Comment bien rédiger votre lettre de démission ?

Par Robert Half on 25/01/2024

Vous démissionnez ? Peu importent les raisons qui vous poussent à quitter votre poste : partez en bons termes en faisant preuve de professionnalisme jusqu’au bout, y compris dans la rédaction de votre lettre de démission. Voici quelques conseils.

Avant tout, sachez que rien ne vous contraint légalement à rédiger une lettre de démission. Pourtant, même si cette lettre n’a pas été spécifiquement demandée par votre employeur, le fait de la remettre en main propre vous permettra de partir sur une note positive.

Lors d’une démission, le maître-mot est la diplomatie. N’oubliez pas que votre lettre sert à assurer vos arrières, et non à vous défouler : ne la transformez pas en liste de reproches. De même, ne commettez pas l’erreur de penser que vous n’aurez plus jamais affaire à vos anciens collègues et responsables. À l’avenir, vous pourriez avoir envie de réintégrer l’entreprise que vous quittez aujourd’hui. Et même si vous vous êtes juré de ne jamais y remettre les pieds, vous pourriez tout de même être amené(e) à recroiser votre précédent employeur à un moment de votre carrière. Ou vous pourriez avoir besoin que ce dernier rédige une lettre de recommandation pour vous. Pour toutes ces raisons, il est conseillé de privilégier un ton positif et diplomate dans votre lettre de motivation.

Autre bon conseil à suivre : rédigez un premier jet en notant les principaux axes de votre lettre, mais attendez d’en avoir parlé avec votre responsable pour parfaire vos formules afin qu’elles reflètent au mieux les points évoqués pendant la conversation.

Que doit contenir votre lettre de démission ?

Une lettre de démission doit rester simple et concise. Il existe toutefois un certain nombre de règles d’usage à respecter :

  • Votre lettre doit être datée : elle fait acte de votre intention de départ et prouve que vous en avez averti formellement votre entreprise.
  • Votre lettre doit être adressée au bon interlocuteur.
  • Le premier paragraphe doit être court et exprimer votre volonté claire et sans équivoque de démissionner.
  • Vous devez préciser la date de votre dernier jour dans l’entreprise, en tenant compte du délai de préavis.
  • N’oubliez pas de signer votre lettre et d’y joindre vos coordonnées personnelles afin que vous puissiez être contacté(e) après votre départ.

Restez professionnel et proposez votre aide

Démissionner ne signifie pas se désengager de vos tâches professionnelles quotidiennes.

Au-delà de ce constat, dans votre lettre de démission, indiquez clairement que vous êtes disposé(e) à former la personne qui vous remplacera et à préparer votre équipe à votre départ. Expliquez par ailleurs que vous avez l’intention de mener à bien les tâches qu’il vous reste à accomplir avant votre départ et fournissez par écrit les informations importantes concernant les contacts et les dates en lien avec votre poste, afin de faciliter la reprise des dossiers.

(Pour trouver l’inspiration, jetez un œil au modèle de lettre de démission ci-dessous)

Exprimez votre gratitude

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En règle générale, quitter une entreprise ne se fait pas sans bonne raison, et vous ne garderez peut-être pas que de bons souvenirs de votre poste actuel. Pour autant, n’oubliez pas non plus que votre employeur a très probablement investi du temps et de l’argent pour vous former. La courtoisie voudrait donc que vous remerciiez votre responsable pour les opportunités dont vous avez bénéficié au sein de l’entreprise, ne serait-ce que pour la forme.

Clarisse Amrani, Directrice Régionale chez Robert Half Int. France

La carrière professionnelle n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Pour vous aider, pensez aux meilleurs moments passés au sein de l’entreprise et basez vos remerciements sur cette expérience positive. Ce sont tous ces éléments qui détermineront votre degré de professionnalisme au moment de rédiger votre lettre de démission, et dont dépend l’impression que vous laisserez en partant.

Les erreurs à éviter

Si vous pensez que votre lettre de démission va finir à la corbeille, détrompez-vous. En effet, elle sera très probablement conservée dans les dossiers de l’entreprise, et pourrait même être fournie à un futur employeur qui s’enquiert de vos références professionnelles. Dans ce cas, une lettre peu soignée ou chargée de reproches pourrait bien vous desservir au cours de votre carrière, même après avoir quitté votre poste actuel.

Les erreurs à ne pas commettre :

  • Ne donnez pas les raisons de votre départ.
  • Ne vous étalez pas en reproches sur les mauvais côtés de votre travail, les défauts de vos collègues ou la mauvaise ambiance qui règne dans l’entreprise.
  • Ne vous vantez pas de la brillante carrière qui vous attend.
  • Ne remettez pas votre lettre sans l’avoir relue et corrigé les éventuelles erreurs.
  • Tenez-vous-en à l’essentiel, votre lettre de démission ne doit pas faire plus d’une page.

Adoptez un ton positif et professionnel si vous voulez éviter que votre lettre de démission soit utilisée contre vous à l’avenir.

Vous souhaitez vous inspirer d’un modèle de lettre de démission ? Voici de quoi vous lancer :

Modèle de lettre de démission

(Date)

Nom du responsable

Nom de l’entreprise

Adresse

Madame/Monsieur,

Je vous informe par la présente de mon intention de démissionner de mes fonctions [nature des fonctions] au sein de [nom de l’entreprise]. Conformément aux termes de mon contrat, qui prévoit un préavis de [durée du préavis], mon départ sera effectif au [date].

Avant cette date, je veillerai à mener à leur terme l’ensemble de mes projets dans la mesure du possible. Par ailleurs, je serais ravi(e) d’apporter mon aide pour assurer la prise de fonctions réussie de mon/ma remplaçant(e).

Enfin, je tenais à vous remercier pour toutes ces années passées au sein de l’entreprise. J’ai beaucoup appris de notre collaboration et conserve un excellent souvenir de l’équipe ainsi que de cet environnement de travail enrichissant.

Je suis certain(e) que mon temps passé au sein de [nom de l’entreprise] sera un atout pour la suite de mon parcours. Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information après mon départ.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations,

(Votre signature, assortie de la mention « Lu et approuvé »)

(Votre nom en toutes lettres et vos coordonnées de contact)

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