région sont susceptibles de demander.

Nous pouvons vous aider à recruter des comptables

Robert Half bénéficie de nombreuses années d’expérience dans le placement de comptables chez ses clients, que ce soit en intérim, CDD ou CDI. Et nos consultants en recrutement possèdent l’expertise requise pour aider les entreprises à recruter à distance.

Robert Half peut aider les candidats à accéder de manière sécurisée aux données et applications nécessaires, y compris aux bureaux virtuels. Quand les salariés ne possèdent pas l’équipement nécessaire à domicile, nous pouvons rapidement leur fournir des outils technologiques pour qu’ils se mettent au travail immédiatement.

Nos comptables qualifiés peuvent travailler à distance depuis n’importe quel endroit. Comme les contraintes géographiques diminuent, nous avons accès à un choix de professionnels plus large. Nous pouvons trouver des comptables à distance qui correspondent parfaitement à vos besoins spécifiques. Et nous pouvons faciliter votre processus de recrutement du début à la fin.

Nous pouvons vous accompagner dans le recrutement d’un comptable qui aidera votre entreprise à rester à jour dans la gestion de ses comptes, factures, dépenses et bien plus encore pendant la période mouvementée que nous traversons.

Vous recrutez ? On vous accompagne